baignoire

Les salles de bains modernes, conçues suivant les normes en vigueur, sont pour la plupart équipées d’une baignoire. Celle-ci apporte de nombreux avantages à son utilisateur, mais aussi quelques inconvénients. Pour profiter pleinement de votre baignoire, il faut bien la choisir en tenant compte de certains critères essentiels comme le matériau de construction, les dimensions… En ce qui concerne l’installation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.

Installation d’une baignoire chez vous : avantages et inconvénients

Si vous êtes indécis quant à la configuration de votre salle de bain, voici quelques éléments qui vous aideront à faire le choix d’une baignoire ou opter plutôt pour une simple douche.

Les avantages à installer une baignoire

Le confort et le plaisir qu’offre une baignoire sont les principales raisons de son installation. Si vous souhaitez vous détendre et satisfaire votre besoin de bien-être, optez pour une baignoire pour vos bains. En effet, il s’agit d’un récipient de bain du corps, conçu pour pallier les problèmes de stress et de courbatures causés par les longues journées de travail et d’activités intenses.

Un bain dans une baignoire compile bain moussant et jets d’eau massants pour vous offrir des moments de détente et de relaxation. La baignoire a aussi un impact favorable sur l’esthétique de la salle de bain. Elle la valorise et rehausse son élégance, surtout lors des travaux de rénovation et des visites immobilières pour la revente.

En outre, il existe une grande variété de baignoires. Celles-ci diffèrent par leurs matériaux de fabrication et leurs tailles. Il vous revient alors de choisir le modèle qui convient le mieux en fonction de vos exigences et vos préférences. Vous pouvez même trouver des baignoires sur mesure avec des formes variées pour vous offrir confort et détente.

Les inconvénients à installer une baignoire

En termes d’inconvénients, il y a le problème d’espace qui se pose. Une salle de bain exiguë épouse mal l’idée d’installation d’une baignoire. Certains types de baignoires tels que les baignoires balnéo ou îlot par exemple exigent un espace important, ce qui est impossible quand la salle de bain n’est pas suffisamment grande.

L’autre inconvénient que présente l’utilisation de la baignoire est qu’elle nécessite de l’entretien spécial et régulier. L’entretien d’une baignoire requiert plus de temps, davantage de soins et plus de moyens que celui d’une douche. La purification de l’eau et la désinfection des tuyaux et du bassin de la baignoire nécessitent parfois un certain savoir-faire. Vous pourriez ne pas être en mesure de le faire vous-même.

comment choisir sa baignoire

Quel matériau de construction choisir pour votre baignoire ?

Le choix d’installer une baignoire n’est pas seulement lié à un besoin de confort. Pour certains, c’est aussi une question de luxe et ceci va avec le choix du matériau de construction. À cet effet, la baignoire peut être fabriquée en métal, en pierre, en îlot, en acrylique…

Les baignoires en métal

L’aluminium, l’acier émaillé et bien d’autres métaux peuvent servir à construire des baignoires. Ces matériaux de fonte sont durables et résistants aux chocs. Aussi, ils possèdent des propriétés d’isolation thermique qui contribuent à la bonne conservation de l’eau chaude. En revanche, ces types de baignoires sont souvent lourds, ce qui diminue leur accessibilité, car elles sont difficiles à déplacer et ne peuvent pas être posées n’importe où.

La baignoire en acrylique

C’est la plus répandue et la plus appréciée par les amoureux de la baignoire. Elle se décline en plusieurs formes variées et typiques. Elle va des plus simples aux modèles haut de gamme luxueux. La baignoire en acrylique est très confortable. En revanche, elle est moins durable que le métal et sensible aux rayures.

La baignoire en béton gelcoaté

Composée d’un mélange de minéraux avec un revêtement de résine, la baignoire en béton gelcoaté concilie solidité, douceur et beauté. Le béton gelcoaté est en effet un matériau de synthèse qui adoucit le béton pour le rendre propre à plusieurs usages, dont la fabrication de la baignoire. La baignoire en béton gelcoaté est solide, résistante, confortable et très élégante. Elle est cependant relativement chère quand elle est de bonne qualité et moins thermoconservatrice.

La baignoire en îlot

C’est la baignoire phare des salles de bain. La baignoire en îlot se décline dans toutes les formes possibles pour faire de la salle de bain un lieu de charme. Ici, le confort et le style passent avant tout. Elle est légère et très facilement déplaçable. Elle n’est néanmoins pas accessible à tous, car elle nécessite de grands espaces.

