Simulateur crédit immo

L’achat d’un bien immobilier est toujours une étape très importante, car il s’agit d’un engagement sur plusieurs années. Un particulier doit généralement passer par un prêt immobilier pour atteindre son objectif. Malheureusement, toutes les procédures concernant le crédit peuvent s’avérer un peu compliquées quand on est novice. Pas d’inquiétudes, nous allons vous expliquer le fonctionnement du prêt immobilier.

Calcul de votre emprunt immobilier

Quel salaire doit-on avoir pour emprunter 300 000 euros ?

La somme de votre emprunt immobilier se calcule sur la base des revenus de votre foyer. Les éléments à prendre en compte sont les salaires nets mensuels ainsi que d’autres revenus tels que les aides sociales ou les revenus de placement. Avoir son propre logement est une idée formidable, mais il faut tout de même penser à la somme qu’il vous restera pour vivre une fois les mensualités de prêt réglées.

La simulation d’un prêt immobilier prend en compte les revenus fixes mensuels ainsi que la capacité d’endettement. Cette dernière est limitée à 33 %, quelle que soit la banque. La capacité d’emprunt dépendra également de la durée de remboursement. Plus la durée est longue, plus la mensualité de remboursement est faible. Si vous souhaitez écourter au maximum la durée de remboursement, il faudra compter sur des mensualités plus élevées.

Par exemple, si vous voulez savoir quel salaire il faut pour emprunter 300 000 euros sachez que si vous optez pour un crédit sur 10 ans, votre salaire minimal devra être de 7 575 euros/mois. En effet, les mensualités peuvent s’élever jusqu’à 2 500 euros maximum.

Plus le nombre de mensualités augmente, plus le montant de cette dernière est revu à la baisse. Cela signifie que pour une durée de remboursement de 30 ans le foyer devra justifier d’un salaire minimum de 2 524 euros pour rembourser des mensualités de 833 euros. Cependant, plus la durée de remboursement est longue, plus le coût des intérêts est élevé.

Faire appel à un courtier immobilier

Le courtier immobilier a pour objectif de répondre aux besoins de son client. Son travail consiste à négocier les différents prêts à des taux très attractifs. Passer par un courtier représente certains avantages non négligeables.

En plus de vous dénicher des crédits très intéressants, il vous fait gagner beaucoup de temps en termes de recherche de prêt. Le courtier immobilier vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et va à la rencontre des banques en votre nom.  Il saura montrer les valeurs sûres de votre dossier pour vous obtenir le prêt immobilier qui vous intéresse.

L’intérêt de simuler votre prêt immobilier

L’achat de sa future habitation est le rêve de beaucoup de particuliers et en avoir l’opportunité peut pousser à se précipiter sans trop réfléchir. Il est pourtant essentiel de songer aux petits plaisirs de la vie en dehors des mensualités de remboursement.

L’acquisition de votre logement ne doit pas devenir un gouffre financier. Pour éviter ça, il y a d’autres éléments à prendre également en compte lors de la simulation d’un prêt immobilier :

  • les charges telles que l’électricité, gaz ou eau
  • le montant de la taxe foncière

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prêt immobilier, vous trouverez davantage de renseignements via ce site.