table basse de salon

Élément incontournable au salon, la table basse est généralement placée au cœur de la pièce afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse selon le goût des occupants. Seulement, le choix de ce mobilier particulier n’est pas toujours évident compte tenu de la diversité des modèles proposés sur le marché. Ronde ou carrée, en bois ou en verre… il faut se poser les bonnes questions avant de choisir sa table basse de salon. Suivez le guide.

Quelle forme de table basse choisir ?

En plus de l’aspect esthétique, de nombreux critères techniques doivent être pris en compte dans le choix d’une table basse de salon et la forme en fait partie.

  • Les formes rondes et ovales : elles sont adaptées aux enfants (moins de risque de blessure contre les coins…) ainsi qu’aux espaces restreints (facile à contourner). Elles conviennent aussi aux tapis non rectangulaires et aux méridiennes.
  • Les formes allongées et rectangulaires : elles sont recommandées pour les salons spacieux afin de relier les différentes assises (canapés et fauteuils).
  • Les formes carrées : elles sont idéales pour les apéros entre amis, car chaque convive est à la même distance du centre de la table.

Quelle est la bonne hauteur pour ma table basse ?

On a tort de croire que la hauteur d’une table basse est standard comme celle d’une table de salle à manger. En effet, les différentes assises (canapé, fauteuil…) dans le salon n’ont pas la même hauteur, ce qui va influencer celle de la table basse. Pour faire le bon choix, les professionnels de la décoration intérieure recommandent d’opter pour une basse table dont la hauteur est identique à celle de l’assise la plus basse du salon. En pratique, si vous avez un canapé dont l’assise est à 40 cm et un fauteuil à 35 cm, la hauteur de votre table basse devra faire 35 cm.

Quel matériau choisir pour sa table basse ?

Comme tout autre type de mobilier de salon, la table basse peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux : bois brut, métal, verre, plastique, etc. Le choix dépend de vos goûts et vos envies.

  • Le bois : naturel et noble, ce matériau apporte authenticité et chaleur à une pièce. Il peut être associé avec tous les styles de salon : rustique, contemporain, vintage, campagne, bohème, scandinave, industriel, etc.
  • Le stratifié : ultra résistant et facile d’entretien, ce type de matériau offre de nombreuses finitions comme l’imprimé « effet bois », coloré…
  • Le verre : recommandée pour alléger une pièce, la table basse en verre est plutôt discrète et apporte un côté élégant, surtout si elle est associée à du métal.
  • Le métal : plus froid, il est souvent associé avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre. Il est recommandé pour créer un style industriel ou un esprit plus élégant et chic (avec l’or ou le laiton).

La capacité de rangement est-elle nécessaire ?

Une table basse de salon sert à canaliser la convivialité autour d’un seul point, poser son livre ou son verre de vin… Mais elle peut également faire office de rangement pour les télécommandes (TV, hi-fi), doubles de clés, etc. Pour plus de praticité, mieux vaut opter pour un modèle avec tiroir ou un double plateau afin d’y déposer facilement toutes sortes d’objets : magazines, piles…

Conseils déco : si les coussins sont au canapé, le plaid au fauteuil, les petits bibelots au buffet, la table basse de salon mérite également une attention particulière quant aux accessoires. Choisissez les objets avec parcimonie. Deux ou trois livres suffisent avec un bouquet de fleurs, quelques bougies ou encore un joli bibelot de votre choix !