deco nordique

Le bois clair, les couleurs pastel ainsi que les matières douces et chaleureuses caractérisent la décoration scandinave. Ce style s’invite dans toutes les pièces de votre foyer : de la chambre au séjour, en passant par la salle de bain et la cuisine. Les murs blancs, pastel ou rose rehaussent assurément une ambiance résolument cosy. Voici les matières à adopter pour une déco nordique réussie.

Le bois clair : une valeur sûre de la déco nordique pour apporter luminosité et authenticité

La décoration scandinave rime avec mobilier en bois blond, soit le chêne clair, le pin, l’érable, le hêtre naturel. Cet engouement s’explique par la volonté de revenir vers des valeurs sûres. Le bois clair permet surtout d’optimiser la luminosité dans votre intérieur. Outre les meubles, le bois est utilisé dans la conception de portes coulissantes ou de cloisons. Si vous aimez la décoration scandinave, laissez-vous séduire par l’univers de Ferm Living et ses objets originaux et authentiques.

Les étagères en chêne, les rangements compacts et les suspensions au design moderne rejoignent la famille de la déco nordique. À défaut de bois, les architectes misent sur les alternatifs au bois :

  • le contreplaqué,
  • le MDF,
  • l’aggloméré
  • l’OSB de couleur claire.

Outre leur design, ces matériaux présentent de nombreux atouts. Ils sont faciles à installer et à assembler. Les dérivés du bois se révèlent très économiques et ils ont la capacité de réguler l’hygrométrie. De plus, les panneaux nouvelle génération se veulent plus écologiques.

nordique matieres

Quel textile pour une déco nordique réussie : coton, lin ou les deux ?

Si vous souhaitez apporter une touche nordique à votre décoration, le choix se révèle très large entre les tissus en coton ou en lin. Misez particulièrement sur les imprimés à carreaux colorés, les fausses fourrures, les plaids. Les motifs géométriques, la grosse maille apportent une ambiance cocooning. Ils rehaussent l’univers nordique tant souhaité.

La laine : pour une touche chaleureuse dans votre intérieur scandinave

La déco nordique ne peut être optimale sans les mailles épaisses qui se veulent douces et chaleureuses. Pourquoi la laine ? Tout simplement parce qu’elle conserve la chaleur du corps. Un conseil : optez pour la laine de Mérinos qui se caractérise par des fibres très fines et légères. Comptez aussi sur la laine hypoallergénique qui convient aux peaux sensibles et aux personnes qui souffrent d’eczéma. Par ailleurs, la laine se nettoie très bien à la machine. Cette matière sèche rapidement, néanmoins, l’eau ne doit pas être trop chaude. Sachez également que la laine de mérinos possède des propriétés déperlantes. De ce fait, les salissures s’éliminent très simplement par un brossage doux. Pour ce faire, utilisez du savon et une brosse mouillée.

Les chevrons : un motif incontournable du style nordique

Les chevrons se révèlent incontournables lorsqu’on évoque le style nordique. Ce motif s’invite sur les coussins, les tapis, le linge de lit. Même la nappe de la salle à manger se pare de chevrons. Encore une fois, les tons pastel sont au rendez-vous.

Vous l’aurez compris, les matières naturelles, le lin et le coton sont indissociables à la déco nordique. L’accent sera mis sur les matières qui apportent un maximum de confort et un effet douillet. Le style se veut à la fois sobre et design. N’oubliez pas qu’il s’avère essentiel de disposer d’un petit cocon cosy chez soi, loin de la routine quotidienne.

PARTAGER