installation pergola
installation pergola

Installée dans le jardin, la pergola peut servir d’abri pour se protéger du soleil, du vent ou de la pluie. Il peut s’agir d’une construction à part entière qui vient agrémenter une propriété. Si vous souhaitez en installer une chez vous, les conseils ci-dessous vous seront d’une grande utilité.

Choisir sa pergola : quel modèle privilégier ?

Avant d’installer une tonnelle ou une pergola dans votre propriété, sachez que ce type d’installation se décline en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les configurations.

  • La pergola autoportante

La pergola autoportante est séparée de la maison. Elle peut être installée dans le jardin ou tout près de la piscine. Elle est fixée au sol à l’aide de quatre piliers en acier, en bois ou en aluminium selon le matériau qui vous plait.

  • La pergola adossée

Comme son nom le laisse entendre, la pergola adossée est installée contre le mur de la maison. Une petite maison gagne un peu d’espace avec cette structure. Elle peut être installée rapidement et ne nécessite pas beaucoup de travail. Avec ses deux poteaux, vous pouvez l’intégrer à la terrasse.

  • La pergola démontable

Ce type de pergola peut être monté et démonté facilement. Elle trouvera facilement sa place sur la terrasse ou dans le jardin. Facile à installer, la pergola démontable est pratique et esthétique

Choisir sa pergola selon le matériau

Les pergolas peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Le choix dépend de votre budget et de vos envies, sachant que certains matériaux sont plus résistants alors que d’autres sont plus esthétiques ou les deux à la fois.

  • Une pergola en bois

Une pergola en bois est le complément parfait d’une maison traditionnelle. Ce matériau se distingue des autres par sa couleur et son style rustique. Le bois apporte un confort thermique optimal, d’autant plus que c’est un matériau noble par excellence. Cependant, il nécessite un entretien régulier (tous les deux ans) pour éviter que l’humidité et les insectes ne l’affectent.

  • Une pergola en aluminium

Ce type de matériau séduit de nombreuses personnes et offre plusieurs choix de formes et d’options. Il est connu pour sa grande résistance à l’usure et aux intempéries, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Une pergola en aluminium est un investissement durable intéressant.

  • Une pergola en PVC

Pour un look plus moderne, une pergola en PVC est un excellent choix. Il ne nécessite aucun entretien particulier et peut être utilisé sur une longue période (entre 5 à 10 ans en moyenne). La pergola en PVC offre un excellent rapport qualité/prix par rapport à l’acier ou l’aluminium.

  • Une pergola en fer forgé

Une pergola en fer forgé s’intègre parfaitement à une maison classique. Il apporte une touche plus romantique et industrielle. Le fer forgé séduit bon nombre de personnes en raison de sa résistance au vent. Toutefois, un entretien régulier est nécessaire pour réduire le risque de rouille.

PARTAGER