cheminee electrique
cheminee electrique

À l’approche de l’hiver, vous avez décidé qu’il était temps de choisir une cheminée pour votre maison. Les avantages en termes de chauffage et d’ambiance que procure une cheminée seront certainement encore plus attrayants lorsque la température baissera et que la neige commencera à tomber.

Quiconque cherche à ajouter une cheminée devra finalement choisir entre trois options :

  • une cheminée électrique
  • une cheminée traditionnelle au bois (ou poêle à bois)
  • une cheminée au gaz naturel

Une cheminée électrique est tout simplement plus judicieuse

Chaque choix présente des avantages indéniables. Par exemple, une cheminée électrique est beaucoup plus rentable et nécessite peu d’entretien.

D’un autre côté, la technologie impressionnante des cheminées électriques d’aujourd’hui n’a pas encore réussi à reproduire l’odeur délicieuse que seule une bûche brûlante peut produire. Enfin, une cheminée au gaz naturel offre la commodité d’allumer un feu par simple pression sur un bouton.

Toutefois, si l’on pèse les avantages et les inconvénients des foyers au bois, au gaz naturel et électriques, ces derniers s’imposent comme le meilleur choix.

Les foyers électriques sont plus abordables et on peut aussi Acheter en ligne chez my-cheminee-electrique.com

Les coûts liés à l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée dans votre maison peuvent rapidement s’accumuler. D’importants travaux de construction de murs et de maçonnerie sont nécessaires, notamment la construction d’une cheminée.

Pour les foyers au gaz naturel, il faudra installer des conduits d’évacuation et des conduites de gaz. Cela fait beaucoup de dépenses avant même de prendre en compte le coût de la cheminée elle-même.

Les foyers électriques sont un moyen plus abordable d’ajouter le confort d’un foyer à votre maison. Même les modèles de foyers électriques haut de gamme s’avèrent être une solution plus rentable qu’une installation de foyer au bois ou au gaz naturel.

Une cheminée électrique s’installe facilement

La logistique de l’installation d’un foyer au gaz naturel ou au bois peut être assez compliquée. Voici ce que cela peut impliquer :

  • la construction d’une cheminée
  • la construction d’une fosse et d’un foyer
  • installer les conduites de gaz
  • l’obtention d’un permis de construire
  • faire face à une construction désordonnée et perturbatrice dans votre maison.

L’installation d’une cheminée électrique, en revanche, est beaucoup plus facile et beaucoup moins contraignante. De nombreux foyers électriques se branchent simplement sur une prise électrique – il n’y a pas plus simple que cela ! Les autres boîtes à feu et toutes les cheminées électriques murales linéaires devront être câblées en 120V ou 240V.

Même si vous créez un mur d’apparat à grande échelle avec un foyer linéaire mural, le travail requis n’est tout simplement pas comparable à ce qu’implique l’installation d’un foyer au bois ou au gaz naturel.

Les pièces qui, traditionnellement, ne pouvaient pas accueillir un foyer à bois (comme une chambre à coucher ou un bureau à domicile) le peuvent désormais avec un foyer électrique. Les personnes vivant en appartement ou en copropriété peuvent également profiter des avantages offerts par les cheminées.

Les cheminées électriques ne prennent pas beaucoup de place

Par rapport à une cheminée ou un poêle à bois, une cheminée électrique crée une empreinte bien plus petite dans votre pièce. Une cheminée électrique suspendue ne fait saillie que de 6″ à 8″ dans une pièce. Si elle est encastrée dans votre mur, elle ne nécessitera également qu’un espace en profondeur à peu près équivalent.

La facilité d’installation des cheminées électriques vous donne également beaucoup plus de flexibilité en termes d’emplacement. Avec les foyers au bois et au gaz naturel, leur emplacement sera lié aux zones limitées disponibles pour installer une cheminée ou à l’endroit où les conduites de gaz peuvent être installées.

Les coins sous-utilisés d’une pièce peuvent devenir plus utiles avec l’ajout d’un foyer électrique. Et un foyer électrique monté dans votre unité de divertissement ou votre étagère vous permet également de gagner de l’espace.

Une cheminée électrique est plus sûre

Il va sans dire que la combustion de bois de chauffage à l’intérieur d’une maison présente des risques potentiels pour la sécurité. Les propriétaires de foyers à bois doivent également s’inquiéter des risques d’inhalation de fumée et de cendres, d’intoxication au monoxyde de carbone et de feux de cheminée. Tout ce qui utilise du gaz naturel comporte également un risque inhérent.

Les foyers électriques sont une option beaucoup plus sûre et vous permettent de mieux contrôler le fonctionnement de votre foyer. Vous n’aurez pas à vous soucier des gaz nocifs et des incendies incontrôlables qui peuvent se produire avec les foyers traditionnels. De nombreux modèles sont équipés d’un dispositif d’arrêt automatique pour un degré de sécurité plus élevé. De plus, une cheminée électrique ne présente aucun risque de brûlure car la vitre avant reste froide lorsqu’elle fonctionne. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité particulièrement importante si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

PARTAGER