jardin enfant
jardin enfant

Il fait beau dehors, et pourtant votre bambin passe tout son temps devant un écran ?

Bien sûr, vous aimeriez sortir vous amuser avec lui, mais vous êtes déjà pris par votre travail ou les tâches domestiques. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour encourager les plus petits à s’amuser dans le jardin en toute sécurité, pour que vous puissiez vaquer tranquillement à vos occupations avant de venir jouer avec lui.

Demandez-lui de vous aider

Si vous êtes vous-même occupé dans le jardin, n’hésitez pas à leur demander de vous assister. Les enfants adorent se rendre utiles, surtout s’il s’agit de passer un petit moment avec papa ou maman ! De plus, cela leur permet de se responsabiliser, surtout si vous leur expliquez à quel point ce qu’ils font est important.

Il est évident qu’à cet âge ils ne peuvent pas accomplir de tâches difficiles, mais deux mains en plus peuvent vous faire gagner pas mal de temps.

Envoyez-le passer l’après-midi chez un ami

Essayez de vous organiser avec d’autres parents pour que votre enfant puisse aller s’amuser avec un petit copain. Deux bambins de cet âge trouvent toujours un moyen de se distraire, et c’est souvent une bonne chose pour eux d’avoir l’opportunité de socialiser.

Bien entendu, cela implique que de temps à autre vous receviez à la maison les copains de vos enfants, et ce sera alors votre tour de les surveiller et de vous assurer que tout va bien.

Offrez-lui une piscine gonflable

S’il fait chaud, vous êtes certain de connaître le succès avec une piscine dans votre jardin. Les enfants adorent l’eau, et ils peuvent y passer des heures à s’amuser.

Toutefois, une piscine extérieure représente un risque pour un tout petit, et vous devrez le tenir à l’œil pour éviter un accident.

Investissez dans un château gonflable

Les aires de jeu gonflables sont la distraction idéale pour les enfants. Elles associent le côté ludique du trampoline et permettent de rebondir de partout, mais avec un plus de sécurité absolument nécessaire pour les plus petits.

Ce n’est pas une surprise si les châteaux gonflables pour enfants sont toujours pleins lors des foires. L’avantage, c’est qu’aujourd’hui certains fabricants proposant des modèles aux dimensions plus adaptées à votre jardin, et l’achat d’une telle aire de jeux n’est plus réservé aux propriétaires de manoirs à la campagne.

Restez classique et installez une mini cage de foot

Garçons ou filles, tous les enfants adorent taper dans un ballon et courir après en riant. C’est bien pour cela que la plupart des jardins arborent un mini but en plein milieu. Ainsi, les plus petits peuvent s’amuser pendant plusieurs heures sans que les parents s’inquiètent de les voir traverser la rue sans regarder pour aller récupérer le ballon.

Si vous avez la possibilité de jouer avec lui, il n’en sera bien entendu que plus heureux.

Organisez une chasse au trésor

Cela demande un gros travail de préparation — et il est probable que votre petit ange vienne vous déranger plusieurs fois car il est bloqué à une étape —, mais la chasse au trésor est un moyen ludique et instructif d’occuper un enfant. Si cela vous parait une tâche trop compliquée, voici quelques idées d’énigmes et cachettes simples qui devraient fonctionner avec les plus jeunes.