volet roulant electrique
volet roulant electrique

Vous voulez un maximum de confort et de sécurité au niveau de vos fenêtres ? Vous aimeriez profiter d’une meilleure isolation thermique et phonique ? Vous aimez dormir dans le noir complet ? Optez pour des volets roulants électriques ! Ainsi, vous bénéficierez des avantages d’un tablier parfaitement étanche, mais aussi du confort d’un système motorisé, qui vous évite de monter et descendre le volet à la main. Sans omettre les bienfaits du moteur pour le volet en lui-même, qui est actionné en douceur et est ainsi préservé dans la durée. Vous souhaitez sauter le pas, mais vous vous demandez combien coûte l’installation de volets roulants électriques à la maison ? Cet article répondra à vos questions :

3 options pour installer des volets roulants électriques 

De manière générale, lorsque vous voulez installer des volets roulants électriques chez vous, il existe 3 cas de figure :

  1. Convertir un volet roulant manuel en volet électrique.
  2. Remplacer un volet roulant existant par un modèle motorisé.
  3. Supprimer un volet traditionnel pour installer un volet roulant électrique.

Évidemment, le coût sera différent selon l’option choisie. Cela dépendra du type d’équipement et de matériel à acheter, mais aussi des frais liés à l’installation. Dans les deux premiers cas, il sera possible d’effectuer les manipulations sans faire appel à un professionnel. Mais si vous décidez de troquer de vieux volets contre un modèle roulant électrique, il faudra certainement demander l’aide d’un expert. De même, il sera peut-être nécessaire de modifier en partie la façade de votre maison pour pouvoir y intégrer un volet roulant de manière optimale. De tels travaux représentent alors un certain coût.

Voyons en détail les 3 options, de la plus abordable à la plus coûteuse :

Motoriser un volet roulant : la solution économique

Commençons par la motorisation d’un volet roulant existant. C’est une solution très simple et abordable, pour profiter rapidement des avantages d’un volet électrique. Il s’agit simplement de mettre un moteur tubulaire à l’intérieur de l’axe de rotation du tablier. Cet équipement va reproduire le mouvement que vous faîtes habituellement en tirant manuellement sur la sangle. 

La seule technicité réside dans l’adaptation de votre système électrique, qui doit arriver jusqu’au tube du tablier. Mais il est tout à fait possible d’installer un moteur vous-même, de préférence avec l’aide d’un ami.

Au niveau du prix, vous trouverez des modèles allant d’une quarantaine à une centaine d’euros. Cela dépend des dimensions et de la puissance du moteur tubulaire. Notez aussi que les versions radio-télécommandées sont plus coûteuses que les filaires.

Installer un volet roulant électrique à la place d’un modèle manuel

Ensuite, si votre volet roulant actuel n’est plus en bon état ou si vous désirez un style différent, mieux vaut le changer en totalité. Et par la même occasion, vous pouvez opter pour un modèle électrique. 

Dans ce cas, il faudra extraire votre équipement actuel pour installer un volet roulant électrique dit « traditionnel ». L’espace dédié au coffre est déjà présent dans votre façade, ce qui vous dispense d’investir dans un modèle spécial. Et si votre façade est en parfait état, vous n’avez pas non plus de rénovations à prévoir à ce niveau. De plus, comme pour la motorisation d’un volet manuel, vous devrez faire courir votre câblage électrique jusqu’à l’emplacement du futur moteur.

Par ailleurs, la gamme de prix s’étend de 40 à quelques centaines d’euros pour un volet électrique traditionnel. Sachez que les dimensions, le matériau du tablier, le type de coffre et le mécanisme (filaire ou radio) impactent fortement le coût de l’équipement. C’est pourquoi la fourchette de prix est si large.

En complément, si vous voulez confier l’intervention à un professionnel, il faudra aussi inclure sa prestation dans le budget. En général, la pose est facturée une centaine d’euros.

Remplacer un volet classique par un volet roulant à moteur

Enfin, l’option la plus coûteuse et la plus compliquée à mettre en œuvre est l’installation d’un volet roulant motorisé à la place d’un volet classique (à battant, coulissant ou en accordéon, par exemple). Cela dit, c’est certainement la rénovation qui vous apportera le plus de satisfaction au quotidien ! L’investissement semble donc particulièrement intéressant.

Pourquoi le coût (allant de 50 à plusieurs centaines d’euros) est-il plus élevé ? Pour plusieurs raisons. D’une part, le volet est conçu de manière à s’intégrer dans une façade qui ne possède pas d’emplacement pour le coffre du tablier. Il comporte alors un coffre intégré. On parle d’ailleurs de volet roulant électrique « en rénovation », pour insister sur sa fonction de modernisation. Si vous voulez en savoir plus sur ce type d’installation, retrouvez plus d’informations à ce sujet ici.

D’autre part, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques travaux d’adaptation de la façade pour qu’elle soit réellement prête à accueillir le nouveau volet. Ces améliorations engendrent un coût supplémentaire, qui s’ajoute au prix du volet. Enfin, la pose d’un volet roulant électrique requiert souvent l’intervention d’un artisan qui va facturer ses services.

Néanmoins, il convient de souligner qu’un volet roulant en rénovation reste beaucoup moins coûteux que la transformation complète d’une façade pour la rendre compatible avec un modèle traditionnel. Si vous voulez remplacer un ancien équipement par un volet électrique, cette option demeure la plus avantageuse !

Conclusion

Les coûts d’installation d’un volet roulant électrique sont extrêmement variables. Ils dépendent de divers facteurs, tels que le type d’équipement envisagé (matériau, modèle filaire ou radio, taille, etc.), la pose ou encore l’intervention ou non d’un professionnel. Pour un tel achat, le mieux est de comparer différentes offres afin de trouver la solution idéale.