charme deco salon

Un effet authentique et chaleureux tant recherché en matière de décoration, le cuir pourra vous l’apporter. Laissez-vous séduire par le charme de ce matériau très en vogue à la fois noble et chic qui embellira votre pièce avec distinction et raffinement. Loin d’être démodé, il s’invitera dans tout intérieur classe et tendance. N’hésitez pas à l’intégrer en petite touche ou en total look chez vous pour créer un nid douillet qui vous ressemble.

Cuir : l’origine et la variété de ce matériau noble

Le cuir traverse les époques sans se rider. Depuis la nuit des temps, ce matériau si sensuel et si distingué fait l’objet des convoitises. Synonyme de confort, d’élégance et d’authenticité, ce matériau plein de caractère vit et se bonifie avec le temps pour apporter une touche de modernité dans votre décoration intérieure. Savez-vous d’où proviennent ces cuirs qui inondent le marché du mobilier et des accessoires de décoration ?

Pour la petite histoire : le cuir est issu d’un simple tannage de la peau de bovins (cuir vachette) ou de la peau de buffles. Une grande déclinaison de cuirs a vu le jour :

  • Le cuir pleine fleur : sa douceur au toucher et son épaisseur font de ce type de cuir une valeur sûre pour habiller un meuble à la fois design et durable.
  • La croûte de cuir : issu du fond de la peau, ce produit moins résistant que les autres variantes de cuir, offre tout de même un aspect doux et élégant.
  • Les cuirs reconstitués ou laminés : ils ne sont pas conçus avec des peaux, mais avec des retailles de peaux transformées en fibre de cuir et associées à des produits chimiques.

Le mobilier en cuir pleine fleur est la garantie de l’élégance, de la douceur au toucher, de la haute respirabilité et de la durabilité. N’hésitez donc pas de profiter de l’avantage des banquettes en cuir pour en profiter.

charme deco

Meubles et accessoires en cuir : alliés des intérieurs contemporains

Envie d’une pièce forte pour apporter du style et de l’élégance dans un intérieur terne ? Le cuir saura peaufiner le décor de votre espace de vie qui manque de modernité et de charme. Ce matériau fait son entrée dans l’univers de déco avec aisance. De simples objets de décoration ou fonctionnels au mobilier, il opère immédiatement sa magie tout en finesse. On le voit partout avec un effet surprenant.

Les poignées de porte ou d’armoire en cuir customiseront l’ensemble de votre meuble afin d’y apporter de la personnalité et du relief. Adoptez cette idée pratique et facile pour redonner du charme à votre mobilier de rangement qui fait grise mine. Si vous voulez mettre en valeur votre table basse en verre avec une note raffinée, pourquoi ne pas rehausser son élégance avec une fine lanière de cuir brut ? Cette dernière peut également faire office de suspensions d’étagère pour se rendre utile et décorative.

Optez pour un cuir de couleur caramel qui se fond bien avec le bois. Il est même possible d’encercler les miroirs avec du cuir afin de conférer une certaine profondeur à une pièce, tout en la décorant avec une touche authentique. À installer au pied de votre canapé, un porte-revues en cuir et en métal trouvera également sa place dans votre salle de séjour. Bref, les accessoires déco en cuir s’intègreront parfaitement dans votre espace pour l’illuminer et le mettre en valeur.

Le mobilier se pare également de ce matériau pour dynamiser votre déco aux tons neutres. Il insuffle une atmosphère chaleureuse et authentique à votre nid douillet. Que diriez-vous d’un joli canapé ou fauteuil en cuir qui trônera en toute élégance au centre de votre salon ? Pour un rendu nuancé, vous pourrez combiner votre mobilier en cuir avec des coussins aux tons chauds. Une banquette en cuir offre également une belle finition à votre décoration intérieure, tout comme les poufs et les tabourets en cuir qui apporteront un soupçon d’esthétique à votre pièce. Les chaises en cuir au look minimaliste habilleront, par ailleurs, votre salle à manger avec délicatesse.

Cuir : le matériau noble adapté à tous les styles de décoration intérieure

Quel que soit le style que vous conférez à votre intérieur, le cuir sera en harmonie avec votre décoration. Ce matériau se mélange aisément avec un décor aux ambiances industrielles et avec les matières brillantes en acier ou en alu. Son côté brut rehaussera également l’attrait d’un intérieur scandinave. Que vous disposiez de mobilier discret ou plutôt tape-à-l’œil, le cuir s’associe à merveille avec ce style de déco. Il peut également convenir à un intérieur vintage, ethnique, rustique ou classique. Il affirme même sa présence sur le fauteuil club et le canapé Chesterfield.

La douceur et l’esthétique du cuir sont, par ailleurs, adaptées à tout type de matières. Ce matériau donnera du caractère à votre meuble en bois traditionnel pour révéler encore plus son aspect naturel. Mais, il se fond également sans aucun problème avec du verre transparent ou du métal éclatant.

Véritable cuir ou simili : effet toujours garanti !

En version naturelle ou synthétique, le cuir promet toujours une finition distinguée et ultra chic pour donner à votre intérieur ce côté trendy tant apprécié. Que vous préfériez le cuir véritable, synonyme de résistance, ou le simili cuir pour faire des économies, ce matériau valorisera votre déco. À la fois sophistiqué et sobre, il procure un supplément d’âme dans votre intérieur et transformera votre pièce en coin cosy où il fait bon vivre.

Optez pour ces objets et ces meubles glamour en vrai cuir ou en simili cuir pour embellir votre espace. Les déclinaisons d’aspects et de tons vous permettront de créer le lieu de vie de vos rêves. Pour plus de fantaisie, la texture irrégulière du véritable cuir vous satisfera à coup sûr. Sinon, profitez de la douceur du simili cuir qui se décline en un large choix de tons et d’aspects. De quoi satisfaire vos envies de pep’s et d’authenticité !