Peindre un plafond

Entreprendre les travaux de peinture soi-même dans la maison, cela est parfaitement possible, à condition d’être un bon bricoleur, de disposer du matériel nécessaire et de bien choisir votre peinture. Vous pouvez même peindre un plafond vous-même, bien que le travail soit fastidieux.

Nous vous montrons dans la suite de cet article comment peindre un plafond, sans que vous ayez besoin de faire appel à un professionnel.

Le matériel nécessaire pour peindre le plafond

Pour peindre efficacement un plafond soi-même, il faudra en premier lieu un escabeau ou un échafaudage roulant pour l’atteindre, vu que cette surface est en hauteur. Ce dernier est plus pratique puisqu’il vous évite de vous fatiguer, et vous pouvez également y déposer votre matériel et votre bac de peinture.

Ensuite, pour peindre, vous devrez vous servir d’un rouleau et d’un pinceau pour parfaire les contours. Une grille vous sera également nécessaire pour répartir la peinture sur le rouleau.

Choisir la bonne peinture pour plafond

Généralement, le plafond doit toujours être peint en blanc afin d’illuminer la pièce et accentuer l’impression d’espace. Vous trouverez auprès des magasins spécialisés des peintures spécialement conçues pour rénover et embellir votre plafond. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs pour savoir comment peindre un plafond correctement si nécessaire.

Vous pouvez opter pour une peinture acrylique qui est la plus communément utilisée pour ce type de surface et la plus facile à utiliser. Celle qui offre le plus de résistance est toutefois la peinture Glycéro, d’autant plus qu’elle est lavable.

Pour ce qui est des finitions, elle dépendra de la pièce où le plafond est peint. La finition mate convient mieux pour un plafond de chambre, tandis que les finitions laquée et satinée sont plus adaptées pour les pièces de vie.

Peinture plafond

Les étapes à respecter pour peindre soi-même un plafond

Peindre un plafond est facile si vous respectez les étapes suivantes :

  • Commencez par protéger le sol à l’aide d’une bâche qui servira à recueillir les gouttes de peinture. Pour les fixer, servez-vous de ruban de masquage. Pour obtenir des bords nets, de l’adhésif de masquage devra également être appliqué au niveau du haut des murs.
  • La seconde étape consiste à peindre en commençant par les bords du plafond. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse à rechampir. Ensuite, continuez à peindre par m2 en effectuant un mouvement qui part de la droite vers la gauche puis croisé pour bien tout recouvrir.
  • Continuez en lissant dans le sens de la lumière sans trop appuyer avec le rouleau. Et procédez de la même façon jusqu’à ce que le plafond soit totalement recouvert.
  • Une fois la première couche appliquée, laissez reposer durant 6 heures puis appliquez la 2e couche de peinture.
  • Prenez soin de bien respecter chaque temps de séchage entre les couches, puis retirez les rubans de masquage.
  • Pour éviter de laisser des traces, peignez dans une pièce dont la température est approximativement comprise entre 18 et 20 °C sans courants d’air.