plaquiste

S’il existe des artisans qui sont à la fois plâtriers et plaquistes, sachez qu’il s’agit bien de deux métiers différents, mais néanmoins complémentaires. Comment savoir si vous avez besoin d’un plâtrier ou d’un plaquiste ? Leurs prestations font la différence.

Plâtrier ou plaquiste : quelles différences ?

Une fois les travaux de gros œuvre terminés, place à l’aménagement et à l’équipement de la maison. Pour la pose de plafond ou de cloisons, il vous faut solliciter les services d’un professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail bien fait et d’un intérieur esthétique. Vers qui vous tourner ? Un guide pratique peut s’avérer utile pour savoir qui choisir entre un plâtrier et un plaquiste pour réaliser vos travaux d’aménagement intérieur.

plaquiste platrier

Le plâtrier : quel est son rôle ?

Le plâtrier est avant tout un artisan du bâtiment. Il est chargé de la pose de l’enduit. Il prend en main le gâchage et la fabrication du plâtre. C’est un mélange de divers produits que le plâtrier appliquera sur les murs à l’aide d’une truelle qui lui permettra d’enduire les surfaces. Il utilisera ensuite une taloche pour répartir correctement la matière. Après un temps de séchage, le plâtrier effectue le lissage du plâtre pour que le rendu soit le plus net et esthétique possible.

Le plâtrier peut aussi s’occuper :

  • des plafonds,
  • des cloisons,
  • des carreaux de plâtre.

Il s’assure que tous ces éléments s’emboîtent parfaitement. Il réalise aussi des prestations de plaquistes. C’est d’ailleurs en partie pour ça que ces deux métiers sont souvent confondus. Les deux postes effectuent le traçage, la lecture des plans et la maîtrise des différents matériaux à utiliser sur le chantier.

Le plâtrier se charge d’effectuer des travaux d’isolation thermique et acoustique. Grâce à la pose d’enduit, il peut optimiser la diffusion thermique et limiter les pollutions sonores à l’intérieur de votre logement. Tout dépend de la nature du chantier.

Le plaquiste : à quoi sert-il ?

À l’instar du plâtrier, le plaquiste est un artisan du bâtiment qui intervient après les travaux de gros œuvre. C’est un spécialiste des travaux d’aménagement, de décoration et de finition intérieure. De façon générale, son travail consiste à mettre en place des panneaux préfabriqués, contrairement au plâtrier qui fabrique lui-même le plâtre qu’il utilise. Le plaquiste s’occupe également du montage de cloisons sèches en bois, en plastique ou en placo, sur des surfaces comme le plafond, le sol, les murs, etc.

Tout comme le plâtrier, le plaquiste effectue différentes tâches comme :

  • l’enduisage,
  • le lissage et la jointure des plaques (afin de garantir des finitions de qualité),
  • l’isolation thermique et phonique de votre maison.

Il vous permet de bénéficier d’une performance énergétique optimisée et de réduire votre facture de chauffage. Si vous prévoyez de rénover votre habitation, pensez à prendre contact avec un plaquiste.

Il faut savoir que ce métier ne se résume pas qu’aux travaux de pose. Des études des différents plans doivent être réalisées au préalable par le plaquiste, pour lui permettre d’effectuer correctement sa mission. Pour cela, il a besoin de plusieurs outils, dont des équerres et des niveaux. Ceux-ci lui permettront de connaître avec précision les dimensions à respecter pour la découpe des plaques. Tout cela va bien au-delà de la simple pose et nécessite des compétences techniques poussées.

Ces compétences lui sont également nécessaires pour d’autres aspects de son travail, comme la lecture de plans, la maîtrise des outils et l’application d’enduits. Ce professionnel doit aussi avoir une connaissance parfaite des règles de sécurité. À ces qualités s’ajoutent le goût du détail et le sens de la décoration, qui sont indispensables. Un plaquiste doit être titulaire d’un diplôme comme un CAP, un BTS ou un BEP pour pouvoir exercer son métier.

Plâtrier et plaquiste : quelles sont leurs prestations ?

Pour mieux cerner les différences entre plaquiste et plâtrier, il convient de connaître et d’analyser les prestations de chacun. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, vous pouvez solliciter chacun d’eux. Ils sauront mettre en valeur votre intérieur, du sol au plafond, en passant par les murs. Grâce à leurs services, le travail des peintres qui interviendront après eux sera grandement facilité.

Le plâtrier : quelles sont ses prestations ?

