Salon beige
Salon beige

Solution élégante, agréable et lumineuse, le salon beige est plus raffiné et permet de créer une ambiance relaxante et douce, idéale pour mieux se reposer. Comme le beige ne peut pas éclairer, mais atténue et apaise les sens, son intégration dans le salon n’est pas toujours évident sans quelques conseils déco avisés. Afin de créer une atmosphère lumineuse et sereine dans une pièce de vie, voici un panorama complet autour de la décoration d’un salon beige ainsi que les tendances déco 2019 à adopter.

Comment décorer un salon beige ?

Étant la pièce centrale de la maison, le salon doit refléter notre personnalité à 100%. Sa décoration mérite donc une attention particulière, et cela commence par le choix de matériaux et de tons clairs qui apportent élégance et lumière.

Quant à la couleur de salon, le beige est parfait, car il s’accorde avec tout et prône la simplicité. Pour un salon cocon par exemple, un camaïeu de beiges avec quelques touches de blanc fera l’affaire. Si vous ne savez pas quelle couleur associer avec le beige, voici nos idées de décoration pour vous inspirer.

  • Un salon beige original avec des couleurs foncées

Pour créer un salon moderne et vitaminé, il suffit d’ajouter quelques couleurs tendances comme le rouge, l’orange ou le noir, sachant que l’intensité de celles-ci apporte beaucoup de contrastes et de nuances.

Il est aussi possible d’associer le beige avec le marron afin de créer un rendu neutre et contemporain. L’avantage lorsqu’on mélange des coloris neutres tels que le beige avec une couleur taupe, le marron ou le gris, c’est qu’il sera ensuite plus aisé de jouer sur les accessoires déco en multipliant par exemple les éléments de décoration sans encombrer la pièce pour autant.

  • Un salon beige cosy avec des couleurs froides

Le beige permet toutes les envies et s’adapte à toutes les couleurs. Il peut être associé avec des touches de gris argent et de violet pour créer un salon design, glamour et cosy. Pour cela, on opte pour des objets déco métalliques ou en aluminium par exemple.

Comment aménager son salon beige ?

Du choix du revêtement du sol et des murs à l’agencement des meubles de salon, l’aménagement de cette pièce de vie ne se fait pas au hasard. Cela demande une certaine créativité et beaucoup d’amour ! Pour vous aider à relooker votre salon selon vos envies, suivez nos conseils et nos idées déco.

salon beige cosy

  • Le choix des couleurs

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’aménagement du salon passe avant tout par le choix des couleurs. Pour créer un salon beige chic et élégant, il convient de bien choisir les nuances des couleurs pour qu’elles soient parfaitement harmonieuses et agréables à voir.

Pour les murs par exemple, vous pouvez opter pour le beige ou le blanc cassé afin d’apporter de la luminosité et rendre la pièce plus spacieuse. Une autre alternative pour agrandir visuellement votre salon beige est d’installer des meubles clairs aux lignes épurées.

  • Le choix du revêtement de sol

Comme le salon est un lieu de passage incontournable, il requiert un revêtement de sol adapté et moins sensible aux taches et salissures. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un sol résistant et moins glissant tout en évitant les teintes claires.

Parmi les revêtements les plus utilisés, le carrelage propose de nombreuses possibilités de décoration et de styles variés, mais il peut parfois être trop froid pour les pieds. Dans ce cas, vous pouvez installer du vrai parquet, un sol en PVC ou en fibre naturelle, chaleureux à souhait !

  • Le choix du canapé et son emplacement

Plus qu’un simple meuble, le canapé est l’âme même du salon puisqu’il va déterminer l’atmosphère du reste de la pièce de vie. Il se décline aujourd’hui en plusieurs modèles avec des formes et couleurs variées qui s’adaptent à tous les goûts et toutes les bourses.

Le choix d’un tel meuble dépend des envies de chacun. Certains choisiront un canapé cuir marron pour créer une ambiance rétro, d’autres s’orienteront vers une couleur plus neutre telle que le gris ou le blanc pour plus de sobriété. La plupart vont même à opter pour un modèle en tissu aux teintes plus colorées pour rehausser le ton du salon…

Quant à son emplacement, les possibilités sont multiples. Si le salon est assez spacieux, le canapé peut être installé en travers de la pièce pour faire office de cloison entre un coin repas et un coin détente par exemple. Autrement, il peut être disposé le long d’un mur, face à la cheminée ou la TV.

  • Le choix de l’éclairage

Comme précisé précédemment, le beige n’éclaire pas, d’où l’intérêt de multiplier les sources de lumière dans la pièce pour que la luminosité puisse s’adapter aux différents moments de la journée.

Si votre salon dispose d’une hauteur suffisante, n’hésitez pas à installer une grande suspension au plafond pour illuminer toute la pièce.

A contrario, privilégiez un lampadaire dont la taille est suffisamment proportionnelle à la surface du salon. Pour couronner le tout, misez sur des lampes d’appoint afin de créer une ambiance tamisée propice à la lecture et à la détente devant la télé.

  • Le choix de la décoration

Avec ses accessoires, ses coloris et ses objets de décoration, le salon se veut refléter votre personnalité. Concernant ces derniers, ils doivent être choisis avec le plus grand soin pour créer une pièce de vie qui vous ressemble à 100%.

Si vous souhaitez créer une ambiance douce et apaisante, privilégiez les éléments naturels en optant pour quelques ameublements en bois. Ajoutez des plantes d’intérieur à certains endroits pour apporter de l’air sain et pur dans la pièce de vie.

En cas de doute ou de manque d’inspiration concernant la déco salon, mieux vaut faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur pour choisir les couleurs peintures, le design intérieur…

Déco salon beige

Quels rideau et tapis assortis avec un salon beige et marron clair ?

Du beige au châtain, en passant par le caramel au chocolat, le marron est riche en palette de nuances et chaque couleur peut instaurer une ambiance élégante et chaleureuse. Vous pouvez ainsi créer un salon beige et marron clair sans aucun problème à condition toutefois de respecter les nuances de couleurs.

  • Mélanger les bonnes couleurs

Pour une décoration salon réussie, il faut savoir harmoniser les différents accessoires de décoration et les différents meubles qui se seront installés dans la pièce de vie. Vous pouvez par exemple choisir un tapis Shaggy patchwork de couleur beige marron ou simplement un tapis beige gris à effet vintage pour rafraîchir votre salon tout en lui offrant un aspect original et élégant.

En plus d’un tapis de salon, les rideaux mettent la touche finale à votre déco intérieure. Pour faire ressortir vos meubles et mettre en valeur votre salon beige, optez pour des rideaux couleur chocolat ou bordeaux avec des coussins et objets de déco aux mêmes nuances de couleurs.

  • Privilégier des matières douces pour un salon beige cocooning

C’est indéniable : l’ajout de détails décoratifs tels que coussins, plaids, tapis et rideaux permet d’égayer le salon. Encore faut-il choisir les matières idéales pour éviter de faire de fausses notes. Ainsi, il faut miser sur des textures confortables et soyeuses telles que la soie et le lin pour créer une atmosphère chaleureuse et douce. Quant aux matières légères, molletonnées et fluides, elles sont parfaites pour se sentir bien chez soi tout simplement.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour aménager un salon beige dans les règles de l’art, l’étape suivante consiste à dénicher les différents objets de décoration et les produits de peinture salon indispensables à la réalisation de vos travaux. Chez Maisons du monde par exemple, vous trouverez différents articles de décoration maison ainsi qu’une large gamme de canapés et fauteuils tendances pour créer un salon beige à la hauteur de vos attentes.