bubles a fleur
bubles a fleur

Quand le printemps arrive, rien ne fait plus plaisir que de voir son jardin fleurir. On adore l’environnement embelli et l’atmosphère bien parfumée. Pour réussir ses plantations, il est nécessaire de bien choisir les types de fleurs adaptés à cette saison. Parmi les options qui s’offrent à nous, les bulbes de fleurs sont incontournables. Ces derniers se déclinent en plusieurs variétés telles que la tulipe, le dahlia, la jacinthe…

Pourquoi acheter des bulbes à fleurs ?

Pour une meilleure culture de fleurs, les bulbes fleurs se présentent comme un meilleur choix. On les achète souvent dès le début de l’automne.

Pour rappel, le bulbe est la partie souterraine de la plante. Il renferme les réserves de nutriments nécessaires à la floraison après une longue période hivernale. Cet organe végétal est alors indispensable pour redémarrer un cycle végétatif et surmonter n’importe quelle saison.

Planter des bulbes à fleurs procure d’ailleurs de nombreux avantages :

  • Entretien aisé ;
  • Possibilité de fleurir à plusieurs reprises ;
  • Adaptation à de basses températures ;
  • Choix infini de variétés.

Les différents types de bulbes

En général, il existe trois types de bulbes :

  • Les bulbes de printemps

Comme indiqué précédemment, ces bulbes se cultivent généralement en automne afin de fleurir au printemps suivant. Parmi les nombreuses variétés disponibles, vous avez par exemple la jacinthe, le narcisse, l’anémone ou l’ornithogale.

  • Les bulbes d’été

Ce type de bulbe se met à terre au printemps et s’épanouit au cours de la saison estivale. Il est quand même important de savoir que la plupart des bulbes estivaux ne supportent pas l’hiver. C’est le cas du canna ou du dahlia. Par ailleurs, vous pouvez planter du lys, du glaïeul, du bégonia ou de l’agapanthe.

  • Les bulbes d’automne

Les bulbes d’automne sont moins connus par rapport aux bulbes printaniers et estivaux. Ils se plantent soit au printemps soit en été. On distingue par exemple la nérine, les colchiques, le cyclamen ou encore le sternbergia.

Quels sont les critères pour bien choisir ses bulbes de printemps ?

Pour bien choisir ses bulbes printaniers, il est nécessaire de prendre en compte certains critères afin d’éviter de planter des bulbes qui ne fleuriront jamais dans votre jardin. Voici donc les principaux éléments clés à retenir :

  • L’exposition du jardin

Chaque fleur a son propre besoin en termes de lumière de soleil. La nivéole est par exemple caractérisée par sa plantation ombragée. Quant à l’iris, il doit être exposé en plein soleil pour pouvoir s’épanouir. En revanche, certaines plantes demandent une exposition au vent.

  • La pluviométrie et l’hygrométrie

Vous devez également savoir que chaque plante est dotée de teneur en eau naturelle. L’arrosage doit donc s’effectuer en fonction de ce paramètre.

  • La nature du sol

Selon les variétés de bulbes à fleurs, la culture se passe différemment en fonction de la nature du sol. Certains sols ont des propriétés sableuses, d’autres sont plutôt argileux. N’oubliez pas de vérifier ce critère avant l’achat de vos bulbes.

Acheter des bulbes de printemps : nos recommandations

Après avoir découvert toutes les informations indispensables concernant les bulbes de printemps, voici quelques recommandations pour vous aider dans votre achat :

  • Méfiez-vous des promotions. Elles n’ont pour but que de vider les stocks. Optez pour la vente en vrac si possible pour mieux sélectionner vos bulbes à fleurs.
  • La taille compte également, alors préférez les plus gros.
  • Observez la présence de traces brunes ou de moisissures.

Espérant que ces quelques conseils vous ont intéressé, il ne vous reste à trouver les variétés qui s’adaptent au mieux à votre sol et à votre région. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel du jardinage.

PARTAGER