carrelage exterieur

Incontournable pour les abords des piscines et pour recouvrir les terrasses et balcons, le carrelage extérieur est proposé en différents matériaux, aspects et formats. Très apprécié pour sa facilité d’entretien et sa durabilité, ce type de revêtement d’extérieur est également un allié déco sans égal. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre carrelage de sol extérieur.

Carrelage de sol extérieur : quel matériau privilégier ?

En matière de carrelage pour le sol extérieur, les possibilités qui s’offrent à nous sont multiples, du plus classique au plus exotique comme le carrelage exterieur imitation bois.

  • Grès cérames pleine masse

Se déclinant dans de différents aspects et teintes, ces carreaux de sol extérieur sont très résistants au choc, à l’usure et au gel. Ils offrent une faible porosité grâce à leur teinte pleine masse.

  • Grès cérames émaillés

Composé de matériaux compressés comme l’argile, ce type de carreau extérieur offre une bonne résistance au choc et à l’abrasion.

  • Grès émaillés

Adaptés à tout type d’aménagements extérieurs, les grès émaillés sont composés d’une couche d’émail et de socle, ce qui les rend moins résistants que les grès cérames pleine masse.

  • Marbre

Au même titre que la terre cuite, ce type de revêtement d’extérieur est très esthétique, mais moins résistant aux variations de température. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour aménager votre extérieur à condition d’appliquer un produit adapté pour optimiser sa résistance.

  • Granit

À la fois solide et durable, le granit est un matériau naturel facile d’entretien et non poreux qui se décline en plusieurs coloris selon sa provenance.

Aménager son extérieur : quel type de format choisir ?

Le carrelage de sol extérieur est disponible dans de nombreux formats adaptés à tous les besoins.

  • Le format carré

Très répandus dans l’aménagement intérieur comme extérieur, les carreaux au format carré permettent de créer une continuité avec la décoration intérieure. On distingue différentes sections :

33 x 33 cm ;

40 x 40 cm ;

45 x 45 cm ;

60 x 60 cm.

Pour les terrasses plus spacieuses, les formats XXL sont recommandés.

  • Le format rectangulaire

Utilisés en pose classique ou décalée, les carreaux de sol rectangulaires permettent de jouer sur les effets de joints. Ils se déclinent en plusieurs tailles :

30 x 60 cm ;

45 x 90 cm…

  • Le format lame de parquet

Ce type de format avec imitation bois offre un effet bœuf garantie. Il permet de créer une terrasse ou un balcon carrelé aux allures d’un extérieur en bois.

  • Le carrelage clipsable

Offrant une pose rapide et simple, sans colle, ce type de carrelage extérieur s’adapte à toutes les surfaces planes et peut être réutilisé à souhait. Fabriqué à base de polypropylène, il s’emboite aisément grâce à un système de clip.

Si vous avez des doutes sur le choix de votre carrelage de sol extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme LineaOggi.