espace intérieur

Comment optimiser son espace intérieur ?

l’article sur le comment sera consacré à la manière dont les décorateurs d’intérieur procèdent pour tout faire entrer dans une pièce. Il existe de nombreuses étapes que vous pouvez suivre pour organiser et optimiser votre espace. Lorsque vous planifiez une décoration intérieure pour une petite surface, il est préférable de déterminer d’abord le type d’utilisation de chaque zone de la pièce. Par exemple, si une certaine zone est destinée à servir de lieu de travail ou d’assise, elle aura besoin de moins d’espace que, par exemple, une chambre à coucher ou une salle de bains, qui peuvent nécessiter davantage de possibilités de rangement.

comment optimiser son espace interieur
comment optimiser son espace interieur

Pour ce faire, il faut d’abord mesurer la taille de la pièce et celle des meubles qui y sont placés. Après avoir déterminé ces mesures, on peut alors calculer l’espace réel dont on a besoin

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous souhaitez optimiser votre espace intérieur, il est important que vous sachiez comment aménager l’intérieur de votre maison en fonction de la façon dont vous (et les autres membres de la famille) utilisez ses espaces.

Une bonne façon de commencer est de dresser une liste de l’utilisation de chaque élément de votre maison, en termes de lieu et de quantité. Pour vous aider, visualisez comment les objets sont rangés et comment ils seraient idéalement organisés :

À quoi ressemble une pièce vide et comment bien l’aménager ?

Cette question peut sembler anodine à première vue. Cependant, lorsque vous venez d’emménager dans une maison ou un appartement qui est vide depuis un certain temps, la réponse devient plus difficile à donner. Dans ce cas, comment définir le terme « vide » ? Est-ce lorsque tous les cartons sont déballés et que les meubles sont rangés ? Ou vaut-il mieux attendre que les affaires soient bien organisées et rangées dans les tiroirs et les armoires ?

Pourquoi ne pas laisser passer un peu de temps avant de prendre une décision définitive sur la façon de disposer les meubles afin d’utiliser au mieux l’espace ?

Dans un article précédent, nous avons expliqué comment des architectes célèbres passent d’une propriété qu’ils sont sur le point de concevoir à une autre avec des idées déjà en tête parce qu’ils savent à quel point il est important de contrôler l’environnement au sein d’une propriété

Comment les différentes pièces sont-elles reliées entre elles ?

Comment vos salles de séjour, chambres à coucher, salles de bains, etc. sont-elles reliées ? comment pouvez-vous accéder à l’une ou l’autre sans franchir les limites de l’autre pièce ? combien de portes une pièce a-t-elle pour une autre ?

Du salon à la cuisine ou au couloir ?

Votre cuisine est l’endroit où vous passez la plupart de votre temps – à cuisiner, à prendre le petit-déjeuner, etc. C’est pourquoi elle doit être aussi proche que possible de votre salon, surtout si vous n’aimez pas particulièrement les escaliers ou déplacer des objets lourds sur de longues distances.

Il est beaucoup plus logique que les deux pièces soient reliées par un couloir – de cette façon, les deux pièces peuvent être incroyablement proches mais toujours séparées pour des raisons pratiques (garder les choses propres). Cela permettra également à vos invités d’accéder facilement à toutes les parties de votre maison

De quoi sont faits les murs ? Et combien de portes/fenêtres mènent à d’autres pièces/espaces ?

Cet article vous aide à déterminer la taille de votre intérieur et l’espace dont il a besoin. Il indique également comment gagner de l’espace dans votre intérieur en choisissant où placer les différents meubles. Les murs, les portes et les fenêtres nous aident à diviser les espaces, mais nous avons besoin de plus que cela pour notre maison – nous avons besoin de meubles. Pour qu’une petite pièce paraisse plus grande, nous avons besoin de quelques astuces qui s’additionnent. S’il n’y a pas de place pour mettre des choses, il doit au moins y avoir suffisamment d’espace de rangement ou de penderie

La première chose à faire lorsque vous évaluez la taille de votre intérieur est de compter le nombre d’objets que vous pouvez y placer.

Si vous habitez un petit appartement ou que vous souhaitez tout simplement gagner de la place dans votre chez-vous alors vous êtes au bon endroit ! Que ce soit agrandir l’espace de manière visuelle ou optimiser les mètres carrés en termes de rangement, nous allons voir 4 astuces à la portée de tout le monde pour rendre votre lieu de vie plus spacieux.

  1. Tout d’abord, analysez ce que vous avez déjà : est-ce qu’il n’y aurait pas un petit bac que vous pourriez ranger sous le lit au lieu de le mettre à cote ? Un objet qui prend de l’espace au sol mais qui pourrait être imbrique dans un autre ? Un espace sous la cage d’escaliers qui pourrait être rempli ? Un petit jeu de Tetris peut tout changer ! Et bien sûr, si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez le construire. Des boites à mettre sous le lit (facile) ou une table avec tiroirs inclus (pour les plus courageux), on s’y met à plusieurs et ça peut même être rigolo !
  2. Pensez à libérer le sol, par exemple fixez quelques planches de bois au mur plutôt que d’acheter un meuble qui empiétera sur vos mètres carrés. Vous pouvez aussi installer un crochet au plafond pour y suspendre un hamac ou un siège, qui peut aussi être retiré lorsque vous inviter du monde. Opter pour de l’amovible est une manière sûre et efficace de transformer votre intérieur et l’adapter à chaque occasion.
  3. Ajoutez des miroirs, c’est une option facile qui agrandit l’espace de manière visuelle et donne une bouffée d’air fraîche a la pièce transformée par si peu. Il suffit de trouver un miroir (le plus grand le mieux, ou alors plusieurs petits), de sortir ses outils et c’est parti !
  4. Notre dernière astuce concerne le choix de couleurs pour votre foyer : les couleurs claires ont tendance à donner une impression de grandeur, plutôt que les couleurs foncées qui rapetissent l’espace. L’avantage c’est qu’il suffit d’un coup de peinture et la pièce est transformée ! L’idéal serait le blanc, mais si vous souhaitez faire plus dans l’original, les couleurs pastels sont aussi une excellente alternative, et une combinaison de celles-ci peut faire une jolie décoration économique au niveau espace !

Voilà nos conseils et astuces pour optimiser votre appartement ou votre maison avec les moyens du bord, maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre les mains à la pâte !

Catégorie : Travaux habitat

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER