appareils électroniques salon

Parce que la technologie ne cesse d’innover, les appareils électroniques font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Certains investissent beaucoup pour avoir des appareils performants et design. Mais étant donné que ces objets coûtent cher, ils requièrent un minimum d’attention et de soin afin d’éviter les casses ainsi que tout dysfonctionnement. Comment prendre efficacement soin de vos appareils électroniques ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Assurez vos biens

Lorsque vous utilisez vos gadgets électroniques, vous ne pouvez pas prévoir les éventuelles chutes. Même chose pour la casse et le vol. C’est la raison pour laquelle il s’avère indispensable d’assurer votre matériel électronique auprès des entités concernées. Ces dernières les classifient parmi les appareils nomades. Avant de souscrire à l’assurance habitation qui vous convient, informez-vous au préalable pour savoir si cette assurance peut couvrir les appareils électroniques et ainsi protéger votre porte-feuille.

Il est aussi nécessaire de prendre soin de vos équipements électroniques puisque, mis à part leur prix d’achat colossal, vous devez aussi prévoir des frais d’entretien. Ces derniers peuvent être très élevés en fonction de l’état de l’appareil. Certes, les vendeurs proposent une garantie après l’acquisition de ces types d’appareils, mais au-delà de la période mentionnée, ce sera à vous de vous débrouiller si jamais il arrivait quelque chose à votre appareil.

A priori, les objets qui peuvent être couverts par une assurance des appareils nomades sont les suivants :

  • équipements informatiques (ordinateur portable, box internet et tablette),
  • téléphoniques (smartphone), domotiques (GPS),
  • multimédias et audiovisuels (caméra, appareil photo, écran TV, consoles de jeu…).

Le remboursement des frais liés aux réparations se fera uniquement sur présentation de preuve tangible, pourvu que l’accident n’ait pas été intentionnel.

Objets connectés au salon

S’occuper au quotidien de vos appareils électroniques

Les gadgets électroniques nous accompagnent au quotidien. Il faut en prendre soin non seulement pour en assurer une longue durée de vie, mais aussi pour préserver leur fonctionnalité ainsi que leur design.

Si vous travaillez quotidiennement sur votre ordinateur portable, prenez le temps de dépoussiérer les touches du clavier ainsi que l’écran de l’appareil de manière régulière. Les moindres gestes comptent pour garder votre matériel en bon état.

Comme vous pouvez le constater, les téléphones sont également nos compagnons de tous les jours, que ce soit à la maison ou dehors, dans le cadre professionnel ou personnel, etc. Aussi, le téléphone peut recueillir en une journée des tas de bactéries. Il faut donc penser à nettoyer votre smartphone régulièrement non seulement pour maintenir sa propreté, mais aussi pour pouvoir utiliser l’appareil en toute sérénité. Prenez avec vous un chiffon doux pour astiquer la poussière logée sur votre écran.

Pour les caméras et les appareils photo, il suffit d’humecter un chiffon doux pour nettoyer le boîtier et l’objectif. Ainsi, vous obtiendrez des photos impeccables.

Afin d’éviter toutes mésaventures et au risque de procéder à des réparations coûteuses, pensez à débrancher tous vos appareils électroniques en cas d’orage. En effet, la foudre peut détériorer l’alimentation de vos appareils. En règle générale, les accessoires, notamment le chargeur et la batterie, ne sont pas pris en charge par les garanties d’assurance. Mais il peut y avoir quelques exceptions selon la compagnie à laquelle vous souscrivez.