rambarde comment mettre verre place

Les rambardes en verre sont des éléments décoratifs de plus en plus prisés par les Français. Cela se comprend aisément au regard des multiples avantages qu’offre cet équipement. L’installation d’une rambarde en verre s’effectue selon un processus bien précis. Nous vous expliquons comment procéder à travers ce guide.

Choisissez convenablement les pinces à verre

Quel que soit l’emplacement (terrasse, mezzanine, escalier…) que vous choisissez pour votre rambarde en verre, il vous faudra la fixer correctement. Pour cela, vous aurez indéniablement besoin de faire usage des pinces à verre. La pince à verre sert à fixer le poteau de balustrade. Elle permet de maintenir en place la plaque de verre. Il existe une grande variété de pinces à verre pour garde-corps en verre. Vous avez la possibilité de choisir entre :

  • La pince à verre de sol (efficace pour procurer un design moderne à votre balustrade en verre tout en conservant une certaine discrétion)
  • La pince à verre ronde (un modèle particulièrement original)
  • La pince à verre en demi-cercle (offre une importante surface de contact avec le verre).

Vous trouverez sur cette page différents modèles de pinces qui s’adapteront parfaitement à votre rambarde en verre. Les rambardes en verre sont par ailleurs soumises à des normes de sécurité qu’il est capital de respecter. Vous devez donc prendre la peine de bien choisir vos pinces à verre, afin de garantir un maximum de sécurité.

rambarde

Prenez les mesures et les repères de fixation pour les panneaux de verre

Peu importe le type de pose que vous choisissez, vous devez avant tout prendre le temps de repérer et de délimiter l’emplacement de votre garde-corps en verre. Réalisez ensuite un repérage au sol pour déterminer l’emplacement des piliers et délimitez un espacement entre chaque pilier. Avant le collage et le remplissage, il est généralement recommandé de réaliser une pose à blanc des matériaux.

Ce processus est très pratique pour vérifier si l’ajustement de l’écartement final entre chaque balustre est idéal. Si c’est le cas, n’hésitez pas à marquer les derniers emplacements des balustres. Vous devez faire très attention lorsque vous déplacez les équipements, notamment quand il s’agit des panneaux de verre. Ces derniers étant difficiles à manipuler, il est préférable de se faire accompagner dans la réalisation de ce travail.

Mettez en place les piliers de la rambarde en verre

Pour installer les piliers de votre garde-corps en verre, vous devez procéder au perçage des emplacements précédemment déterminés. Le matériel dont vous aurez besoin est constitué entre autres :

  • D’une perceuse équipée d’un foret à béton
  • De gants en caoutchouc épais
  • De lunettes de protection.

Le perçage doit être réalisé de sorte à pouvoir créer des trous centrés sur chacun des repérages. Vous devez ensuite nettoyer et dépoussiérer les trous. Pour cela, servez-vous d’un goupillon de petit diamètre ou d’un aspirateur pour bien extraire les débris. En procédant de cette façon, vous favorisez une meilleure adhérence du produit de fixation. Lorsque les trous ne sont pas bien nettoyés, la poussière se colle facilement au produit de scellement et compromet la qualité de la fixation. Le produit de scellement chimique est un élément indispensable pour l’optimisation de la fixation.

Il est important de l’utiliser avec précaution, car il peut être très nocif pour la santé. Mettez donc un masque pour vous protéger. Insérez les chevilles de fixation dans chaque trou en vous servant du produit. Ce dernier permettra d’assurer la stabilité de votre installation. À l’aide d’une scie circulaire, découpez les barres de fer de fixation en tenant compte de la hauteur des piliers. Il vous faudra faire preuve de dextérité pour réaliser cette étape.

Installez les panneaux de verre

La dernière étape est la plus complexe à réaliser. En effet, elle consiste à disposer les panneaux de verres entre les profils de sol du garde-corps en verre. Cette phase doit être réalisée avec beaucoup de soin. Ces panneaux étant des matériaux à la fois fragiles, lourds et coupants, il faudra faire très attention afin d’éviter d’éventuels accidents. Une astuce pratique pour déplacer et manier facilement les panneaux de verre est de vous servir des ventouses de vitrier. Il est également possible de vous servir d’autres accessoires comme les cales de vitrage ou la main courante.

Pour bien enfoncer les cales dans le profil de sol, vous pouvez faire usage d’un marteau et d’un burin. Ensuite, vous devez coller les capots de finition et mettre en place les joints d’étanchéité noirs entre les capots. Le processus d’installation d’une rambarde en verre étant long et relativement complexe, il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser cette tâche. Ces professionnels vous proposent un large choix de pièces pour garde-corps. Ils vous accompagnent dans tout le processus de votre projet. Vous pouvez leur envoyer vos plans et vos mesures afin d’obtenir un garde-corps en verre sur mesure.

PARTAGER