Le PVC est un matériau particulièrement recherché pour les fenêtres des maisons et des appartements. Aujourd’hui, de nombreux particuliers le préfèrent au bois et à l’aluminium pour ses qualités esthétiques et isolantes, pour sa facilité d’entretien, mais aussi pour son prix. Ce sont les plus économiques du marché. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour bien choisir vos fenêtres en PVC.

Définir son budget

Le prix est un élément déterminant dans le choix des fenêtres. Or il se trouve que les modèles en PVC sont les moins chers du marché. Les prix varient en fonction du modèle, du vitrage et de la taille de la fenêtre. Effectivement, quand on a des ouvertures avec un format standard, c’est plus facile de trouver des équipements à un prix abordable. Par contre, avec une fenêtre en PVC sur mesure, il faut prévoir un budget plus conséquent.

Quels sont les différents modèles de fenêtres en PVC ?

Pour commencer, vous avez la fenêtre classique, celle qui s’ouvre avec un ou deux battants vers l’intérieur de la maison. Ensuite, il y a les modèles coulissants. Ils sont très pratiques, mais malheureusement difficiles à nettoyer à l’extérieur. Il est donc préférable de les éviter au niveau des étages si vous ne voulez pas devoir faire appel à un professionnel pour les laver. Enfin, les modèles les plus perfectionnés sont ceux qui sont « oscilo-rabatables », c’est-à-dire qu’il est possible de n’ouvrir qu’une partie de la fenêtre indépendamment de son ouverture complète. Ils sont très pratiques pour aérer les pièces comme la cuisine ou bien la salle de bain.

Quel type de vitrage choisir ?

Aujourd’hui, le double vitrage est un minimum pour des questions d’isolation acoustique et thermique. Mais aujourd’hui, les fabricants proposent différents types de vitrages pour s’adapter aux besoins des clients, mais aussi aux budgets. Pour commencer, les vitres qui donnent sur l’extérieur doivent être sécurisées pour protéger la maison des infractions. Celles que l’on utilise pour l’intérieur doivent avoir des propriétés antichocs. Il existe aujourd’hui des fenêtres en triple vitrage sécurisé qui offrent des performances exceptionnelles en matière d’isolation. Les fabricants utilisent désormais plusieurs techniques pour rendre les vitres plus résistantes comme le feuilletage ou le trempage. Elles peuvent être facilement montées sur des fenêtres en PVC. Enfin, il existe également des verres décoratifs pour un effet design ou les modèles occultant pour avoir davantage d’intimité. L’avenir se trouvera bientôt dans les fenêtres connectées dont l’opacité et la couleur des vitres pourront changer sur demande.

Tenir compte de l’isolation

Ce que l’on recherche désormais, c’est que les équipements que l’on utilise pour la maison offrent la meilleure performance énergétique possible. Premièrement, pour faire des économies sur ses factures de consommation d’énergie. Deuxièmement, améliorer le confort de son habitat. Les fenêtres ne dérogent pas à la règle et les fabricants proposent des modèles qui offrent une bonne isolation thermique. Pour le vérifier, il est important de lire le descriptif du produit ou de poser directement la question au vendeur. En plus de mieux garder la chaleur, il est important de choisir des fenêtres en PVC qui isolent correctement du bruit. C’est très important, notamment pour ceux qui habitent en ville.