tendance pratique
tendance pratique

ous avez envie de refaire votre salle de bain pour la rendre plus tendance et plus pratique ? En 2020, cet espace dédié à la détente doit idéalement disposer d’équipements modernes, de revêtements à la mode et d’une décoration harmonieuse pour être dans l’air du temps. Découvrez nos conseils pour redonner un coup de jeune à votre pièce d’eau.

Adoptez la douche à l’italienne : pour quelle paroi de douche opter ?

La douche à l’italienne est la tendance à adopter si vous souhaitez moderniser votre salle de bain, car la mode est à l’accès de plain-pied et une surface de douche spacieuse. L’accessoire indispensable qui change tout avec ce dispositif reste la paroi de douche qui se décline dans diverses formes et tailles pour satisfaire vos envies.

tendance pratique salle de bain
tendance pratique salle de bain

La forme et la taille d’une paroi de douche

Le principal rôle de la paroi de douche est de retenir les projections d’eau durant la toilette. Elle est largement plus efficace qu’un rideau et vous évite de vous retrouver avec des éclaboussures sur le sol en sortant de la douche. Les parois sont des éléments particulièrement tendance qui sont devenus indispensables pour une décoration sobre, épurée et raffinée. Une paroi de douche peut être fixe ou afficher une forme semi-circulaire.

Vous pouvez également opter pour un modèle d’angle :

  • à portes pivotantes,
  • à portes coulissantes,
  • à portes frontales,
  • à portes pliantes.

La version pivotante comprend une paroi fixe et une paroi battante. Les modèles coulissants à ouverture en angle sont parfaits si vous n’avez que peu de place. La paroi fixe, quant à elle, est privilégiée pour créer une salle d’eau contemporaine, tandis que la version arrondie adoucit une pièce, petite ou grande. Vous trouverez sur le marché des parois de douche prêtes à monter (66 à 140 cm de large avec une hauteur de 100 à 210 cm) et des angles de douche complets qui conviennent à l’ensemble des formats de receveurs. Si vous avez des besoins spécifiques ou des contraintes d’espace, optez pour le sur mesure.

Comment choisir votre paroi de douche ?

Lors de votre choix, privilégiez les parois de douche qui bénéficient d’un traitement anticalcaire qui allonge leur durabilité. Ce système de protection empêche également l’apparition de taches d’eau, de calcaire, d’huiles ou de savons. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un spécialiste des parois de douche pour trouver la référence esthétique, résistante et facile à entretenir dont vous avez besoin. Ces enseignes proposent souvent de concevoir les modèles sur mesure qu’il vous faut. Vous avez en outre un choix pléthorique concernant le design et la décoration de la paroi pour la personnaliser en fonction de vos envies. Votre douche à l’italienne peut se parer de parois ou de portes en acrylique ou en verre trempé de grande qualité. La finition de la vitre (transparente ou sérigraphiée) dépend de vos préférences.

Installez du mobilier fonctionnel

Le mobilier joue un rôle primordial dans l’aménagement d’une salle de bain. Les meubles adaptés doivent allier les côtés décoratif et pratique.

Le meuble sous vasque et l’armoire pour une pièce spacieuse

Le meuble sous vasque est sans doute celui qui allie idéalement la déco et le confort. Il prend place sous une vasque et offre un bel espace de rangement pour vos serviettes, produits de beauté, sèche-cheveux, etc. Optez pour un modèle suspendu pour libérer l’espace au sol et agrandir visuellement la pièce. L’armoire de salle de bain, pour sa part, est un meuble classique qui possède diverses déclinaisons design avec des lignes épurées et simples pour davantage de modernité. Ses tiroirs et ses étagères vous offrent un vaste espace de rangement.

Adoptez la colonne de salle de bain pour une petite pièce

Une salle de bain tendance comporte idéalement un espace de rangement sous forme de colonne. Ce modèle convient parfaitement pour meubler une pièce d’eau exiguë. Les aménagements des placards sont efficaces de ranger facilement vos accessoires. En outre, ce meuble permet d’exploiter en toute simplicité l’espace en hauteur. En plus d’un bel espace pour disposer vos produits de soins et autres accessoires, vous bénéficiez également d’une colonne suspendue qui évite l’encombrement du sol.

Le miroir, le style décoratif et les matériaux tendance

salle de bain
salle de bain

La tendance actuelle pour habiller les salles de bain est au style épuré, mais aussi à l’authenticité. Vous avez l’embarras du choix parmi une décoration contemporaine, scandinave, zen, etc. L’essentiel est de choisir le style qui vous plaît et d’adopter les pièces adaptées dans des tons qui s’harmonisent les uns avec les autres.

Le miroir, les murs et le sol

Lorsque vous choisissez le miroir pour votre salle de bain, tournez-vous vers celui qui s’intègre à une armoire. Ce meuble très pratique est le plus prisé, car il possède un double rôle. Outre sa fonction de rangement, il sert aussi d’accessoire et agrandit visuellement l’espace. Il se place généralement sur l’armoire de toilette ou au-dessus du plan de celle-ci. Pour optimiser la luminosité, n’hésitez pas à ajouter un éclairage d’appoint.

Quelle que soit la couleur des murs de votre salle de bain, le rendu peut être très chic s’ils sont bien accessoirisés. Le carrelage adhésif en version ardoise, mosaïque, aluminium ou faïence est parfait si vous aimez la décoration éphémère. Si les motifs de votre carrelage au sol ne vous plaisent plus, vous pouvez désormais les camoufler avec une peinture spécialisée. Toutefois, pour créer un espace moderne, rien ne vaut la pose d’un nouveau revêtement (béton ciré, terazzo, carreaux de ciment, etc.).

La tendance du moment et le style à adopter

Les tendances en matière de décoration, mais aussi le style que vous souhaitez adopter influent grandement sur le choix du mobilier de salle de bain adéquat. Les modèles accessibles et pratiques sont les plus recommandés si vous avez des enfants. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à sacrifier vos envies et vos goûts grâce à la vaste déclinaison de meubles stylés proposés sur le marché. Le style et l’ambiance zen sont particulièrement dans l’air du temps et conviennent parfaitement pour une salle d’eau. Pour créer un cadre apaisant, tournez-vous vers les meubles qui affichent des couleurs naturelles à l’instar du taupe ou du chêne. Privilégiez également des matériaux résistants à l’humidité, mais qui ont du caractère à l’instar du bambou ou du teck pour davantage d’originalité.