Chambre

La chambre est par excellence le symbole de l’intimité du couple. Le lit est le lieu privilégié de la tendresse mutuelle et de la sexualité. Pourtant, il arrive que la chambre ne soit plus ce lieu de partage et de vie de couple auquel nous rêvons. Comment donner à votre chambre l’atmosphère chaude, tranquille et sereine dont nous avons tous besoin? Quelques conseils simples à mettre en pratique pour retrouver un havre de paix et d’intimité au cœur de la maison!

Faites de votre chambre un chaleureux cocon

La chambre est la gardienne de notre sommeil. Mais elle est en réalité bien plus que cela! Elle est le cœur de l’univers du couple, accueille les retrouvailles du soir après la journée de travail et les réveils en commun. Les suites parentales accentuent cette dimension. N’hésitez pas à faire de votre chambre le précieux cocon de votre amour. Il convient alors de soigner tous les détails propices au confort et à la détente.

Choisissez tous les éléments qui meublent ou décorent votre chambre avec la plus grande attention. Faites-en une pièce qui vous ressemble et dans laquelle vous aurez envie de passer du temps ensemble. Le choix du lit, de la literie et de la couette est déterminant. Ils vont transformer la pièce en un doux refuge. La couette doit d’ailleurs retenir toute votre attention ! L’arrivée de l’automne et des frimas fera de cet élément votre meilleur allié pour vous sentir au chaud.

On vous conseille ainsi une couette moelleuse, légère et chaude. Privilégiez la literie spécialement conçue pour l’hiver.

  • Côté matelas, orientez-vous plutôt vers ceux qui présentent une face hiver.
  • Côté couette, tournez-vous vers la couette d’hiver.
  • Les modèles naturels en duvet vous prémunissent contre la transpiration en vous assurant une chaleur douce et uniforme.
  • La couette bi-thermique spéciale couple a été imaginée pour ceux qui ont des métabolismes différents, elle s’adapte à la frilosité de chacun grâce à ses deux épaisseurs différentes.

Tous ces aspects concrets, s’ils sont bien pensés, vous permettent de créer un cocon qui vous convient et dans lequel chacun d’entre vous se sent bien. Pensez ainsi également à l’éclairage. Le niveau de luminosité concourt grandement à l’intimité. Préférez les lumières indirectes (lampes à poser ou lampadaires sur pieds). Bien disposées dans votre chambre, elles pourront contribuer à créer l’atmosphère qui vous convient et à varier le degré de lumière selon les circonstances.

Préservez votre chambre et votre intimité !

Votre chambre est le domaine de votre couple : elle doit rester un lieu privé. Tout d’abord, si cela est possible selon la configuration de votre logement, n’hésitez pas à la placer à l’écart des lieux de vie communs à la famille. L’ambiance y sera d’autant plus intime que vous pourrez vous y retirer sans profiter des bruits émanant du reste de la maison.

Dans tous les cas, et quel que soit l’agencement de votre maison ou de votre appartement, votre chambre ne doit pas être un lieu de passage. C’est votre espace. Les enfants ou autres membres de la famille peuvent le comprendre et vous êtes en droit de faire respecter cette règle de vie. Cela ne signifie pas que nul ne puisse pénétrer dans votre citadelle. Mais n’hésitez pas à imposer un fonctionnement assez strict auquel les enfants (ou petits-enfants) se plieront sans problème. Frapper avant d’entrer : c’est le minimum.

Vous pouvez aussi essayer d’apprendre aux enfants à respecter ce lieu intime dès leur plus jeune âge. Ils ont d’ailleurs cette exigence pour leur propre chambre, à l’adolescence et même parfois avant ! Le week-end notamment, on peut leur prévoir des jeux ou activités à faire seul (ou entre frères et sœurs) en attendant le réveil des parents. Cela n’empêche pas, bien entendu, les tendres câlins familiaux, les chatouilles et les bisous avant un grand brunch en famille !

Mettez de côté tout ce qui vous éloigne !

Les écrans, en particulier ceux de nos smartphones, peuvent facilement devenir des objets « tue-l’amour ». Si l’on n’y prend garde, on peut vite se retrouver chacun de son côté, les yeux rivés sur son écran ! Le partage devient alors difficile : s’il reste une forme de proximité physique, la distance s’insinue discrètement. Il devient alors difficile de renouer la complicité nécessaire à la tendresse et à l’amour.

Bannissez, autant que possible, de votre chambre toutes les activités professionnelles par exemple. Elles appartiennent au quotidien qui se vit hors de cet espace réservé à l’intimité et à la détente. Privilégiez au contraire le dialogue, le récit d’anecdotes qui vont feront partager des éclats de rire ou encore vos rêves et vos projets de vacances. Vous imaginer côte à côte à l’autre bout du monde sur une plage, en thalasso ou enlacés dans un chalet de montagne : voilà ce qui est susceptible de vous rapprocher !

Prélassez-vous sans contraintes

Faites aussi de votre chambre un lieu de retrouvailles en rupture avec le quotidien. Autorisez-vous à vous affranchir, de temps en temps, des contraintes qui peuvent peser sur votre vie de couple. Les enfants sont un grand bonheur, mais il ne faut pas hésiter à les confier pour mieux vous retrouver à deux (et les retrouver ensuite…) ! Le recours à une baby-sitter à votre domicile vous permet de sortir et de partager des soirées en dehors de la maison. Il est aussi important d’organiser ces moments rien qu’à deux dans votre nid douillet !

Vous profitez alors pleinement de votre intimité : c’est l’un des piliers de l’épanouissement de votre couple. Les contraintes liées aux heures des repas, des couchers s’envolent ! Et avec elles s’évanouissent, pour un moment privilégié, les risques d’un réveil en sursaut par les pleurs de bébé, le réveil matinal qui vient briser votre envie de grasse matinée.

Ne culpabilisez surtout pas d’aspirer à ces plaisirs égoïstes. Ils vous préserveront de la nervosité qui peut nuire à votre relation avec vos enfants. Vos retrouvailles privées et sereines apportent sérénité et harmonie à toute la famille. Cette intimité devient alors l’une des clés du bonheur de tous.

Faites de votre chambre et de votre couette les meilleures partenaires du désir et de la complicité dans votre couple. Sachez préserver cette précieuse intimité dans un cocon douillet et chaleureux.