decoration table a manger
decoration table a manger

Envie d’une salle à manger accueillante et chaleureuse ? La décoration intérieure de votre habitation est un véritable défi. Pour que la pièce ne soit pas trop encombrée, vous devez choisir soigneusement votre nouvelle table à manger. Grâce à nos idées déco, votre salle à manger fera bonne impression !

Trouver l’emplacement idéal de la table

Le choix de votre table dépend avant tout de l’espace de votre salle à manger. La première étape consiste donc à bien délimiter la pièce, surtout si elle se mêle avec votre salon.  

Néanmoins, évitez de cantonner votre salle à manger à un recoin de la pièce. Idéalement, vous devez réserver un espace accessible aux convives au quotidien.

Pour aménager votre pièce de vie, commencez par évaluer les proportions dont vous disposez. Cela vous permet de déterminer la forme de votre table et libérer assez d’espace.

Choisir la forme idéale de la table

Il existe de nombreux modèles de table à manger adaptés à tous les besoins et aux configurations que vous souhaitez. Malgré une hauteur standard d’environ 75 cm, le choix est immense pour faire de votre espace de vie un espace convivial.

Pour vous aider à choisir la forme idéale, voici une sélection de différentes formes les plus convoitées actuellement :

  • Table rectangulaire 

Très pratique et en vogue, cette forme s’adapte beaucoup plus aux espaces en longueur. Parfois livrée avec des rallonges, la table rectangulaire est idéale pour accueillir des convives ponctuels.

  • Table ronde

C’est sûrement la plus conviviale qui soit ! Tout le monde peut se rapprocher durant le repas, car elle facilite les échanges et crée un climat plus intime.

  • Table ovale

Si votre intérieur le permet, n’hésitez pas à installer une table à manger ovale dans votre pièce de vie. Elle apporte une touche design qui saura ravir vos invités.

  • Table carrée

Souvent conçue pour quatre personnes, ce modèle attire plus le milieu de la restauration. Qu’à cela ne tienne, elle est idéale pour les espaces étroits, notamment en forme de L.

Opter pour le bon matériau

Un autre critère à prendre en compte pour choisir votre table à manger, c’est son matériau de fabrication. Vous avez par exemple le bois, la céramique ou le métal.

  • Table en bois

Le bois est un matériau noble par excellent. Il est à la fois solide et pratique, idéale donc pour un investissement à long terme. Côté esthétique, la table en bois est recouverte de couches de vernis.

  • Table en céramique

Nouvelle tendance actuelle, la table en céramique offre un design contemporain et séduisant ! En plus d’être résistante, elle s’adapte parfaitement à tous vos besoins.

  • Table en verre

Très raffinée et authentique, la table en verre apporte une touche d’élégance à la décoration intérieure de votre espace de vie.

  • Table en métal/inox

Ce type de table offre un design de type industriel et s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Table en plastique (mélaminée et stratifiée)

Elle est peu robuste, mais on l’apprécie pour son prix abordable.

  • Table en marbre

Le marbre est facile à entretenir et apporte une touche design et luxueuse à votre intérieur.

  • Table en béton

Le béton présente l’avantage d’être solide et facile à entretenir.

Ne pas négliger la taille de la table

Pour apporter une touche conviviale à votre espace de vie, voici quelques points à retenir concernant la taille de votre table :

  • Comptez 45 cm au moins pour vous asseoir, 120 cm avec le recul du siège et 15 cm pour le passage autour de la table.
  • Prévoyez 30 cm de retrait par rapport au bord du plateau de votre table.
  • Optez pour une largeur de table de plus de 110 cm pour plus de convivialité lors du repas.
  • Evitez l’angle de l’ouverture d’une fenêtre.

Ces quelques conseils vous permettent d’avoir une idée de votre décoration intérieure. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur professionnel pour vous accompagner.

PARTAGER