Le plâtrier est un professionnel polyvalent, ce qui lui permet de réaliser différentes prestations. Il peut prendre en charge l’enduisage des murs, des plafonds et des sols, ainsi que des travaux de maçonnerie en brique. Néanmoins, l’enduisage est certainement le service le plus demandé par ses clients. C’est une étape importante pour les finitions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut toujours confier cette tâche à un spécialiste.

Le plâtrier vérifie que les suspentes plafond sont en bon état, avant de commencer les travaux de création ou de rénovation d’un faux plafond. Si elles sont endommagées, il procède alors à leur remplacement. Et en tant que spécialiste de la maçonnerie en brique, il peut réaliser :

  • la construction de cloisons en brique : pour créer une nouvelle pièce dans un espace surdimensionné par exemple,
  • les travaux de coffrage et d’habillage : pour l’habillage d’une cheminée notamment,
  • la pose d’enduit sur les cloisons en brique : pour une finition parfaite de la surface du mur.

Le plâtrier est ainsi en capacité de vous faire profiter d’un intérieur sur mesure et personnalisé.

platrier

Le plaquiste : quels sont ses services ?

De façon générale, le plaquiste est là pour peaufiner l’aménagement de votre intérieur. Il y apporte de l’esthétique grâce à son savoir-faire et à son expérience, tout en tâchant de prendre en compte vos désirs. Son travail se concentre essentiellement sur la finition. Par exemple, le plaquiste effectue la pose de plâtre préfabriqué sur une ossature rail ou métallique. Il s’assure aussi la bonne intégration des différentes menuiseries, comme les portes, les fenêtres, les vitrages, etc.

Le cloisonnement des colonnes montantes d’eau, de gaz, d’électricité et de VMC fait aussi partie de ses prestations. À cela s’ajoute la mise en place d’huisseries et d’encadrements, ainsi que la pose de joints. Il effectue la vérification de l’aplomb des murs, ainsi que l’horizontalité des sols. À l’image du plâtrier, le plaquiste propose ses services dans tout type de logement, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, que ce soient un bien immobilier neuf ou un logement à rénover. Il est apte à intervenir aussi bien dans des bureaux, que des commerces et des bâtiments publics. Les normes de sécurité peuvent toutefois être différentes si l’on se positionne dans le domaine public.

Plaquiste et plâtrier : deux métiers complémentaires

On peut dire que si les métiers de plâtrier et de plaquiste sont différents, ils sont malgré tout complémentaires. C’est pourquoi un plâtrier peut réaliser des prestations de plaquiste, et réciproquement. Pour vous faciliter les choses, optez pour un plâtrier-plaquiste pour les travaux de rénovation de votre cuisine, de votre salle de bain, ou la création d’un dressing, etc.

Pour le côté esthétique, vous pouvez faire appel à un staffeur ornemaniste, spécialisé dans la décoration en plâtre. Il propose des réalisations en staff, une matière constituée de plâtre à mouler et de fibres, pour orner vos plafonds ou vos murs de moulures, de rosaces ou encore de colonnes en relief. Ces éléments décoratifs agrémentent parfaitement une déco en donnant à la pièce un côté très classique qui se marie toutefois avec la sobriété des lignes contemporaines.

Le plâtrier-plaquiste est donc capable d’exercer un métier de plâtrier et de plaquiste. Durant son apprentissage, il est formé pour acquérir des compétences techniques relevant de ces deux professions. De cette manière, il peut intervenir pour la réalisation de travaux de plâtre traditionnels. Par exemple, il peut :

  • assembler et fixer les plaques de plâtre sur une ossature en bois ou en métal,
  • fixer ces plaques par un procédé de collage,
  • ou en appliquant du plâtre sur une surface.

Le plâtrier-plaquiste vous propose un accompagnement personnalisé. Il vous conseille notamment dans le choix des matériaux à utiliser, ainsi que pour l’aménagement de votre intérieur. Grâce à son expérience et à ses compétences, il est en mesure de vous conseiller et de vous proposer des idées innovantes et originales. Il prend soin de réaliser une prestation répondant aux normes en vigueur, comme les réglementations thermiques et écologiques.

Pour trouver un bon plâtrier-plaquiste, vous pouvez vous rendre sur des forums spécialisés sur internet, ou dans des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez différentes suggestions, ainsi que les avis des internautes concernant différents prestataires. Vous recevrez également différents conseils pour trouver le bon spécialiste. Demandez également à votre entourage si quelqu’un à un professionnel à vous recommander. C’est toujours mieux de se fier aux recommandations d’une personne de confiance. Le bouche-à-oreille constitue en effet un excellent moyen pour trouver un bon professionnel.

PARTAGER