meuble de salon design

Pièce de vie incontournable de la maison, le salon a besoin d’une décoration correspondant au style de vie des occupants, selon qu’il s’agisse d’un célibataire, d’un couple ou d’une famille nombreuse.

Afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans cette pièce particulière, une métamorphose s’avère être intéressante. Pour cela, certains éléments doivent être revisités comme la couleur des murs, le revêtement du sol, les accessoires déco, et notamment le mobilier. Le choix de celui-ci est primordial puisqu’il va couvrir le salon dans sa totalité. Zoom sur les points clés à prendre en compte pour bien choisir ses meubles de salon.

Réaliser un plan détaillé du salon

Avant de décorer un salon, la première étape consiste à réaliser un plan complet de la pièce afin d’en déterminer ses potentialités, sa configuration ainsi que la surface disponible. Pour ce faire, le recours au service d’un professionnel de la décoration intérieure est fortement recommandé.

Grâce au plan obtenu, il sera plus facile de choisir la forme du mobilier, sa taille, les angles pouvant s’harmoniser à la pièce et surtout les modèles : meuble moderne, meuble vintage, meuble classique… Chez Monsieur Meuble par exemple, vous trouverez une large gamme d’articles d’ameublement design et contemporains de qualité et de fabrication française :

  • Meubles pour le salon : canapés, fauteuils, tables basses, meubles TV…
  • Meubles pour la salle à manger : tables à manger, chaises, buffets…
  • Meubles pour la chambre : lits, chevets, commodes, matelas, sommiers…
  • Meubles de rangement : bibliothèques, armoires…
  • Accessoires d’ameublement : miroirs, consoles, guéridons, sellettes…

Déco salon : honneur au canapé

Vient ensuite le moment de choisir son canapé avant même d’acheter les autres meubles. En effet, il doit faire office d’exemple pour le choix du revêtement, de la matière et du style afin d’obtenir des meubles parfaitement assortis et offrant un bel aspect visuel.

En respectant cette priorité, vous pourrez facilement associer les meubles et organiser leur emplacement sans effort. Il convient toutefois de s’assurer que la taille des meubles soit parfaitement harmonieuse et cohérente.

Les 3 règles de base pour un salon harmonieux et design

Pour créer un salon épuré et harmonieux, les trois règles suivantes doivent être respectées :

  • Créer une unité

Faute de conseils ou par manque d’expérience, certaines personnes ont du mal à créer une décoration agréable aux yeux. Pour éviter l’effet « bazar » et apporter de l’éclat au salon, il est préférable de créer une unité dans les formes ou la couleur en misant sur le blanc et les nuances par exemple. Quant aux volumes, les associations incertaines sont à éviter : accumulation de lignes carrées et courbes, de meubles sculptés et ronds, etc.

  • Savoir bien doser

Lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère plus décalée et originale, mieux vaut éviter les meubles trop lourds qui risquent de rendre la pièce de séjour étouffante, voire la surcharger. Il est plus judicieux de miser sur un mobilier contemporain avec des touches légères pour personnaliser la pièce. L’idée est donc de réduire la quantité des meubles en optant pour les éléments les plus pertinents.

  • Privilégier l’aspect pratique

Le salon est à la fois une pièce de vie et de passage : on a tendance à y amener divers objets, d’où l’intérêt de laisser son aménagement respirer. Plus les meubles s’y accumulent, moins facile sera le rangement. Dans la même optique, trop de déco ne fera qu’étouffer le salon et le rendre sombre. Il est donc nécessaire de créer des espaces de circulation bien visibles pour faciliter les déplacements dans la pièce, que ce soit pour recevoir des convives, pour se détendre sur le canapé, etc.