comment detecter et eliminer les punaises de lit

Avez-vous été déjà piqué durant la nuit ? Avez-vous remarqué à votre réveil des boutons dont vous ignorez l’origine ? Ou alors, ce sont des taches de sang ou de petites traces noires qui apparaissent sur vos draps ? Il y a de fortes chances que vous soyez envahi par des punaises de lit. Ces nuisibles piqueurs peuvent rapidement infester votre habitation. Leur présence peut affecter le confort et le bien-être des résidants. Toutefois, il existe des moyens et solutions efficaces pour les détecter et s’en débarrasser.

Faire appel à des professionnels pour se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit représentent un réel danger pour votre santé et celle de votre famille. Il est donc indispensable de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir leur infestation. Pour y parvenir, l’une des meilleures solutions est de faire appel à des experts comme LRpro-tec qui vous aideront à mettre en place des mesures préventives. Dans la mesure où les punaises auraient déjà envahi votre demeure, il n’est pas non plus nécessaire de paniquer.

En effet, avec l’aide de professionnels qualifiés, vous pourrez facilement vous en débarrasser. Il existe des solutions chimiques pouvant vous permettre de les éradiquer efficacement. Cependant, certains de ces produits peuvent s’avérer dangereux pour l’homme. C’est pour cela qu’il est préférable de contacter des experts. Ceux-ci disposent des compétences requises pour manipuler ces solutions avec précaution et en répondant aux protocoles de santé et de sécurité.

En ce qui concerne l’intervention du professionnel, celui-ci fera d’abord un état des lieux pour déterminer le niveau d’infestation des punaises. Ensuite, il effectuera minimum deux interventions. La seconde intervention se fait généralement deux semaines après la première, sous un délai de 10 à 15 jours. Le procédé permettra au professionnel d’éliminer les œufs qui auront éclos. Il est possible qu’une intervention supplémentaire soit programmée en cas de résurgence. Il est à rappeler, qu’il est impossible de traiter préventivement les punaises de lit.

Afin d’assurer votre sécurité, il est important pour vous de quitter les lieux lors de l’intervention (4H00 post traitement après une pulvérisation). Ensuite, vous devez éviter de nettoyer la surface pendant une période d’une semaine. Vérifiez pendant un mois les traces de piquresl’apparition des œufs ou d’excréments de punaises de lits, pour vous assurer de la disparition définitive de ces insectes. Le professionnel vous donnera des conseils d’hygiène et les bons gestes à adopter pour ne plus revoir ces nuisibles piqueurs.

punaises de lit

Quelles sont les caractéristiques d’une punaise de lit ?

Avant de faire appel à un expert, vous pouvez vous assurer qu’il s’agisse effectivement d’une infestation de punaises de lit. Pour cela, il faut connaitre les éléments caractéristiques de ces nuisibles. Aujourd’hui, grâce à des études minutieusement menées, il est répertorié environ 42 000 espèces de punaises. Toutefois, un nombre limité est lié aux infestations parasitaires dans les habitations. Il s’agit de la Cimex lectularius et de la Cimex hemipterus. C’est également les seules espèces qui se nourrissent de sang humain.

Concernant l’environnement qui leur est favorable, il faut retenir que la Cimex lectularius est un parasite qui se développe dans les zones tempérées. Par contre, la Cimex hemipterus est plus un insecte qui vit sous le climat tropical. La punaise de lit est un parasite qui fuit essentiellement la lumière. Elle a donc tendance à se déplacer et à se nourrir la nuit. Malgré sa petite taille, il est relativement simple de la distinguer lorsqu’elle se déplace.

Comment reconnaitre une punaise de lit adulte ?

Ces insectes ont généralement une taille comprise entre 4 à 7 mm de long. Toutefois, les punaises qui se nourrissent de sang peuvent atteindre 8 mm. Aussi, ces nuisibles comptent 6 pattes et 2 antennes, avec plusieurs rayures sur l’abdomen. Elles revêtent une forme ovale et aplatie ressemblant à un pépin de pomme ou une petite lentille.

Lorsqu’elles sont à jeun, elles ont une couleur brune/beige. Après s’être nourries d’une grande quantité de sang, elles présentent une couleur rouge-brun. Elles ne possèdent pas d’ailes et sont donc incapables de sauter ou de voler. En revanche, ce sont des insectes rampants qui peuvent se déplacer rapidement.

