l’une des principales missions d’un store est de filtrer la lumière
Modernes, confortables et facile à installer, les stores intérieurs font ressortir le côté chic de votre déco d’intérieur et la mettent en valeur

Vous souhaitez, quelles que soient les saisons, réguler la luminosité de votre intérieur en fonction des moments de la journée. Vous souhaitez maîtriser l’éblouissement et protéger l’intimité des pièces de votre maison des regards indiscrets. Ce qu’il vous faut, ce n’est pas un rideau, mais plutôt des stores intérieurs. Modernes, confortables et facile à installer, les stores intérieurs font ressortir le côté chic de votre déco d’intérieur et la mettent en valeur. Découvrez dans cet article comment bien choisir votre store intérieur.

Les différents types de stores

Que ce soit pour une fenêtre, une baie vitrée, une verrière, une fenêtre de toit, vous trouverez forcément un store qui vous correspond. Afin d’effectuer un choix de façon optimale, il est important de connaître les différents types de stores qui existent :

  • Le store japonais : succession de panneaux coulissants, les stores japonais sont la tendance de cette année 2019. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de rideau et découvrir les différents modèles disponibles sur le marché.
  • Le store vénitien : faisant partie des modèles les plus vendus en Europe, le store vénitien dispose d’un tablier constitué de lames horizontales qui coulissent sous l’action d’une chaînette ou d’une tige.
  • Le store enrouleur : comme son nom l’indique, il s’enroule à travers un cordon disposé sur le côté. Il s’adapte plus souvent aux portes-fenêtres et aux fenêtres.
  • Le store à bandes verticales : disposé le long d’un rail, ce store est composé de lames verticales et de deux systèmes autonomes. L’un sert à ouvrir et fermer le store, l’autre à orienter les lames.
  • Le store voilage : assez léger, mais esthétique, le store voilage occulte très peu les rayons du soleil et s’associe plus à un rideau.
  • Le store plissé : généralement installé dans les chambres, il se replie sur lui-même comme un accordéon via une chaîne ou une cordelette.
  • Le store bateau : fait de tissus, il se replie en hauteur en bande rectangulaire et est très souvent plein de couleurs.

Les avantages d’un store d’intérieur

Le dispositif de store s’est répandu assez vite ces dernières années. Adapté aux portes-fenêtres et aux fenêtres, cet accessoire évolue de plus en plus jusqu’à offrir des centaines de choix pour différent type d’habitation. En plus de son pouvoir occultant et régulateur, les stores jouent un rôle de rempart thermique. Afin d’équiper son domicile de store à la fois confortable, esthétique et pratique, il revient à se poser les bonnes questions. Quel est le type d’ouverture à équiper ? Quel est l’usage que l’on veut faire de ces stores ?

Il est évident que sur une fenêtre oscillo-battante l’on ne mettra pas des panneaux japonais ou un store bateau, mais plutôt un store enrouleur ou un store vénitien. Il suffit de trouver le bon équilibre entre son intérieur et les types de stores disponibles.

Quels sont les critères de sélection d’un bon store ?

  • La luminosité : l’une des principales missions d’un store étant de filtrer la lumière, il faut que celle que vous choisirez puisse vous permettre de doser à votre guise l’intensité lumineuse au fil de la journée.
  • Le type de fenêtre à équiper : comme souligné un peu plus haut, il existe un store pour chaque type de fenêtre ou d’ouvrant. Vous devez effectuer votre choix en fonction du type de fenêtre que vous souhaitez équiper.
  • Votre mode de vie : lorsqu’on est régulièrement absent ou qu’on doit rentrer tard le soir, les stores intérieurs participent à la protection de notre domicile. Vous pourrez, ainsi, en votre absence programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de vos stores. Mais pour cela, il faudra se tourner vers des modèles électriques. De plus, ceux-ci pourront vous offrir un doux réveil si vous ne supportez pas le style des alarmes conventionnelles.