bardage exterieur

Les lames de bardage font partie des revêtements les plus utilisés dans le cadre d’un ravalement de façade. La principale raison de ce succès est qu’il s’agit d’un matériau à la fois écologique et esthétique. Les lames de bardage sont disponibles en de nombreuses teintes et peuvent ainsi parfaitement s’adapter au style architectural de votre maison. Ces lames sont également résistantes, ce qui leur permet de faire face aux rigueurs du soleil et à l’humidité.

Comment mettre en place des lames de bardage ?

Il existe plusieurs façons de poser une lame en bardage, en fonction de l’effet que vous désirez obtenir. Les lames en bois composite étant des revêtements légers, elles sont faciles à mettre en place. Toutefois, si vous ne disposez pas de grandes compétences en matière de bricolage, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour la pose. Vous en saurez plus sur la pose de lames de bardage en lisant cet article ou en faisant appel à un professionnel.

Pour la mise en place de vos lames de bardage, vous avez le choix entre plusieurs techniques de pose. Si chacune d’elles apporte quasiment les mêmes avantages que les autres, l’aspect esthétique constitue malgré tout une différence de taille. En effet, il peut différer en fonction de la méthode de pose choisie. Vous avez notamment le choix entre :

  • la pose horizontale,
  • la pose verticale,
  • la pose en diagonale ou oblique.

La pose horizontale de bardage permet à votre logement d’avoir une stature imposante. De plus, cela permet d’alourdir la façade de votre maison, lui procurant ainsi un aspect robuste. Cette technique nécessite tout d’abord la construction d’une ossature et la fixation d’un pare-pluie étanche. Ensuite, vous devez fixer les tasseaux sur le pare-pluie au moyen de pointes inoxydables. Une fois tout cela réalisé, vous pouvez passer à la pose des lames de bardage proprement dite.

Quant à la pose verticale, elle permet d’amplifier la sensation de hauteur. Autrement dit, cette technique de pose donne une impression d’allègement, ce qui n’est pas le cas avec la pose de bardage horizontale. De son côté, la pose de lames de bardage en diagonale permet de gagner en originalité. Cette technique, plus complexe que les précédentes, permet d’apporter plus de modernité à votre façade.

bardage design

Les bonnes raisons d’opter pour des lames de bardage

L’un des plus grands avantages des lames de bardage est sans doute l’aspect esthétique, bien que leur rôle premier soit de protéger l’ossature de la maison contre les intempéries. Les lames de bardage permettent d’apporter plus de cachet à votre habitation. De plus, elles permettent d’isoler efficacement votre logement. En effet, combinées à une couche isolante, elles peuvent retenir la chaleur provenant de votre habitation.

En outre, il convient de noter que les avantages des lames de bardage peuvent varier en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication. Ainsi, un bardage imitation bois permet d’obtenir un rendu sobre et moderne, grâce aux nombreuses essences de bois et aux différentes couleurs proposées. Quant aux lames de bardage composite, elles sont résistantes à l’humidité, ce qui permet de réduire les risques d’apparition de moisissure.

PARTAGER