Pose fenêtre coulissante

Vous venez de vous lancer dans la réfection d’une maison ancienne pour la réaménager et lui apporter plus de confort, ou vous avez décidé de créer une chambre supplémentaire sous les combles pour votre ado. Vous trouvez que l’intérieur de la maison manque cruellement de lumière ? Créez une nouvelle ouverture en installant une fenêtre ou une grande baie vitrée qui offrira une meilleure luminosité ! Voici les règles à respecter et quelques astuces pour créer votre nouvelle ouverture.

Création d’une ouverture dans le bâtiment, que dit la loi ?

Si vous souhaitez créer une nouvelle fenêtre ou installer une baie vitrée, vous devez respecter la réglementation.

  • Si la vue est droite (vous pouvez voir votre voisin depuis chez vous), vous devez respecter une distance de 1,9 m entre votre nouvelle ouverture et le début de la propriété de votre voisin.
  • Si c’est une vue indirecte (vous devez vous pencher pour voir chez votre voisin), la distance est réduite à 0,6 m entre votre nouvelle ouverture et la propriété du voisin.

Pour vous assurer des règles à ne pas enfreindre, consultez le PLU de votre commune et n’hésitez pas à demander conseil à un expert de l’urbanisme afin de ne pas vous mettre en porte-à-faux.

Bien que le nombre d’ouvertures soit libre, si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre habitation, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. C’est le cas si vous ajoutez une fenêtre, ou si vous habitez dans une zone régie par les Bâtiments de France. Vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle teinte de menuiserie, pour une cohérence architecturale, vous devrez respecter un panel de coloris et un certain type de matériaux. Demandez conseil pour sélectionner les bonnes boiseries en fonction des contraintes qui vous sont imposées. Les règles d’urbanisme peuvent être très spécifiques selon la commune où vous habitez.

Choisir sa menuiserie sur-mesure

Vous ne savez pas comment trouver la bonne fenêtre ou la baie vitrée idéale ? Passez commande sur Le Roi de la Fenêtre ! On adore sa gamme complète de fenêtres, de portes, baies coulissantes ou encore ses volets roulants. Tous les produits sont confectionnés en France pour une meilleure qualité et la possibilité de bénéficier de conseils et d’un service après-vente.

Passez votre commande sur le site Internet, facile à utiliser, et obtenez un conseil personnalisé si vous le souhaitez. Votre matériel vous est directement livré chez vous, ou sur le chantier où il sera installé ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la prise de cotes, vous pouvez demander à un expert de se rendre à votre domicile pour réaliser les mesures avec vous.

Demandez un devis gratuit pour vérifier que votre budget et votre demande sont bien en corrélation. Enfin pour vous aider à faire face aux dépenses, l’entreprise vous propose un paiement en 3 fois sans frais. Notez que dans le cadre d’une rénovation qui améliore la catégorie énergétique de votre logement, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une déduction d’impôts.

Votre maison sera mise en valeur par une menuiserie contemporaine qui vous isole du froid et des bruits extérieurs, totalement adaptée à vos besoins, car les matériaux sont sélectionnés pour leur grande qualité et leur solidité dans le temps.

Vous apprécierez de pouvoir profiter de la nouvelle luminosité de votre espace ! L’investissement dans une bonne menuiserie vous garantit une vraie tranquillité.