w.c suspendus dans une salle de bain moderne
Les w.c suspendus sont beaucoup plus pratique à nettoyer, plus hygiéniques et permettent d’optimiser l’espace disponible

Avec des caractéristiques particulières et un design beaucoup plus soft, les w.c. suspendus arrivent à s’intégrer parfaitement dans les espaces sanitaires. Ils sont beaucoup plus pratique à nettoyer, plus hygiéniques et permettent d’optimiser l’espace disponible. Vous comptez réfectionner cette pièce d’une importance non négligeable que constitue la salle de bain et vous avez décidé vous tourner vers les w.c. suspendus ? Voici nos conseils pratiques pour bien faire votre choix.

Les options disponibles

Il est très courant de voir des ménages investir considérablement dans l’aménagement de leur salle de bain. Cela sans doute parce qu’ils comptent en faire un véritable espace de bien-être combinant à la fois beauté, confort et hygiène de vie. Quoi de mieux alors qu’un w.c. suspendu qui s’intègre parfaitement et qu’on retrouve de plus en plus dans les récentes constructions ?

Pour cela, il est important de souligner qu’il existe différentes options dont les w.c. suspendus en rond, en forme d’œuf ou à poser. Mais dans l’un ou l’autre des cas, retenez que c’est le bâti-support qui fait la différence de chaque modèle. Il s’agit d’une structure métallique qui va servir d’armature en supportant non seulement la cuvette, mais aussi la chasse d’eau, la tuyauterie, la plaque de chasse d’eau ainsi que l’habillage. Ainsi, il faut en distinguer trois principaux types :

  • le bâti-support autoportant ou à fixation au sol : il repose directement sur le sol qui doit être en béton afin d’assurer une bonne stabilité
  • le bâti-support à fixation murale : il est principalement fixé sur un mur d’appui maçonné, en brique ou en parpaing
  • le bâti-support universel ou à fixation murale et au sol : adapté en construction neuve ou en rénovation, il se fixe au mur et au sol. L’avantage est qu’il offre une fixation beaucoup plus robuste et stable que les deux autres.

Questions à se poser avant de choisir ses w.c. suspendus

Avant toute chose, il est important de se demander quel emplacement sera idéal pour votre accueillir les w.c.. Le mur est-il solide et en mesure de supporter un poids important ou au contraire fragile ? À cet effet, il est recommandé de ne pas choisir un sol carrelé, puisqu’il y a une des parties des toilettes qui va reposer au sol.

Ensuite, il faut souligner que les toilettes suspendues ne prennent pas énormément de place (prévoir à peu près 120 cm par 80 cm). Après avoir donc choisi l’emplacement idéal, il serait idéal de choisir le modèle correspondant. Vous avez le choix entre un modèle minimaliste ou ultra high-tech ; le tout va également dépendre du budget dont vous disposez.

Il ne reste plus qu’à réfléchir au type de bâti-support. Dans ce cas, ce sont les supports mur et sol ainsi que l’habillage souhaités qu’il faut prendre en considération. Le choix doit se faire en gardant en tête que selon les nécessités, les envies et le budget, le bâti-support peut être carrelé, à peindre, habillé de plaque de plâtre ou encore en verre. Le dernier critère de choix est l’hygiène pour la cuvette. À ce propos, il faut savoir que la réparation ou la maintenance sur des w.c. suspendus est plus laborieuse et plus coûteuse. Mais avec des modèles de meilleure qualité (à partir du milieu de gamme), la fiabilité est gage de sérénité.

0 Partages