comment choisir oreiller ergonomique

Pour un sommeil de qualité, il est indispensable de disposer d’une literie et d’accessoires confortables. L’oreiller occupe une place fondamentale pour vous assurer des nuits paisibles et reposantes. Sur le marché, il existe des oreillers ergonomiques qui se distinguent des modèles classiques par leur facilité d’adaptation à la morphologie des consommateurs. Toutefois, tous les oreillers ergonomiques ne sont pas identiques.

Tenez compte du type d’oreiller ergonomique

Un oreiller ergonomique est censé assurer une position confortable à votre tête pendant le sommeil. Dans le commerce, il se décline en deux types :

  • les oreillers ergonomiques standards,
  • les modèles à mémoire de forme.

Ils sont généralement confondus, pourtant, l’oreiller à mémoire de forme est un oreiller ergonomique qui renferme une mousse viscoélastique qui est thermosensible. Cela signifie qu’il réagit à la chaleur corporelle afin d’épouser la forme de la tête du dormeur.

Malgré les éventuels mouvements durant la nuit, l’oreiller ergonomique maintient la tête dans une position optimale, en éliminant les points de pression. Ce modèle vous conviendra si vous ressentez des douleurs à la tête et/ou au cou avec des oreillers classiques. Par ailleurs, il est possible de trouver des modèles indiqués aux femmes enceintes, des oreillers ergonomiques orthopédiques, etc.

Évaluez le garnissage de l’oreiller ergonomique

Afin de choisir le meilleur oreiller ergonomique, intéressez-vous au garnissage qui joue un rôle essentiel dans le confort. La fibre en polyester est très utilisée pour garnir cette catégorie d’oreiller, en raison de sa capacité à assurer l’évacuation de l’humidité. La sueur s’assèche donc plus rapidement sur un oreiller ergonomique avec un garnissage en polyester. Par ailleurs, l’entretien est aussi assez simple.

Le latex est également l’un des matériaux utilisés pour le garnissage des oreillers ergonomiques. Il offre un effet gonflant à l’accessoire de literie et il convient aux personnes ayant besoin d’un oreiller assez rebondi. Si vous avez l’intention d’opter pour un oreiller avec ce type de garnissage, privilégiez celui contenant au moins un tiers de latex naturel. Il a des propriétés antiallergiques et antibactériennes. De plus, vous pouvez faire le choix d’un oreiller ergonomique garni de microfibres. Cette matière offre des caractéristiques comparables à celles des fibres en polyester. Le latex a tendance à conserver la chaleur, ce qui le rend parfait pendant les périodes de froid.

Le duvet est un autre matériau possible pour un garnissage de bonne qualité. Il se caractérise par la douceur qu’il confère à l’oreiller. De même, les plumettes assurent une fermeté remarquable. Toutefois, ces deux types de garnissage peuvent présenter des risques d’allergies. Si vous désirez opter pour un oreiller en duvet ou en plumettes, assurez-vous qu’il a bénéficié d’un traitement antiallergique.

oreiller ergonomique

Considérez le maintien de l’oreiller ergonomique

Le maintien et la fermeté sont des critères essentiels pour un oreiller ergonomique. Sur le marché, vous trouverez des oreillers offrant un maintien souple, médium et ferme.

Un oreiller ergonomique au maintien souple est douillet et s’enfonce facilement lorsque vous y posez la tête. Il est recommandé pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. L’oreiller ergonomique au maintien médium offre un important soutien à la tête, notamment à la nuque. Cela vous conviendra en particulier si vous dormez sur les côtés ou sur le dos.

L’oreiller ergonomique au maintien ferme remplit les mêmes fonctions. Néanmoins, il est plus indiqué si vous avez une corpulence importante. Signalons que le degré de fermeté d’un oreiller ergonomique ne dépend pas systématiquement de son épaisseur.

Faites attention à l’épaisseur et au format de l’oreiller ergonomique

Un oreiller ergonomique d’une épaisseur de 8 à 9 cm devrait vous convenir si vous avez les épaules étroites. En revanche, si vous avez de larges épaules, optez pour un oreiller ergonomique épais de 12 à 13 cm.

La position que vous adoptez pour dormir doit également vous guider dans le choix de l’épaisseur parfaite. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller de 5 à 6 cm vous permettra de maintenir votre tête dans la bonne position. Si vous vous couchez sur le dos, privilégiez les modèles à partir de 9 cm d’épaisseur.

Le format des oreillers ergonomiques est généralement carré ou rectangulaire. Les modèles rectangulaires permettent d’éviter l’encombrement dans le lit, ce qui favorise un meilleur confort. Il existe néanmoins des oreillers ergonomiques de forme peu classiques pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, on peut trouver des oreillers en forme de U ou de H qui s’avèrent parfaits pour les femmes enceintes.

PARTAGER