Maison lumineuse sans travaux

Une maison bien éclairée est une habitation confortable et agréable à vivre. De nos jours la tendance consiste à apporter de la luminosité dans les intérieurs de manière naturelle. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir. Figure parmi ceux-ci le puits de lumière. De plus en plus plébiscité par les particuliers, ce dispositif a pour gros avantage que son installation ne nécessite pas trop de travaux. Découvrez-en plus sur cette solution.

 

Le puits de lumière, une source de lumière naturelle

Le puits de lumière n’est pas juste une ouverture sur le toit de la maison. Certes il peut fournir une ventilation naturelle, mais son rôle premier est de permettre le passage des rayons lumineux. Semblable à une ouverture zénithale, il est fabriqué pour l’essentiel en verre afin de favoriser le passage de la lumière naturelle. Vous aurez en outre la possibilité de contempler le ciel de jour comme de nuit sans avoir à quitter le confort de votre intérieur.

Très souvent confondu à un conduit de lumière, il s’en distingue pourtant. Apparu assez récemment, le conduit de lumière est une solution qui a été mise au point pour les zones difficiles à éclairer. En plus d’améliorer l’esthétique de la maison la fenêtre de toit par contre peut être installée en tout lieu. Plusieurs modèles existant, il faut néanmoins en choisir un qui soit adapté à votre domicile et à vos besoins.

 

Le puits de lumière, une diversité de modèles pour tous les besoins

Il existe plusieurs modèles de puits de lumière. Les plus récents peuvent être contrôlés via une télécommande, ce qui est très pratique dans la mesure où la fenêtre peut être rapidement fermée en cas de bruit ou de pluie. Ils peuvent être équipés de polycarbonate ou de double vitrage. Les modèles en double vitrage ont cet avantage d’être plus isolant comme on l’explique plus en détails sur Sweety Home. Ils sont cependant plus coûteux.

Tout modèle de puits de lumière confondu, pour une utilisation confortable il faut prendre en considération certains éléments clés au moment de faire un choix. C’est le cas des points d’étanchéité, une mauvaise étanchéité pouvant occasionner des fuites. Le niveau de difficulté du montage doit également être pris en compte. En optant pour un modèle en kit l’installation sera aisée et vous n’aurez pas à vous lancer dans de gros travaux.

 

Le puits de lumière, une installation facile et peu coûteuse

Lorsqu’on souhaite apporter de la lumière dans son intérieur sans avoir à réaliser de gros travaux, le puits de lumière en kit est une bonne solution. Son montage et son installation sont assez simples à réaliser. En suivant les instructions qui accompagnent le kit il est possible de se passer des services d’un artisan et donc de réaliser des économies sur les dépenses liées à la main d’œuvre.

Toutefois, pour réussir l’installation d’une telle fenêtre de toit il faut être bon bricoleur et bien évidemment avoir à votre disposition tout le matériel de travail nécessaire. Les travaux de montage sont d’autant plus évidents avec une verrière de toiture en kit qu’il est possible d’avoir un modèle sur mesure. Correspondant parfaitement à vos besoins, à votre domicile et à la toiture, la durée des travaux sera considérablement amoindrie.

Le puits de lumière est une solution efficace et esthétique pour apporter de la lumière à la maison sans trop de travaux. En réduisant l’utilisation des ampoules en journée, c’est également un bon moyen de réaliser des économies d’énergie.