travaux d'un plombier professionnel
Il est primordial de bien choisir le prestataire qui s’occupera de tous vos problèmes de plomberie

Le plombier est l’un des artisans que vous verrez très souvent chez vous. Que ce soit pour la tuyauterie, une fuite ou pour un système de chauffage défaillant l’utilité du plombier est cruciale dans la gestion de votre habitation. Il vous incombe alors de bien choisir le prestataire qui s’occupera de tous vos problèmes de plomberie. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éviter les arnaques, des prestataires trop gourmands ou inexpérimentés.

L’importance de la spécialité des prestataires

Vous le savez sans doute, la plupart des entreprises de plomberies se spécialisent dans un domaine bien précis. Il existe trois grandes catégories de plombier : le plombier multiservice, le plombier chauffagiste et le plombier traditionnel. Certains professionnels s’orientent uniquement vers le sanitaire, l’énergie renouvelable d’autres vers les services d’installations, d’autres se consacrent aux travaux de dépannage. Dans le milieu parisien, il existe pour les travaux ponctuels un plombier parisien pour dépannage de chauffage.

Ne vous précipitez donc pas ! Avant de prendre un engagement avec un quelconque plombier, assurez-vous qu’il propose les services dont vous avez besoin.

Privilégiez un artisan compétent et diplômé

Le minimum requis pour un plombier professionnel est un CAP installation thermique ou sanitaire. Afin de justifier d’une plus grande crédibilité, il peut approfondir ses études afin d’obtenir par la suite un BTS en fluide énergie environnement option génie thermique et sanitaire. Il peut également acquérir un Brevet professionnel spécialisé en génie climatique et en équipements sanitaires.

Parallèlement aux études, un artisan plombier peut forger sa réputation sur ses années d’expérience engrangées sur le terrain. Demandez alors un référentiel des œuvres entreprises avant de signer.

Demandez plusieurs devis

Le devis est la meilleure étude comparative qui pourra vous fixer sur votre choix. Il s’agit de votre meilleure garantie contre les arnaques. Il s’agit d’un document qui vous permet de comparer les tarifs et les prestations des plombiers. Un bon devis doit être détaillé, daté et sur lequel vous devez retrouver les informations suivantes :

  • le nom, l’adresse et le code SIRET du professionnel
  • le prix unitaire
  • le prix total
  • la nature et la quantité des pièces installées
  • les délais d’intervention
  • la durée de la garantie
  • le taux de TVA applicable
  • le coût de la main-d’œuvre et des déplacements
  • le caractère gratuit ou non du devis.

N’hésitez pas à consulter les avis

L’une des plus grandes armes tant pour les professionnels que pour les clients, c’est le bouche-à-oreille. Si un plombier fait bien son travail, les échos sont généralement favorables. De même si les prestations sont lamentables, les avis seront également exécrables. Jetez également un œil sur la toile afin de consulter les opinions laissées par les internautes.

Veillez à la tarification

Généralement, les tarifs des plombiers professionnels varient en fonction de la distance entre votre domicile et leurs locaux et en fonction de votre zone géographique. Il prend également en compte l’ampleur des travaux à effectuer et la durée de l’intervention. À l’inverse, un arnaqueur vous facturera plusieurs faux frais et sera beaucoup plus évasif quant aux détails techniques. Il vous proposera également des prix alléchants bien que la prestation ne soit pas à la hauteur.

Quel que soit le cas, n’oubliez jamais de consulter les tarifs avant de faire appel aux services d’un plombier. L’idéal serait même de faire appel à plusieurs prestataires afin de comparer les prix ainsi que les services.

Exigez un délai de garantie ainsi que des assurances à jour

Un bon artisan est tenu de proposer à ses clients un délai de garantie compris entre six mois et un an. Cette période selon l’article 44 du CCAG-travaux oblige l’entrepreneur à respecter une « obligation de parfait achèvement » des prestations qui lui sont confiées.

Afin d’avoir la garantie que vous aurez droit à des travaux de qualité, vérifiez si le professionnel dispose d’une garantie décennale et d’une assurance responsabilité civile.