eclairer la maison
eclairer la maison

Comment bien éclairer son intérieur ? En matière d’éclairage, il existe plusieurs possibilités qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour un éclairage réussi, il est important de considérer certains paramètres techniques et esthétiques. En effet, l’éclairage intérieur est aussi essentiel que l’aménagement des pièces. Il participe à la décoration tout en donnant vie à ces dernières. Suivez notre guide pour bien éclairer votre maison.

Eclairer la maison : multiplier les sources de lumière

Le choix des éclairages se fait en fonction de la pièce où ils vont être installés. Autrement dit, l’éclairage d’un espace vie ne sera pas le même que celui dans un bureau ou dans une chambre. Toutefois, l’erreur souvent commise est de mettre une seule lampe dans une pièce.

Pour moduler l’éclairage de la pièce selon vos besoins, il est conseillé de prévoir plusieurs points lumineux. Choisissez plusieurs types de lampes. Par exemple, pour le salon, vous pouvez opter pour des suspensions scandinaves. Elles apporteront une ambiance cosy à votre espace vie. Vous pouvez également ajouter des lampes orientables afin d’optimiser la décoration de la pièce.

Opter pour des ampoules fluo ou à LED ?

Le choix des ampoules dépend des luminaires, mais aussi du résultat souhaité. Pour ce faire, trois critères non négligeables doivent être pris en compte :

  • Les lumens,
  • L’IRC (indice de rendu de couleur),
  • La température de couleur.

En conséquence, les ampoules LED, innovantes et puissantes, conviennent à la création d’ambiance dans une pièce. De plus, elles existent sous plusieurs couleurs.

Quant aux ampoules fluorescentes, avec leur sélection variée de la température de couleur, elles sont adéquates pour les pièces moins fréquentées. Elles s’ajustent également avec les plafonniers et les lampadaires.

Miser sur des intensités variées

L’ambiance lumineuse que vous désirez obtenir déterminera le type de luminaire ainsi que le type d’implantation à favoriser.

Les lumières tamisées se destinent pour les pièces où l’on se repose. En effet, un éclairage doux procure une ambiance chaleureuse et confortable. Quoi de mieux pour une touche de romantisme.

Quant aux lumières fonctionnelles, elles sont adaptées à la salle à manger ou au bureau. Vous pouvez également moduler l’ambiance en utilisant des variateurs de lumières.

Eclairage de maison : ne négliger aucun détail

Le choix des éclairages est devenu essentiel dans l’embellissement d’une maison. Bien éclairer sa demeure ne se limite plus au choix des ampoules. Il faut sortir de l’ordinaire et oser des installations uniques en optant pour l’innovation. Pour cela, essayez de suivre la tendance des éclairages modernes :

  • Suspension lumineuse,
  • Lumière intégrée au sol,
  • Eclairages d’appoint…

Bien choisi, un bon éclairage permet de mettre en valeur l’architecture de votre maison. Il ne faut donc rien négliger, sachant que l’éclairage vous aide à cacher les défauts d’une pièce. Par exemple, les éclairages indirects permettent de donner l’illusion d’un plafond haut, alors qu’il est un peu bas. En conséquence, il faut savoir installer les éclairages dans des endroits stratégiques.

Quel que soit le modèle de luminaire que vous choisissez, l’éclairage intérieur aide à structurer l’espace et à créer une ambiance qui vous ressemble. En cas de doute sur le choix de vos éclairages ou sur l’installation de ceux-ci, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

PARTAGER