Tendance Déco 2018/2019 Décoration d'intérieur
Les conseils pour la décoration moderne d'intérieur en 2018 et 2019

En décoration comme dans la mode, les tendances évoluent au gré des saisons. Pour avoir une décoration tendance, il vous faut être à l’affût des nouveautés. Les choses semblent bien partie pour 2018 et 2019, des années pleines de promesses en termes de décoration d’intérieur. Voilà ce qu’il faut en retenir.

Tendance Déco : La couleur du mur, l’élément clé d’une déco réussie en 2018/2019

La couleur du mur a toujours joué un rôle très important dans la décoration d’intérieur, car elle peut changer complètement l’ambiance d’une pièce. Du blanc pour avoir de la luminosité et un pan de mur coloré pour du peps.

Pour 2018, de nombreux leaders de la peinture lancent de nouvelles colorations. D’ailleurs, les couleurs sont annoncées sur FFKWEH et la décoration moderne d’intérieur en 2018 et 2019.

A l’honneur, le « Heart Wood » qui est en réalité un vieux rose avec des nuances violettes. Cette couleur s’impose davantage comme une couleur d’été au même titre que le violet profond et l’épicé jaune curry.

Pour continuer dans la gamme des couleurs osées, le vert se profile comme l’une des tendances chaudes des années à venir. Le vert menthe s’invite à l’intérieur  après avoir été la star de la décoration d’extérieur, notamment les meubles de jardin.

Les nuances grises viennent apporter de la neutralité dans toute cette effusion de couleurs. Chez PPG  Paints, la couleur de l’année 2018 est le Black Flame. Cette couleur est un noir qui tire sur des tons indigo profonds qui change du noir classique. Le Black Frame apporte un sentiment d’apaisement dans la pièce.

Des matériaux et une déco authentiques pour 2018 et 2019

Après le mur, place aux meubles et aux éléments de décoration. Tout porte à croire que 2018 sera l’année des matériaux naturels. La déco avec le bois blanc avait annoncé les couleurs dès l’été 2017. Misez donc sur du  bois massif pour votre plancher ou encore du rotin naturel pour vos tapis.

Pour vos meubles de cuisine, l’imitation bois fera fureur tandis que le contreplaqué fera place au bois pour le plafond. Bien que le quartz artificiel soit très apprécié, pour 2018 et 2019, c’est plutôt le quartz naturel qui sera la vedette.

Pour mettre en valeur ces matériaux naturels, les accessoires faits-main seront au-devant de la scène. Il ne sera plus question des objets de série, mais  plutôt d’objets artisanaux conçus en pièce unique. La poterie et le soufflage de verre retrouveront un nouveau souffle à la décoration d’intérieur en 2018 et 2019.

Décoration moderne d’intérieur en 2018 et 2019 : Le salon

La pièce à vivre qu’est le salon réunit le plus souvent beaucoup de monde. Elle peut donc être conviviale ou, au contraire, intime pour certains. C’est donc selon vous et votre environnement que se fera la décoration de ce salon. Il faudra également prendre en compte la configuration des lieux pour effectuer votre décoration. En effet, si la salle à manger ou encore la cuisine sont ouverts sur le séjour, il faudra adapter votre décoration.

 

Tout d’abord, il faut parler de l’élément principal dans votre salon : le canapé. Il est celui qui rendra vos moments unique, qui rassemblera votre famille ou encore vos amis autour d’un café. C’est pour cela qu’il ne faut en aucun cas négliger le choix de ce dernier. Il vous faudra prendre en considération :

  1. La superficie de votre salon
  2. Le nombre de places que vous désirez pour votre canapé
  3. Les matériaux utilisés (votre choix se déterminera selon si vous avez des enfants, des animaux, etc.)
  4. Si vous pensez à un couchage supplémentaire, un canapé convertible
  5. Enfin, à penser si vous voulez optimiser de la place, des rangements intégrés au canapé, souvent présents dans les canapés d’angle.
Un beau Canapé convertible pour le salon
Un beau Canapé convertible pour votre salon

Il faudra ensuite vous intéresser au choix de la table basse qui accompagnera votre canapé. La tendance se tourne aujourd’hui vers des tables minimalistes pour favoriser vos déplacements. Le mieux est de choisir une table positionnée sur un ou plusieurs tapis qui habilleront l’espace. Une table aux courbes simples ou lignes droites et épurées fera l’affaire.

De plus, vous pourrez ajouter sur le canapé quelques coussins imprimés aux motifs symétriques, qui donneront une nouvelle touche de modernité dans votre salon. Mais la télévision est aussi un élément important puisque posée sur un meuble, incrustée dedans, accrochée au mur ou encore dissimulée dans un miroir, elle reste un élément principal.

