tenture murale
tenture murale

Les tentures murales apportent une touche d’exotisme dans nos intérieurs. Devenus un véritable phénomène de mode, ces tissus aux mille motifs et couleurs aussi originaux les uns que les autres s’intègrent partout dans chaque pièce de la maison. Ils viennent s’accrocher sur les murs de nos salons et nos chambres à coucher pour rattraper une peinture ratée ou tout simplement pour apporter une touche d’originalité dans notre décoration intérieure. Outre le choix de ces accessoires qui reste une question de goût personnel, encore faut-il savoir comment les installer correctement. Ce guide vous propose quelques techniques simples pour fixer une tenture murale.

Installer une tenture murale à l’aide de clous

La méthode la plus simple pour fixer une tenture murale est l’utilisation de clous. Certes, ce n’est pas la technique idéale étant donné que les clous laisseront quelques petits dégâts sur les murs, toutefois, le résultat obtenu correspondra aux attentes. De plus, les clous ne se verront pas une fois la tenture posée.

Pour y procéder, il suffit d’avoir les bons outils, notamment un marteau et quelques clous. La première étape consiste à trouver l’emplacement pour la tenture murale. Il faut ensuite percer et clouer l’une des extrémités de la tapisserie directement sur le mur. Pour terminer, vous devez étirer le tissu afin d’éviter les éventuels plis, ce qui reste désagréable à voir une fois la pose terminée.

Il existe d’autres astuces très simples et très efficaces pour éviter que la tenture se gondole après la pose. Il s’agit d’installer un panneau en bois le long de la partie supérieure du tissu, juste à l’arrière.

Fixer une tenture murale à l’aide d’une tringle à rideaux

En plus de sa fonction décorative, la tenture murale peut être utilisée autrement, notamment pour cacher une vieille étagère ou séparer une petite pièce pour en faire un débarras par exemple.

Pour ce faire, il suffit d’avoir tous les accessoires nécessaires pour l’installation d’un rideau. Comme la tenture murale est un tissu assez lourd, elle doit être suspendue sur une tringle assez solide capable de supporter son poids.

Notons que cette méthode de fixation à l’aide d’une tringle à rideaux offre un espace libre entre le mur et le tissu, ce qui est un grand avantage, car cela permet de protéger ce dernier de l’humidité émanant du mur. Cette technique permet également d’entretenir la tenture murale de façon régulière, sachant que la fixation n’est pas définitive. Il est donc plus facile de retirer la tapisserie en cas de déménagement ou de nettoyage.

Poser une tenture murale sans percer le mur

Percer les murs de sa maison est une étape irréversible, autant donc y penser à deux fois avant de se lancer dans l’installation d’un accessoire de décoration murale à l’aide de trous. De plus, cela n’est pas toujours possible lorsqu’on est locataire, car la plupart des propriétaires n’acceptent pas qu’on perce leurs murs.

Il existe cependant une autre méthode pour fixer sa tenture murale sans percer des trous dans le mur. Elle consiste à utiliser du ruban adhésif double-face à la place des clous. Il suffit d’en découper quelques bandes en guise de support de fixation. Pour réussir l’installation de la tapisserie murale, il est conseillé de bien étirer le tissu pendant la pose pour éviter les plis.

L’utilisation du ruban adhésif double-face est aussi très pratique lorsqu’on souhaite poser une tenture sur le plafond pour créer une décoration plus originale dans le salon ou la chambre à coucher.