lame de terrasse en bois ou composite
lame de terrasse en bois ou composite

Avoir une terrasse rend toujours la maison unique et agréable. Elle peut servir à diverses activités et permet de se relaxer ou prendre du bon temps entre proches. Pour s’assurer d’un résultat à la fois esthétique et durable, le choix des lames de terrasse est important. Celles-ci se déclinent dans deux matériaux principaux, notamment le bois et le composite. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos échantillons de lames de terrasse.

Lame de terrasse en bois : quelle essence choisir ?

Pour la construction de votre terrasse, vous pouvez opter pour des lames en bois. Elles sont à la fois résistantes et durables dans le temps. Comme il existe une large gamme de produits dans le commerce, mieux vaut commander un echantillon lame de terrasse sur internet. Cela vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

En général, on distingue deux principaux types d’essence de bois :

Le bois exotique

Pour les constructions extérieures comme les terrasses, les professionnels privilégient les lames de bois exotique. Cette essence est plus adaptée aux agressions extérieures comme le rayon du soleil, la pluie, la neige, le gel…

Il existe plusieurs essences exotiques en lames de terrasses, pour ne citer que :

  • L’eucalyptus : couleur jaune, rose ou blanc
  • L’acacia : couleur banche
  • Le massaranduba : orange ou rouge
  • L’iroko ou le doussié : orange
  • Le merbau : rouge
  • L’ipé : rouge orangé
  • Le cumaru : blond ou rouge

Ces essences de bois ont des caractéristiques différentes. Le choix dépend donc de la configuration de votre terrasse. Par exemple, les lames de terrasse en acacia requièrent une vérification obligatoire par le dessus. Leur pose ne doit pas être réalisée avec des systèmes de clips.

Quant aux bois de couleur rouge, ils demandent une attention particulière à cause des remontées de tanins. Si vous les utilisez en bord de piscine, vous risquerez de trouver des traces rouge vif dans l’eau.

En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix de vos lames de terrasse.

Le bois européen

L’essence de bois européen est connue pour sa propriété feuillue ou résineuse. D’ailleurs, elle n’a pas les mêmes caractéristiques que les bois exotiques.

Son utilisation fait appel à un traitement spécifique afin d’améliorer sa qualité :

  • Le traitement par haute température ou la rétification

La rétification consiste à traiter le bois par la chaleur et sans procédé chimique. Le but est de le rendre plus robuste comme les essences tropicales.

  • L’autoclave

Le bois est traité pour le protéger contre diverses agressions extérieures comme les insectes,  les champignons, les intempéries…

Parmi les variétés de bois européen les plus connues figurent :

  • Le pin : couleur claire et noueuse
  • Le mélèze, l’épicéa et le douglas : blanc et bois résineux

Les certifications PEFC et FSC

Dans le cadre de la protection de l’environnement, mieux vaut privilégier des lames de terrasse en bois certifiées.

  • Certification PEFC (Pan European Forest Certification)

Cette certification atteste que l’exploitation du bois jusqu’à sa transformation a été réalisée dans le respect total de l’environnement, de la société et de l’économie. Elle assure également une meilleure traçabilité des bois.

  • Certification FSC (Forest Stewardship Council)

Elle atteste que les bois proviennent d’une forêt gérée de façon responsable. Les bois ont fait l’objet d’un contrôle depuis leur provenance jusqu’à leur commercialisation, en passant par leur fabrication.

Choisir le profil et les dimensions de ses lames de terrasses en bois

Après avoir choisi l’essence de bois adaptée à vos besoins, encore faut-il trouver les bonnes dimensions et le type de profil.

  • Le profil

Entre l’aspect lisse ou strié, le choix dépend de vos préférences. Ce critère repose sur le goût de chacun.

  • Les dimensions

Les lames de terrasse en bois sont disponibles en plusieurs tailles. Les longueurs peuvent aller entre 2000 et 3000 mm, tandis que les largeurs et les épaisseurs varient respectivement de 140 à 145 mm et 20 à 21 mm.z

Pour choisir le profil et les dimensions les plus adaptés à votre maison, vous pouvez faire une demande d’échantillons de lames de terrasse sur Neowood.

Créer une terrasse avec des lames en composite

Les lames en composite constituent une alternative intéressante aux essences de bois, notamment en matière d’entretien et de couleur. Selon les modèles, elles peuvent être composées de 60 à 70% de fibres de bois et de 30 à 40% d’additifs et de polyéthylène.

Disponibles en plusieurs modèles, profils et dimensions, les lames de terrasse en composite se déclinent également dans de nombreuses couleurs adaptées aux besoins de chacun.

  • Les principales couleurs des lames en composite

Les lames de terrasse en composite existent en couleurs imitation bois ou unies. Ces dernières se déclinent généralement en marron, gris anthracite et gris clair, ce sont les couleurs les plus recherchées.

  • Les imitations bois

On trouve aujourd’hui des lames de terrasse en composition qui imitent le bois aussi bien en couleur qu’en structure. Il existe même des modèles qui reproduisent l’aspect des essences de bois exotiques mentionnées précédemment.

Avant l’achat définitif, n’hésitez pas à commander des échantillons de lames de terrasse sur des boutiques spécialisées comme Neowood pour choisir la bonne couleur.

Lame de terrasse en composite : quels profils et dimensions choisir ?

Les lames de terrasse en composite sont proposées dans de nombreuses dimensions contrairement aux lames de terrasse en bois. Leur largeur peut aller jusqu’à 300 mm tandis que leur longueur peut atteindre les 4 mètres. Quant au type de profil, vous avez le choix entre l’aspect lisse ou strié tout comme pour le bois.

Certains modèles sont réversibles (un côté strié, un côté lisse), ce qui vous permet d’alterner les deux aspects pour délimiter les espaces ou simplement pour un effet décoratif.

Quant à la pose des lames en composite, elle est complètement différente à celle des lames en bois. Autant donc faire appel à un professionnel pour éviter les désagréments.