Très en vogue au début du XXe siècle, le carreau de ciment a peu à peu disparu au profit du carrelage ou du parquet. Mais avec le retour du style rétro, il revient habiller le sol ou la crédence de notre cuisine pour une petite touche personnalisée hyper tendance. Alors si vous hésitez encore, voici les 6 bonnes raisons de craquer !

1 – Pour une décoration personnalisée

Si vous avez envie de personnaliser votre déco et de faire jouer votre côté créatif, alors rien de tel que de se tourner vers les carreaux de ciment. Avec des couleurs et des motifs tous différents, vous obtenez un revêtement de sol hyper original et qui ne manquera pas de style.

2 – Pour délimiter l’espace

Dans une salle de bain, mais également, dans un salon ou une cuisine, on a parfois besoin de délimiter l’espace. Or, le carreau en ciment peut vous y aider. En effet, il suffit de jouer sur les textures entre par exemple, du parquet et du carrelage. Ainsi, vous définissez deux univers différents, mais qui s’accordent dans les teintes et les coloris pour créer une belle harmonie.

3- Pour renouer avec le style rétro

Le style rétro a le vent en poupe ! Et justement, on le retrouve beaucoup dans les cuisines avec des luminaires anciens ou un vieux piano de cuisine. Alors pour une ambiance typique version rustique chic, rien de tel que de céder aux carreaux de ciment au sol, mais également, sur les murs de la crédence.

4 – Pour inviter la couleur à l’intérieur

Lorsqu’on cherche à refaire sa déco, on tombe bien souvent sur des sols unis, que ce soit pour du parquet ou du carrelage. Or, le gros avantage du carreau de ciment, c’est qu’il vous offre de colorer votre intérieur et d’apporter une réelle touche dynamisante. En effet, vous pouvez jouer sur le patchwork avec des arabesques ou des formes géométriques. Avec du bleu indigo, du vert olive ou encore, du rouge carmin, vous donnerez plus de caractère à votre intérieur.

5 – Pour customiser ses meubles

Si vous avez un meuble un peu ancien et défraîchi, alors vous pouvez vous amuser à le rénover avec des carreaux de couleur. Dans la cuisine, il s’agira d’une desserte que vous viendrez mettre en relief avec de jolies teintes pour qu’elle puisse se distinguer de votre plan de travail.

6 – Pour un entretien facile

Enfin, et contrairement à du parquet ou à de la tomette, il ne vous suffira que d’un peu de savon noir et d’un chiffon mouillé pour raviver les couleurs éblouissantes de votre sol et enlever les taches. Et dans la cuisine, c’est un avantage non-négligeable pour éviter de passer des heures à récurer !