preparation confiture maison
preparation confiture maison

Qui n’aime pas une bonne confiture au petit-déjeuner ou au goûter ? Les grands et les petits en raffolent. Ce doux mélange de fruits, de sucre et de gélifiant peut égayer toute votre journée grâce à son goût exceptionnel. Préparez-vous, il est temps de faire votre propre confiture. Voici quelques conseils pour préparer de délicieuses confitures maison.  

Choisissez les bons ingrédients

Pour faire une bonne confiture comme les comtes de provence, la sélection des fruits ne doit pas être faite à la légère. Ces derniers doivent être mûrs et pas trop abîmés, de préférence des fruits de saison. Ils sont non seulement savoureux, mais aussi abordables.

Si vous optez pour des fruits biologiques, vous n’aurez pas besoin de les éplucher. Rincez-les, enlevez les tiges et les noyaux et coupez-les en morceaux. S’il s’agit de fruits traités, épluchez-les avant de les préparer.

En revanche, le choix du sucre joue également un rôle important dans la fabrication des confitures. Le sucre blanc, le sucre brun, le sirop d’agave ou le sucre de coco peuvent être utilisés pour rehausser le goût de la confiture.

En variant les sucres, vous pouvez découvrir de nouvelles saveurs et ajouter une touche personnelle à votre confiture. Si vous avez pris 1 kg de fruits, il vous faudra entre 400 et 800 g de sucre. Cette quantité peut varier en fonction de la sucrosité du fruit choisi.

Enfin, n’oubliez pas les gélifiants pour que votre confiture maison dure plus longtemps. Si vous débutez dans la préparation de confiture, privilégiez des « sucres spéciaux pour confitures » pour vous faciliter la tâche.

Si vous vous y connaissez un peu, choisissez la pectine contenue dans les pommes ou les pépins de pomme, les pépins d’agrumes, les groseilles ou les noyaux de coing. Pour donner un bon goût à votre confiture, ajoutez des herbes, des fleurs ou des épices à vos préparations.

Utilisez les bons ustensiles

Pour la préparation de vos confitures, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ustensiles :

  • Une bassine à confiture en cuivre,
  • Des pots en verre,
  • Une écumoire,
  • Une louche,
  • Une cuillère en bois,
  • Un thermomètre de cuisson (facultatif).

Ces ustensiles doivent être lavés, stérilisés et soigneusement séchés avant d’être utilisés. Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à préparer une recette de base.

Préparez une recette savoureuse

Pour la préparation de votre confiture, mélangez les fruits et le sucre dans une casserole en cuivre et ajoutez le jus de citron. Laissez macérer pendant quelques heures. Mettez ensuite la casserole sur un feu vif pendant 30 minutes et remuez de temps en temps pour avoir une bonne consistance.

Pour savoir si la confiture est prête, il suffit de verser une petite quantité sur une assiette froide. Si la goutte ne coule pas lorsque vous inclinez l’assiette, cela signifie que votre confiture est cuite. Il ne reste plus qu’à le verser dans les bocaux prévus à cet effet.

Une fois qu’ils sont bien remplis, retournez-les pour qu’ils « s’autopasteurisent ». Cela vous évite de stériliser les bocaux pour les conserver plus longtemps. Conservez-les dans un endroit frais et sec et consommez-les de préférence dans les 30 prochains jours.

PARTAGER