deco salon spot encastrable
deco salon spot encastrable

L’ambiance dans le séjour se doit d’être accueillante et chaleureuse. Pour cela, la lumière y joue un grand rôle. Imaginez un éclairage intérieur original avec le plus beau spot encastrable Led installé dans votre salon ! Servant d’éclairage principal, il présente l’avantage d’apporter une lumière bien diffuse et bien dirigée. Focus sur les meilleures dispositions d’un spot encastrable pour votre salon.

Comment décorer son salon avec des spots encastrables ?

Le salon est propice aux échanges et à la convivialité en famille ou entre amis. Un salon bien illuminé avec des spots encastrables led sort certainement de l’ordinaire. Pour un espace illuminé, esthétique, fonctionnel et élégant, on mise sur un alignement original. La répartition rectiligne est à éviter sous peine de voir son séjour prendre l’allure d’un hall d’hôpital…

Pour dynamiser l’éclairage de la pièce, optez pour un éclairage circulaire autour du canapé. Dans le coin salle à manger ou repas, disposez quelques spots par-dessus la table à l’instar des modèles avec variateur de lumière.

  • Spots encastrables ou en saillie : que choisir ?

Comme son nom l’indique, le spot encastrable doit être intégré au faux plafond. Si vous n’en possédez pas, deux options s’offrent à vous : soit vous en aménagez, soit vous installez un plafonnier en saillie. Dans ce cas précis, il faut respecter certaines mesures pour éviter une surchauffe. Une ancienne ampoule halogène requiert au minimum une distance de 10 cm entre le plafond et le faux plafond. Entre chaque spot, celle-ci doit être au moins 50 cm. Avec le spot Led, vous n’avez pas de problème de surchauffe. Il peut être posé sur un faux plafond se trouvant à 4 ou 5 cm du plafond.

  • Combien de spots encastrables ?

Une grande pièce comme le salon requièrent un éclairage puissant, volumineux et durable. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer plusieurs spots encastrés Led. Le nombre nécessaire dépend de plusieurs paramètres comme l’ambiance recherchée, la dimension, les meubles, la décoration ou encore la couleur du salon. En principe, il vous faut un maximum de 300 lux par mètre carré. Pour créer une ambiance plus tamisée ou cosy, comptez 50 lux par mètre carré.

  • Comment installer ses spots encastrables ?

Pour obtenir le résultat escompté, le mieux est de faire installer vos spots encastrés par un électricien qualifié et expérimenté. C’est la meilleure alternative pour éviter un court-circuit ou les pannes récurrentes. D‘ailleurs, un expert peut vous conseiller d’installer des spots encastrables Led pour réduire l’encombrement visuel sur le plafond.

Quels spots encastrables installer ?

Le choix des spots encastrables n’est pas toujours évident compte tenu de la diversité de l’offre sur le marché. Pour vous aider, voici les modèles les plus fréquents :

  • Les spots encastrables Led

C’est le genre de spot le plus populaire auprès des consommateurs. Il a la particularité de se fondre avec le faux plafond. De plus, il offre une longue durée de vie et consomme peu d’énergie.

  • Les spots encastrables halogènes

Reliés directement à la source de la lumière électrique, ils sont habituellement livrés avec une douille GU10 et une ampoule au choix (Led, halogène ou fluo-compact). Comme ils diffusent énormément de chaleur, ils sont plus énergivores que les autres modèles.

  • Les spots encastrables fluo-compacts

Ce type de spot diffère du précédent par sa faible consommation d’énergie. Il en est de même pour la chaleur dégagée. Malheureusement, il prend un peu de temps pour s’allumer.