donnerl illusion d un salon plus grand
donnerl illusion d un salon plus grand

C’est la question que se posent les propriétaires qui vivent dans un espace réduit.

Même si votre maison est petite, vous pouvez la faire paraître plus grande en suivant quelques conseils simples d’amélioration de l’habitat. Selon le Feng Shui, chaque pièce a un flux d’énergie, appelé « Chi » Il est important que tout le Chi d’une pièce circule dans la pièce de manière équilibrée pour que la pièce soit au mieux de sa forme.

Dans cet article, nous allons présenter quelques façons de rendre votre petit salon plus grand et plus spacieux.

Une façon de faire paraître votre salon plus grand est de peindre les murs dans des couleurs claires ou pastel. De même, évitez ou minimisez l’utilisation de meubles et de décors sombres. Cependant, il est important de ne pas exagérer sur un seul élément. Par exemple, vous pouvez peindre les murs dans une couleur claire, mais peindre tout le reste dans des couleurs vives donnera l’impression d’être trop lumineux et pourra submerger certains espaces.

comment rendre un salon plus grand
comment rendre un salon plus grand

Un moyen facile de faire paraître votre salon plus grand est de retirer tous vos meubles. Si vous avez plusieurs meubles dans votre salon mais que vous vous sentez quand même à l’étroit, débarrassez-vous d’un ou deux de ces meubles..

  • Débarrassez-vous du désordre

Le désordre donne l’impression qu’une maison est plus petite qu’elle ne l’est réellement, alors débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas utilisé. Lorsque les visiteurs entrent dans la pièce, la première chose qu’ils remarqueront, ce sont les meubles et les accessoires. Assurez-vous donc que ce que vous avez dans votre salon met vraiment en valeur son aspect.

Si vous avez beaucoup de désordre, il est temps de vous débarrasser de ces vieux journaux et magazines. Il en va de même pour les vêtements posés sur les chaises ou empilés d’un côté de la pièce.

idees deco pour petit salon
idees deco pour petit salon

Demandez-vous : « En ai-je besoin ? Est-ce que je l’utilise ? » Si la réponse est non, alors débarrassez-vous-en.

  • Superposez la pièce

La superposition de votre salon donnera une illusion qui le fera paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. L’astuce pour y parvenir est simple : suivez la roue des couleurs. Changez progressivement les teintes de votre salon du clair au foncé, et les couleurs s’harmoniseront parfaitement les unes avec les autres.

Par exemple, peignez votre premier mur en rouge ou en orange, puis sur le mur suivant en jaune ou en vert. Continuez à parcourir le cercle des couleurs jusqu’à ce que vous arriviez au bleu au-dessus du violet, au fond de la pièce. Si vous faites cela, votre pièce semblera plus profonde qu’elle ne l’est réellement.

  • Ajoutez des rideaux longs

Vous pouvez également ajouter des rideaux longs afin de donner une illusion de profondeur et d’espace supplémentaire dans le salon. Utilisez des rideaux longs plutôt que des rideaux traditionnels afin qu’ils ne réduisent pas l’espace visuel de la pièce et que vous ayez l’impression que la pièce est plus profonde.

Quelques idées supplémentaires pour agrandir votre espace de vie :

Utilisez une peinture murale de couleur claire, comme le blanc ou le blanc cassé. Cela réfléchira plus de lumière et fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est. De même, si possible, enlevez le papier peint de vos murs afin de faire entrer plus de lumière dans la pièce. Si vous avez l’espace nécessaire, installez un miroir.

Les miroirs reflètent la lumière et donnent l’impression que votre pièce est plus grande. Placez-le sur un mur opposé à une fenêtre pour maximiser l’effet. Installez des stores ou des rideaux fins, assez fins pour laisser passer la lumière, mais pas trop fins pour ne pas être complètement transparents. Evitez les couleurs profondes pour vos peintures murales et vos rideaux, et optez plutôt pour des tons plus clairs, comme le crème ou le blanc cassé.

Utilisez un revêtement de sol réfléchissant, comme le bois ou le marbre. Cela réfléchira la lumière et fera paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est.

Gardez la pièce bien rangée. Le désordre crée une impression d’être trop petite. Utilisez un papier peint à motifs verticaux ou horizontaux, afin de donner l’illusion d’une plus grande profondeur et d’une plus grande symétrie, ce qui fait paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est.

Avoir un salon symétrique, c’est aussi à inverser par le fait que vous pouvez acheter des meubles par paires. Choisissez des couleurs claires, comme le blanc ou le crème, pour réfléchir la lumière. Les couleurs foncées absorbent plus de lumière et font paraître les pièces plus petites qu’elles ne le sont.

PARTAGER