nettoyer sa toiture
nettoyer sa toiture

Une maison ne saurait être sécurisante si elle n’a pas une toiture fonctionnelle qui protège les occupants des intempéries et des aléas extérieurs. Mais, pour qu’il puisse jouer son rôle, il faut un entretien régulier au toit. Quels sont les travaux à faire et les règles à respecter pour avoir une toiture durable ? Cet article vous en parle en détail.

Nettoyer régulièrement les gouttières

Une des tâches nécessaires pour l’entretien de votre toiture est le nettoyage régulier des gouttières. Pour que le nettoyage puisse bien réussir, examiner les gouttières, chéneaux, grilles et autres composantes du circuit d’évacuation, pour enlever les feuillages, branches et débris qui pourraient obstruer la circulation des eaux de pluie. À l’aide de gants, de seaux, d’une brosse cylindrique et d’une pince à poignée, vous pourrez ainsi facilement dégager vos gouttières qu’elles soient ouvertes ou fermées.

Appliquer un traitement anti-mousse à la toiture

Les mousses ne font pas du bien aux toitures. Si elles parviennent à s’installer confortablement entre les tuiles, elles rendent le toit vulnérable au gel et à l’infiltration d’eau. Les tuiles perdront alors leur rigidité et deviendront poreuses.

Pour éviter cette situation, vous devez faire appliquer sur votre toiture des produits anti-mousse de qualité. Il existe plusieurs produits anti-mousse. Pour faire le bon choix, acheter un produit sans javel et sans acide comme Technimousse. C’est un produit développé par Technitoit, la seule entreprise de rénovation qui est présente sur tout le territoire français. Les équipes de la société peuvent également appliquer le produit sur votre toiture avec savoir-faire.

entretien toiture

Imperméabiliser la couverture par un traitement hydrofuge

Il y a peu de chances qu’une toiture perméable dure longtemps face aux intempéries. Imperméabiliser par un traitement hydrofuge de la toiture permet à sa surface de ne pas absorber l’eau. Ce traitement permet également de retarder et de limiter l’apparition des mousses sur le toit.

Il existe plusieurs types de produits hydrofuges :

  • L’hydrofuge filmogène (en séchant, il forme un fil dur qui protège la toiture) ;
  • L’hydrofuge à effet perlant (il ne forme pas un film et laisse respirer le toit) ;
  • L’hydrofuge coloré (pratique pour les tuiles et ardoises qui ont perdu leur couleur).

Des professionnels du bâtiment sauront vous conseiller la formule la plus adaptée selon l’état de votre toit et votre budget.

Faire un nettoyage avec un nettoyeur haute pression

Pour éliminer efficacement les traces de salissures et enlever les taches de la toiture dues à la pollution, un nettoyeur haute pression est un bon allié. C’est aussi une étape nécessaire avant les traitements anti-mousse et hydrofuges.

Les jets à haute pression ont la particularité de décrasser en profondeur les surfaces traitées. Mais, faites attention : une mauvaise technique de nettoyage peut causer des dégâts sur les tuiles et ardoises ou les fragiliser. Pour plus de sécurité, dirigez les jets du haut vers le bas du toit.

Au final, l’entretien de votre toiture doit être méthodique pour être réussie. Que ce soit pour le nettoyage avec des jets à haute pression, un traitement anti-mousse ou le nettoyage des gouttières, il est recommandé de faire appel à des professionnels.