Baignoire sur mesure ou non : laquelle choisir ?

En dehors des matériaux de fabrication, deux autres critères influencent le choix de la baignoire : l’espace disponible et les envies personnelles. Vous devrez donc choisir entre la baignoire sur mesure ou un modèle standard. Vous allez vous adapter à la baignoire standard alors que la baignoire sur-mesure s’adapte à vous et à vos exigences.

Baignoires standards

Les baignoires standards ont une longueur comprise entre 105 à 180 cm et une largeur pouvant aller de 70 à 90 cm. Les baignoires de 105 x 70 cm sont adaptées pour les petites salles de bains, tout en gardant leur design et leur confort. Faisons le point sur les autres dimensions :

  • De 105 à 150 cm sur 70 à 79 cm : on retrouve les baignoires sous forme d’angle ou asymétriques. Alliant confort et pragmatisme, elles conviennent aux salles de bains compactes.
  • De 151 à 169 cm sur 80 à 90 cm : les baignoires ayant ces dimensions offrent la possibilité d’allonger les jambes et augmentent de ce fait le confort. Elles sont adaptées pour les salles de bains spacieuses.
  • De 170 à 180 cm sur 100 cm : ces baignoires peuvent accueillir deux personnes en même temps. Un excellent choix pour les couples. Elles conviennent aux salles de bain à grandes superficies.

Baignoire sur mesure

La solution sur-mesure est adaptée à ceux qui recherchent un modèle unique et original. Les baignoires sont faites avec des matériaux modifiables, susceptibles de prendre des formes variées et typiques. De ce fait, les commander sur mesure vous sera profitable dans divers cas.

  • Pour les salles de bains exiguës ou pour les enfants : dans les deux cas, la baignoire doit avoir un petit réceptacle d’une part pour ne pas encombrer et d’autre part pour éviter tout risque de noyade.
  • Pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite : dans ce cas, l’accès de la baignoire doit être adapté à leur condition. Envisagez une porte, un revêtement antidérapant, un siège ou une barre d’appui.
  • Pour donner à votre baignoire la forme que vous désirez : ronde, triangulaire, rectangulaire, asymétrique, hexagonale… C’est vous qui décidez. Forme lunaire, étoiles, cœur, ovale… C’est à votre convenance.

Nos conseils pour bien choisir votre baignoire

Pour bien choisir votre baignoire, plusieurs étapes sont importantes et chacune mérite d’être explorer avec minutie.

Identifiez vos besoins

Pourquoi avez-vous besoin d’une baignoire ? Qui va l’utiliser et comment ? De quel espace disposez-vous ? Quelles sont les touches particulières que vous voudriez apporter à sa personnalisation ? Voilà autant de questions que vous devrez vous poser pour identifier vos besoins.

Délimitez l’espace

Vous devez savoir où poser la baignoire et précisément de quel espace vous disposez afin de faire un choix précis. Ceci est surtout applicable si vous désirez passer une commande sur mesure.

Choisissez le modèle de baignoire

Une large variété de baignoires s’offre à vous. Rapprochez-vous d’un professionnel pour obtenir des conseils avisés. Consultez en ligne les différentes annonces en tenant compte de vos attentes, de la qualité et des prix.

Choisissez vos accessoires

Les accessoires les plus importants des baignoires sont ceux composant la robinetterie et la tuyauterie. D’autres accessoires comme le coussin dorsal et le tapis antidérapant sont également nécessaires.

conseils pour bien choisir votre baignoire

Installation d’une baignoire : faites appel à un professionnel du BTP

L’installation d’une baignoire relève de la plomberie et doit être faite par un plombier professionnel qualifié. En effet, la plomberie est un art complexe du BTP qui nécessite de la maîtrise et des connaissances approfondies dans le domaine. L’installation d’une baignoire est d’autant plus complexe, car elle prend en compte tout le système pompiste de la concession (le chauffage, les sanitaires, la climatisation). Avoir recours à une main-d’œuvre qualifiée vous garantit une installation efficace.

Pour réussir votre projet d’installation de baignoire, vous aurez aussi besoin de conseils pratiques pour l’emplacement chez vous : où la placer pour optimiser l’espace disponible ? Quel type de baignoire choisir selon l’espace disponible et vos besoins ? Quel est le matériel requis pour l’installation de la baignoire chez vous ? Voilà autant de questions sur lesquelles le plombier professionnel pourra vous orienter à travers des conseils utiles.

PARTAGER