bibliotheque realiser

Trouver l’équipement parfait qui puisse s’intégrer dans une chambre n’est pas toujours aisé. Ainsi, lorsque les offres disponibles en matière de bibliothèque ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de vous tourner vers une autre option : la conception d’un espace de rangement sur mesure. C’est la réponse personnalisée qui s’adapte à votre besoin de solution pour ranger vos différents livres et autres babioles. Toutefois, fabriquer un tel espace de rangement est un projet qui nécessite de la réflexion et cela se fait en plusieurs étapes. Voici comment réaliser pas à pas une bibliothèque dans une chambre.

La bibliothèque sur mesure : un choix original

Qu’elle soit utilisée pour ranger des livres ou pour servir d’espace de rangement, la bibliothèque est plus que jamais indispensable dans une chambre. Cette solution d’aménagement peut cependant atteindre un niveau supérieur de personnalisation.

On parle alors d’une bibliothèque sur mesure qui est conçue en suivant les exigences du client. On joue ici avec les dimensions, le design ainsi que les couleurs pour créer l’aménagement unique qui s’intègre parfaitement dans votre chambre. C’est vous qui décidez de tout dans les moindres détails !

La bibliothèque sur mesure apporte de nombreux points positifs au rangement de vos livres. Vous pouvez par exemple opter pour des étages réglables que vous pouvez adapter à la hauteur de vos ouvrages. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’avoir des espaces ouverts, fermés ou des tiroirs pour répondre à vos besoins.

Le sur-mesure se présente ainsi comme une solution très pratique pour obtenir votre bibliothèque de rêve. Vous pouvez alors faire appel à une entreprise de chargés de projet si vous envisagez de faire un aménagement sur mesure dans votre chambre : ces professionnels peuvent vous aider à créer l’agencement idéal qui apportera une touche particulière dans votre pièce intime.

Prendre les mesures de la bibliothèque et choisir le type de design

La conception d’une bibliothèque sur mesure ne peut être limitée que par votre imagination et votre budget. Toutefois, avant d’obtenir un résultat satisfaisant, il est primordial de prendre les mesures exactes de l’emplacement de la bibliothèque. En effet, cet espace détermine la capacité de votre nouvel espace de rangement.

media bibliotheque realiser comment chambre dans

Les dimensions à prendre sont la hauteur de l’emplacement du sol au plafond, et sa largeur. On peut également tenir compte de l’épaisseur de l’aménagement lors de la prise des mesures.

Une fois cette étape franchie, vous savez désormais ce que vous avez la possibilité de concevoir ou non. Le design, la structure ou encore la forme de votre bibliothèque peuvent alors prendre vie. Ils doivent être adaptés aux dimensions prises et au type d’objets que l’espace de rangement doit contenir. Le produit final est le plan de votre bibliothèque sur mesure.

À cet effet, vous pouvez vous faire aider par un concepteur dont le métier est de réaliser des solutions sur mesure suivant les critères du client.

Choisir les couleurs de votre bibliothèque

Si les espaces de rangement sur mesure sont aussi tendance depuis peu, c’est bien pour une bonne raison. Loin de ressembler à ces meubles aux couleurs unies et peu stylés, la bibliothèque sur mesure vous donne l’opportunité d’exposer votre créativité. C’en est fini du blanc ou du gris ou des couleurs ternes qui n’apportent aucun cachet à votre intérieur.

Avec cet aménagement, vous pouvez désormais choisir d’agencer aussi bien les couleurs vives que neutres pour obtenir un rendu unique. La bibliothèque devient alors une pièce forte dans la décoration de votre chambre. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir les couleurs qui conviennent le mieux à votre décoration d’intérieur.

Décider des matériaux à utiliser pour votre équipement

L’un des nombreux avantages qu’il y a à réaliser sa propre bibliothèque est le choix des matériaux à utiliser. Il s’agit d’opter pour le matériau le plus adapté à la conception en fonction du design choisi. Il détermine également la résistance et la longévité de votre aménagement.

Le bois massif peut être par exemple utilisé. Il offre de nombreuses possibilités de finition (verni, cérusé, laqué, ciré, etc.) que vous pouvez exploiter pour donner à votre bibliothèque un look unique. Le contreplaqué et les panneaux de particules mélaminés sont également des matériaux de fabrication tendance que vous pouvez utiliser.

Évaluer les dépenses et passer à la fabrication de l’installation

La conception d’une bibliothèque sur mesure implique un coût. Vous pouvez alors demander un devis qui dépend aussi des matériaux à utiliser et qui vous donne un aperçu du budget minimum à prévoir pour la réalisation de votre projet.

Lorsque vous faites appel à un concepteur, celui-ci peut vous fournir le point de toutes les dépenses à faire. Une fois les détails financiers réglés, celui-ci peut passer à l’étape de la fabrication. Il ne vous reste plus qu’à installer le produit fini dans votre chambre et le tour est joué.

Grâce à ces différentes étapes citées, vous pouvez réaliser une bibliothèque sur mesure pour votre chambre. N’hésitez pas à faire appel à des chargés de projet ou des concepteurs de solutions sur-mesure lorsque si vous en avez besoin.

PARTAGER