Cuisine ouverte

Décoration Cuisine, la cuisine Américaine, tendance déco 2019/2020

Si le salon a été toujours considéré comme le cœur de la maison, il a récemment cédé sa place à la cuisine avec îlot, faisant de celle-ci un espace privilégié pour les repas en famille ou entre amis, les différentes préparations ou simplement pour s’installer pendant la journée.

Gain de place, pratique, conviviale et familiale, la cuisine ouverte, aussi appelée cuisine américaine, séduit de plus en plus d’amateurs de cuisine. En plus de ces différents atouts, quels sont les autres points forts de ce type de cuisine ? Comment aménager une cuisine ouverte ? Quelles sont les nouvelles tendances déco 2019 ? Voici les réponses à vos interrogations pour vous aider à créer une cuisine design qui vous ressemble.

Cuisine américaine : les bonnes raisons d’en créer une chez soi

Parmi les différents modèles de cuisine les plus appréciés du moment se démarque la cuisine américaine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une déco cuisine importée tout droit des États-Unis, dont la particularité est de casser la barrière entre la cuisine familiale traditionnelle et la salle à manger (ou séjour) pour que celles-ci ne forment qu’une seule et même pièce.

Selon les envies de chacun, il est possible de délimiter les espaces entre le coin repas et la pièce à vivre en aménageant un îlot de cuisine ou un bar. Dans tous les cas, ce type de cuisine présente de nombreux avantages indéniables :

  • Gain de place: finie la séparation entre la salle à manger ou le séjour et la cuisine. L’aménagement d’un espace ouvert valorise les volumes, donnant ainsi une réelle impression de grande cuisine. Attention toutefois à privilégier la luminosité.
  • Des idées déco à souhait: la cuisine ouverte permet aux amateurs de décoration de mettre en œuvre leur imagination et leur créativité en jouant avec les couleurs, les matériaux, les styles, etc. Ils pourront ainsi créer une cuisine ouverte en phase avec leurs envies et leurs goûts.
  • La praticité: la cuisine américaine peut être délimitée par un bar afin de s’attabler facilement. Il est aussi possible d’installer un îlot central qui fera office de plan de travail supplémentaire et sous lequel on pourra intégrer plusieurs rangements. Un autre point à ne pas négliger, l’absence de porte constitue un atout majeur lorsqu’on apporte les plats sur la table !
  • La convivialité: la cuisine ouverte est propice à la discussion avec la famille ou les convives étant à proximité des fourneaux. Grâce à cette configuration, vous allez désormais pouvoir profiter pleinement de vos dîners familiaux ou entre amis en toute sérénité.
Déco cuisine Américaine 2019/2020
Cuisine Américaine

Comment aménager une cuisine ouverte ?

On a beau être créatif(ve), mais encore faut-il suivre quelques conseils déco de professionnels pour relooker sa cuisine dans les règles de l’art. Pour un aménagement cuisine américaine réussi, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur, mais en attendant voici des astuces à ne pas manquer :

  • Aménager sa cuisine ouverte : les bases

L’aménagement d’une cuisine américaine repose avant tout sur une bonne organisation des ustensiles qu’on utilise le plus souvent. Ceux-ci doivent être à portée de main, autour de l’îlot central.

Pour les appareils utilisés ponctuellement ou de façon épisodique, ils doivent être installés aux extrémités de la cuisine. Dans la même optique, il faut s’assurer que les espaces de rangement dédiés à la vaisselle se trouvent à côté de l’évier et du lave-vaisselle.

Enfin, quant aux placards destinés à contenir les condiments, ils devront se trouver à proximité de la zone de cuisson pour faciliter les préparations.

  • Cuisine avec îlot central, la star du moment

Installé au cœur même de la cuisine, l’îlot central révolutionne l’aménagement intérieur depuis ces dernières années. Pouvant être façonnée dans différents matériaux, dimensions et formes, cette construction s’adapte à presque toutes les configurations.