Ambiance et Déco intérieur 2019 : comment bien aménager ou décorer son salon ?

Selon vos envies, différentes ambiances existent afin de faire du salon sa pièce de réception ou bien un endroit intime. Attention donc à ne pas mettre mal à l’aise vos invités en faisant l’erreur de faire de cet espace un endroit plus intime que convivial. Faites alors un salon scandinave dans lequel une ambiance chaleureuse apportera gaieté et vie dans votre maison. Au contraire, si vous préférez vous retrouver seul dans votre séjour, pour lire par exemple, une ambiance intime jouera très bien son rôle. Ainsi, il faut prendre plusieurs critères en compte pour l’agencement d’un salon moderne :

  1. La lumière
  2. Le minimum de meubles
  3. Les objets aux lignes épurées
  4. Les tableaux

C’est ainsi que vous réussirez à réaliser votre salon moderne. Il faut d’abord laisser la lumière circuler dans la pièce. Fenêtres, plafonniers, lampadaires sont de mise pour assurer l’éclairage de la pièce puisqu’il s’agit de la principale caractéristique d’une décoration moderne. Il faut également minimiser tout ce qui est de l’ordre des meubles et choisir des matériaux naturels pour créer l’ambiance voulue. Il faudra cependant contraster ou mettre des objets en avant en réduisant leur quantité pour les valoriser, comme l’utilisation d’un seul tableau par exemple.

La salle à manger: quelle sera la tendance déco en 2019 ?

Centre de la maison et lieu de rendez-vous régulier de la famille, la salle à manger à elle aussi droit à sa décoration. Que ce soit en tant que lieu de travail, de repos ou bien, de repas, sa fonction principale, il est un lieu important pour évoquer la convivialité. C’est pour cette raison que votre salle à manger a pour objectif de vous ressembler. En effet, sa décoration ne se fait pas au hasard et changera selon la personnalité qui l’a faite.

Il en résulte très souvent que la salle à manger se trouve juxtaposée avec la cuisine et le salon de votre maison.  Il sera donc parfois intelligent de mettre le séjour et la salle à manger ensemble pour lier les atmosphères mais tout en les distinguant. On peut alors différencier la couleur des murs ou encore utiliser un meuble, modulable par exemple, comme cloison entre les deux espaces.

Mais pour la décoration, il vous appartient le choix de la table et des meubles. Privilégiez cependant l’esprit convivial puisque c’est tout d’abord cet esprit qui domine cet espace. Choisir une table à manger ni trop grande, ni trop petite se voit alors être indispensable. Cependant, si la préférence des repas se fait intimement, opter pour une table à rallonge serait une bonne idée pour un gain de place.  En effet, quelle que soit la forme de la table, il vous faudra laisser l’espace suffisant pour que la circulation se fasse sans encombre.

Comment donner de la lumière et de la clarté à sa salle à manger ?

Il faut alors que la salle à manger soit une pièce plutôt aérienne et minimaliste. Ce qui fait qu’une salle à manger soit moderne, c’est surtout son côté fonctionnel et convivial dans une atmosphère chaleureuse. Mais il faut faire attention au choix des couleurs. Utiliser plus de trois couleurs dans une salle à manger serait une erreur. Mais vous pourrez sans problème ajouter des rideaux qui s’accorderaient avec la couleur présente. Il faut également de préférence garder un des murs de couleur claire pour bénéficier de la lumière.

Comment agencer sa salle à manger
Un salle à manger lumineuse…

En effet, la lumière est un élément essentiel dans cet espace. Il offre luminosité, indispensable au bien-être. Mais une fois que la nuit tombe, l’éclairage artificiel se voit être une solution. Vous pourrez alors choisir une lumière tamisée pour adoucir l’atmosphère et créer une réelle ambiance. Mais une suspension à éclairage directionnel serait aussi importante pour bien voir ce qui se trouve alors sur la table à manger. Enfin, opter pour un éclairage d’appoint disposé sur une console par exemple, offre un plus à votre atmosphère.

Ainsi résulte un petit guide pour la décoration d’une salle à manger.

  1. Identifier le type de besoin : esprit convivial ou intime ?
  2. Organiser les couleurs : pas plus que 3
  3. Faire alors le choix de la table à manger ainsi que des meubles, toujours dans un esprit minimaliste
  4. Etudier les besoins en termes de luminosité pour apporter de la chaleur dans la pièce
  5. Apporter votre touche personnelle, c’est ce qui fera le charme et l’originalité de votre décoration moderne de cette salle à manger

Retrouvez également nos articles sur :

2 Partages