Les larves de punaises de lit

La taille de la larve de la punaise de lit est comprise entre 1,5 et 4,5 mm. Elle est un peu plus petite qu’un grain de riz. Elle possède aussi une forme ovale et aplatie. Pour passer au stade adulte, la larve n’a besoin que d’environ 5 repas sanguins. Les larves de punaise de lit se développent donc plutôt vite. Elles peuvent rapidement engendrer une infestation de grande ampleur lorsque vous ne prenez pas les dispositions nécessaires pour les éliminer.

Les œufs de punaise de lit

En générale, les œufs de punaise de lit font 1 mm de longueur pour une largeur de 0,5 mm. Ils possèdent une couleur blanche/jaunâtre. Leur corps collant facilite leur adhésion à diverses surfaces. Le plus souvent, les œufs de la punaise de lit se retrouvent bien cachés dans les sommiers de lit et coutures de canapés. Il convient donc de faire attention aux espaces tels que : la tête de lit, le matelas, etc. Toutefois, ils peuvent aussi se retrouver dans d’autres endroits comme les chaises, tables de nuittêtes de lit en bois etc.

Comment savoir quand on est envahi par des punaises de lit ?

La probabilité de détecter les punaises de lit dans votre environnement est assez réduite si on tient compte de la taille de ces insectes. Cependant, il faut noter qu’il est possible de les détecter grâce à quelques indices :

Symptômes visibles sur la peau

Si votre environnement abrite un nid de punaises de lit, les symptômes qui seront visibles sur votre corps sont :

  • des démangeaisons provoquées par des piqures ressemblant à celles des moustiques,
  • quelques boutons visibles qui se suivent en ligne sur les parties du corps non couvertes pendant le sommeil.

Les piqures peuvent ensuite apparaitre un peu partout sur le corps de l’individu si ce dernier continuait de séjourner dans l’endroit très infesté.

Indices liés à l’état du lit

Pour ce qui est des indices relevés sur le lit, vous pouvez remarquer par exemple l’apparition de petites taches noires au-dessus des draps, du matelas ou du sommier. Il faut savoir que ces taches sont causées par les excréments de ces nuisibles piqueurs. Avec un peu de chance, vous pouvez aussi trouver des punaises de lit en vie ou mortes dans votre literie. Vous pouvez également retrouver la peau des punaises de lit qui auraient mué ou éclos de leurs œufs.

eliminer les punaises de lit

Des solutions et de bons gestes pour éliminer les punaises de lit

Une fois que vous avez détecté les punaises de lit, vous pouvez essayer de les éliminer en ayant recours à des solutions naturelles. Avant tout, vous devez éviter de secouer vos draps ou de jeter votre matelas pour vous débarrasser de ces parasites. Bien que cela semble être une bonne idée, le résultat obtenu ne sera pas celui espéré.

En effet, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Il est à considérer que si elles sont présentes sur les plaintes de la maison, elles risqueront de repeupler le sommier assez rapidement!

Une fois que vous remarquez la présence de ces parasites, il faut rapidement agir afin d’empêcher leur propagation. Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions naturelles et efficaces :

  • utiliser l’aspirateur pour nettoyer toute la maison et votre literie. Assurez-vous de passer par tous les recoins y compris les plinthes ainsi que les lames du paquet. Une fois l’opération terminée, il faudra jetter le sac de l’aspirateur ou le désinsectiser.
  • nettoyer vos textiles à 60 °C minimum,
  • procéder à un nettoyage vapeur entre 110 et 180 °C pour l’entretien de vos surfaces. Cela vous permettra de tuer efficacement les punaises et les œufs,
  • utiliser de l’eau bouillante pour éliminer les punaises dans les galeries creusées dans votre literie.

En agissant comme il faut, vous vous débarrasserez efficacement de toute la colonie de ces nuisibles sans rien laisser. Répétez le processus afin d’éliminer tous les œufs. Toutefois, il peut arriver que ces solutions ne répondent pas complètement à vos attentes. Dans ce cas, il faudra contacter un professionnel pour recourir à une solution chimique très efficace.

PARTAGER