Une cuisine pour ma terrasse

À l’arrivée des beaux jours, nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, alors pourquoi ne pas y aménager carrément une cuisine fonctionnelle ? Vous pouvez même transformer votre terrasse en une grande cuisine d’extérieur où vous pourrez accueillir vos amis pour l’apéro, pour le déjeuner dominical tout en préparant le barbecue. Nos conseils vous seront utiles pour réaliser une cuisine d’été de vos rêves.

Le meilleur emplacement pour votre cuisine d’été

Sur la terrasse, près de la piscine, au fond du jardin, le choix de l’emplacement de la cuisine d’été vous incombe. Pour réaliser la cuisine d’extérieur de vos rêves, prévoyez une grande surface de plus de 10 m², à proximité d’une arrivée d’eau et d’une source électrique. Des travaux de canalisation seront aussi à prévoir pour rendre la cuisine aussi fonctionnelle que possible. Privilégiez un lieu d’implantation fonctionnelle et plus ou moins proche de la maison. Il faudra également tenir compte de l’exposition au soleil et aux vents.

D’ailleurs, l’installation d’un store banne extérieur s’avère très utile pour se protéger du soleil et des intempéries. Afin de répondre aux besoins spécifiques, vous trouverez des stores banne sur mesure, avec un très grand choix de toiles. Certes, une cuisine d’extérieur couverte requiert un budget plus important, néanmoins, il n’est pas toujours agréable de cuisine sous une chaleur étouffante ou encore sous la pluie. L’idéal serait de couvrir toute la partie cuisine ainsi que le coin repas.

Cuisine extérieure

Une cuisine d’été stylée et fonctionnelle

Il n’y a pas vraiment de style imposé pour une cuisine d’extérieur. Selon vos préférences, vous avez le choix entre un design rustique, contemporain ou plus traditionnel. De là dépendra le choix des matériaux pour le revêtement : bois, pierre, marbre, carrelage, inox, aluminium… Sinon, la pierre reconstituée offre une multitude d’idées d’aménagement, qui plus est, elle peut très bien être associée avec des matériaux plus modernes comme l’aluminium ou encore l’inox.

Pour vous donner quelques idées d’aménagements, sachez que la cuisine d’été entièrement en béton ciré est très tendance. Ce matériau est particulièrement résistant et très esthétique, qui plus est, il y a beaucoup de choix en termes de textures et de couleurs. Attention ! Le béton ciré est très sensible à la moindre tâche, de plus, les détergents non agressifs sont de rigueur.

En revanche, si vous souhaitez une cuisine d’été plus conviviale, nous vous recommandons le bois qui est un matériau chaleureux et noble. De là, vous avez l’embarras du choix en matière de styles : rustiques, nordique, campagne, rétro… Toutefois, les revêtements en bois doivent être entretenus régulièrement, car ils peuvent griser au fur et à mesure des saisons. Tous les deux ans, utilisez un saturateur ou un dégriseur pour protéger les surfaces en bois.

Quel que soit le style que vous choisirez, prévoyez un îlot central qui peut également faire office de bar. Ce genre d’aménagement accentue le côté convivial. Autrement dit, vous pourrez discuter avec vos invités tout en préparant le repas. Profitez-en pour trinquer en attendant la cuisson de vos petits plats.

Les équipements indispensables

Après avoir déterminé le style de votre cuisine d’extérieur, il est temps de se concentrer sur ses équipements. À la base, la cuisine doit comprendre un ou plusieurs plans de travail pour une aisance optimale, d’un évier à simple ou double bacs. Et comme l’été c’est le moment des grillades, le barbecue est incontournable dans une cuisine d’été digne de ce nom. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de foyers :

  • Foyer horizontal
  • Foyer horizontal et vertical.

Les dimensions du barbecue s’avèrent aussi essentielles, et particulièrement la largeur qui peut aller de 50 à 80 cm. En sus, un grill de plus de 60 cm sera très utile si vous avez l’habitude de cuisiner pour une dizaine de convives. Généralement, une grille en inox est privilégiée, car ce matériau est à l’épreuve de la corrosion, mais vous pouvez opter pour une grille en acier. Dans ce cas, prévoyez un bon abri pour le barbecue.

Le four à bois figure aussi parmi les équipements indispensables dans une cuisine d’extérieur. Outre le côté fonctionnel, le four à bois apporte une touche de convivialité et donne du caractère à l’aménagement. Vous pourrez ainsi concocter de délicieuses pizzas, des gratins ou encore des mijotés.

La plancha est devenue, en l’espace de quelques années, un équipement très en vogue dans les cuisines. Donc, si vous avez prévu de cuisine à l’extérieur, elle vous sera très utile et s’avère très conviviale. Selon vos préférences, vous avez le choix entre les planchas à gaz ou les modèles électriques.

Pour compléter les équipements de votre cuisine d’extérieur, il faudra plusieurs appareils électroménagers pratiques comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle. Ajoutez-y des accessoires comme la cafetière, le mixeur et pourquoi pas un four à micro-ondes ?

Les formalités obligatoires

Si vous avez prévu d’aménager une cuisine d’extérieur de moins de 20 m², une demande de travaux suffit amplement. Au-delà, l’obtention d’un permis de construire s’avère nécessaire avant de débuter les travaux. Pour ce faire, rendez-vous auprès de la mairie de votre commune et demandez des informations pratiques auprès du chargé d’urbanisme. Pour résumer, le projet d’aménagement d’une cuisine d’été débute par la réalisation du plan qui sera validé. Une fois les formalités administratives achevées, vous pouvez lancer la construction.

Le budget alloué

Une cuisine d’été implantée à proximité de la maison ne requiert pas de travaux spécifiques pour l’approvisionnement en électricité et en eau. De ce fait, le budget alloué sera plutôt moindre. À proprement parler, pour une cuisine basique avec plan de travail et four à bois, il faut compter environ 2 500 voire 4 500 euros. Si vous souhaitez un aménagement plus fonctionnel, avec un évier, une plancha et un plan de travail supplémentaire, le budget prévisionnel avoisinera les 7 000 euros. Ce montant peut être revu à la hausse, en fonction des équipements supplémentaires qui seront intégrés à la cuisine. Autrement dit, la concrétisation de la cuisine d’extérieur de vos rêves sera en fonction du budget prévu à cet effet. N’hésitez pas à vous inspirer des différents aménagements présentés en ligne ou dans les magazines.