En stratifié ou en bois, carré ou en courbes, imposant ou petit, l’îlot central attire l’attention et pose la question quant à son contenu. En effet, il peut contenir de simples rangements pour les plus basiques, mais peut également intégrer un pôle de cuisson avec une hotte ou un point d’eau, de quoi satisfaire toutes les envies de décoration !

  • Décoration cuisine ouverte : les erreurs à éviter

Il existe des règles à respecter lors de l’aménagement et la décoration d’une cuisine ouverte. En effet, il faut faire attention à ce que le salon ne soit pas transformé en annexe de la cuisine. Vous pouvez ainsi installer un cloisonnement de type paroi japonaise ou des espaces de rangement supplémentaire afin d’optimiser la démarcation entre le salon et la cuisine.

Une autre erreur à ne pas commettre lors des travaux, c’est de faire apparaître de nettes ruptures visuelles entre les revêtements du salon et ceux de la cuisine américaine. Les deux pièces doivent ainsi être harmonieuses aussi bien en matière de matériaux utilisés que de coloris. Si vous ne savez pas quelle couleur utiliser par exemple, n’hésitez pas à contacter un artisan spécialisé dans la déco intérieure.

  • Installer des équipements adaptés

Au-delà du choix du meuble de cuisine, il est aussi important de porter une attention particulière sur les différents appareils à utiliser pour que la pièce reste toujours propre et fonctionnelle.

Pour gérer les odeurs émises lors de la préparation des repas, il est recommandé de s’équiper d’une hotte de cuisine aspirante performante que l’on installe directement au-dessus de la cuisinière.

Pour réduire les nuisances sonores, il suffit d’opter pour des appareils électroménagers silencieux. Enfin pour les luminaires, vous pouvez optimiser le confort de travail en installant des spots encastrés sous un meuble haut ou au plafond.

Tendances déco : les différents types de cuisines ouvertes 2019-2020

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager une cuisine américaine, encore faut-il trouver des idées de décoration pour créer un espace de vie atypique et convivial en toute saison.

  • Une petite cuisine américaine

Contrairement à certaines idées reçues ou à ce que l’on peut imaginer, la cuisine américaine n’exige pas forcément une grande pièce. Autrement dit, il est tout à fait possible de créer une cuisine ouverte et moins imposante dans une petite pièce. Dans ce cas, il suffit de se passer de l’îlot central en privilégiant une cuisine intégrée et un aménagement mural.

  • Une cuisine ouverte sur le salon

De nos jours, beaucoup de gens ne disposent plus trop de temps à consacrer à leur famille. Heureusement avec la cuisine américaine ouverte sur le salon, il est possible de profiter de sa famille tout en cuisinant en même temps. La cuisine devient ainsi le cœur de la maison et un espace de convivialité à part entière.

  • Une cuisine ouverte sur la salle à manger

Très pratique pour servir un repas sans passer d’une pièce à l’autre, la cuisine américaine ouverte sur la salle à manger constitue une alternative intéressante pour agrandir les espaces tout en apportant plus de convivialité chez soi. Pour relooker sa cuisine convenablement, il suffit de bien délimiter les deux espaces en jouant sur la couleur ou en installant un bar par exemple.

  • Une cuisine ouverte avec bar


L’option bar est parfaite pour créer une zone de démarcation entre la cuisine américaine et la salle à manger (ou le séjour). Comme l’îlot de cuisine, le bar donne du cachet à la pièce et se veut fonctionnel en faisant office de plan de travail de cuisine supplémentaire.

​​​​​Comment établir un plan de cuisine américaine ?

À moins d’être un bricoleur averti, mieux vaut faire appel à un professionnel pour établir un plan de cuisine ouverte dans les meilleures conditions. Entre cuisine en L, en U, en I ou encore en G, il n’est pas évident de s’y retrouver, alors autant confier les travaux à des enseignes de bricolage ou des architectes d’intérieur. Seuls des experts dans le secteur sauront choisir les éléments de cuisine adaptés pour créer un coin repas pratique et convivial digne de son nom.

Nos autre articles sur la cuisine :

Catégorie : Cuisine