boiseries exterieures

Les boiseries extérieures sont exposées à différentes agressions. Les rayons UV, les différentes conditions climatiques ainsi que les différents insectes peuvent en effet les altérer au fil du temps. D’où l’importance de les protéger efficacement pour maximiser leur durée de vie et éviter les travaux coûteux pour les travaux de rénovation. Le vernis est sans doute la protection par excellence pour les boiseries extérieures. Il est important de l’appliquer correctement et de réaliser un entretien régulier.

Dans quel cas utiliser du vernis pour l’entretien du bois extérieur ?

L’application de vernis offre une meilleure protection à vos boiseries extérieures tout en conservant l’aspect naturel du bois. Ce dernier forme à un film qui vient couvrir le bois de manière à ralentir sa dégradation. Le vernis peut cependant s’écailler au fil du temps. Cela affecte ainsi l’esthétique de vos installations après plusieurs années. Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir les bois à vernir. Selon www.anovabois.com, il est pourtant compliqué de le rénover pour que vos boiseries retrouvent leur éclat. Dans le cas d’une rénovation par exemple, vous devez en effet réaliser un travail de ponçage pour pouvoir l’éliminer et appliquer une nouvelle couche.

Le vernis est donc une finition recommandée pour les bois à l’abri des intempéries. Tout simplement parce que l’humidité peut également accélérer sa dégradation et que la tenue sera plus longue dans le temps par rapport à un bois très exposé. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les pièces décoratives en extérieur.

vernis boiseries exterieures

Conseils pour appliquer le vernis sur le bois

Vernir les boiseries extérieures est un travail qui se prépare avec soin pour obtenir un rendu éclatant et protecteur.

Comme il a déjà été énoncé, vous devez commencer par préparer la surface à vernir, notamment en ôtant la peinture ou le vernis existant grâce au ponçage.

L’usage d’un décapant est également recommandé en amont de l’application du vernis. Munissez-vous des bons outils pour réaliser le décapage. Vous aurez besoin d’une brosse en laiton et d’une spatule pour le réaliser correctement.

Un rinçage sera ensuite requis, et s’il s’agit d’une boiserie neuve, n’hésitez pas à y appliquer un produit fongicide et insecticide pour optimiser sa protection.

Il sera ensuite temps de vernir le bois à l’aide d’un pinceau, après avoir bien mélangé le produit.

Après la première couche, pensez à poncer légèrement avant de passer à la seconde couche. C’est une règle d’or pour un vernis durable et de qualité.

Le vernis est décliné en différents types, allant de ceux mats à ceux brillants jusqu’à ceux teintés.

La fréquence d’entretien des boiseries extérieures

Les boiseries extérieures contribuent de près à l’esthétique de votre maison. Raison pour laquelle elles méritent d’être entretenues de manière régulière et soignée. La fréquence d’entretien va fortement dépendre de leur exposition aux différentes agressions et des conditions météorologiques. Dans tous les cas, sachez qu’il est important de surveiller vos bois régulièrement, notamment tous les printemps. Un nettoyage annuel s’impose également pour éliminer les saletés et les moisissures.

Le vernis est un excellent produit pour protéger vos boiseries extérieures, utilisées en guise de déco, ou placées à l’abri des intempéries.

PARTAGER