Tendance Déco 2021/2022 Décoration d'intérieur
Tendance Déco 2021/2022 Décoration d'intérieur

En décoration comme dans la mode, les tendances évoluent au gré des saisons. Pour avoir une décoration tendance, il vous faut être à l’affût des nouveautés. Les choses semblent bien partie pour 2021 et 2022, des années pleines de promesses en termes de décoration d’intérieur. Voilà ce qu’il faut en retenir.

Tendance Déco : La couleur du mur, l’élément clé d’une déco réussie en 2021/2022

La couleur du mur a toujours joué un rôle très important dans la décoration d’intérieur, car elle peut changer complètement l’ambiance d’une pièce. Du blanc pour avoir de la luminosité et un pan de mur coloré pour du peps.

Pour 2021, de nombreux leaders de la peinture lancent de nouvelles colorations. D’ailleurs, les couleurs sont annoncées sur FFKWEH et la décoration moderne d’intérieur en 2019 et 2020.

A l’honneur, le « Heart Wood » qui est en réalité un vieux rose avec des nuances violettes. Cette couleur s’impose davantage comme une couleur d’été au même titre que le violet profond et l’épicé jaune curry.

  • 195CM Eucalyptus Artificiel Guirlande Plante Artificielle Suspendue Vigne Eucalyptus Faux Feuille Plante Décoration Intérieure Extérieure pour Mural Maison Jardin Balcon Mariage Fête Fleur Violete
    Longueur de plante artificielle suspendue: environ 1.95m. Matière: Feuillage en tissu et vigne en plastique. Durable, pas facile à se décolorer. Offrez un rendu naturel et entretien facile. Apportez la fraîcheur et la verdure à votre vie. Emballage inclus: 1pcs vigne eucalyptus plantes artificielles suspendues. En couleur vive, la conception technique rend les branches en plastique fusionnées sur les feuilles pour empêcher les feuilles de tomber. Très approprié pour la décoration d’intérieur et d’extérieur. La tige est pliable et peut être pliée au besoin, très facile à accrocher au mur, à la porte, à la fenêtre, à la clôture ou d’autres endroit que vous voulez le décorer, facile à installer et à retirer. Le choix idéal pour la famille, le jardin, le bureau, le mariage, la fête, la célébration, le baptême, l’anniversaires ou d’autres activités. Le cadeau parfait pour vore famille, vos amis, votre collègue, votre professeur etc.
  • Rénover sa maison - Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal !
  • JOTOM Housse de Coussin Coton et Lin Plante Feuilles Géométrique Motif Taie d'oreiller pour Canapé Maison Salon Chambre Décoration D'intérieur, 45x45cm, Ensemble de 4 pièces(Géométrie et Feuille)
    【Matériel】- Coton et lin. Bien que le lin de coton n’est pas aussi doux que d’autres matériaux, il est très durable. 【Taille】- 45x45cm. La fermeture éclair est cachée d’un côté et est très puissante et durable. Le motif est imprimé sur un seul côté. Il peut y avoir des différences de couleur de ce produit, veuillez acheter avec prudence. 【Conseils d’amitié】- Si vous voulez que votre oreiller soit aussi plein que nos photos, il est recommandé d’utiliser le noyau d’oreiller 50x50cm. Bien sûr, vous devez être doux et prudent dans le processus. 【Divers modèles】- Nous avons une variété de modèles de la géométrie, ainsi que des méditerranéen, feuille verte et arbre, etc. Et apportez une touche luxueuse à votre intérieur. 【Autre】- Un ensemble de quatre pièces, peut être lavage de machine, n’inclut pas le noyau d’oreiller.

Pour continuer dans la gamme des couleurs osées, le vert se profile comme l’une des tendances chaudes des années à venir. Le vert menthe s’invite à l’intérieur  après avoir été la star de la décoration d’extérieur, notamment les meubles de jardin.

Les nuances grises viennent apporter de la neutralité dans toute cette effusion de couleurs. Chez PPG  Paints, la couleur de l’année 2019 est le Black Flame. Cette couleur est un noir qui tire sur des tons indigo profonds qui change du noir classique. Le Black Frame apporte un sentiment d’apaisement dans la pièce.

Des matériaux et une déco authentiques pour 2021 et 2022

Après le mur, place aux meubles et aux éléments de décoration. Tout porte à croire que 2021 sera l’année des matériaux naturels. La déco avec le bois blanc avait annoncé les couleurs dès l’été 2020. Misez donc sur du  bois massif pour votre plancher ou encore du rotin naturel pour vos tapis.

Pour vos meubles de cuisine, l’imitation bois fera fureur tandis que le contreplaqué fera place au bois pour le plafond. Bien que le quartz artificiel soit très apprécié, pour 2021 et 2022, c’est plutôt le quartz naturel qui sera la vedette.

Pour mettre en valeur ces matériaux naturels, les accessoires faits-main seront au-devant de la scène. Il ne sera plus question des objets de série, mais  plutôt d’objets artisanaux conçus en pièce unique. La poterie et le soufflage de verre retrouveront un nouveau souffle à la décoration d’intérieur en 2021 et 2022.

  • Albrillo Lampadaire Vintage - Rétro Design Lampe à Pied avec Culot E27, Ø 32 cm Abat-jour et Max. 60W Ampoule, 360° Orientable, 140 cm Métal Lampadaire Trépied pour Salon chambre, Noir Doré
    ★ 【Design Rétro et Élégant】Albrillo lampadaire en métal est convainquant par son design rétro minimaliste - l'abat-jour mat hémisphérique est équipé d'un revêtement en or vintage à l'intérieur, ce qui crée une atmosphère classique et élégante pour vos pièces, qu'il soit allumé ou fermé. La feuille d'or dans l'ombre peut également agir comme un diffuseur, ce qui produit un effet d'éclairage fin qui peut illuminer joyeusement la pièce sans éblouissement. ★ 【Support Triangulaire Stable】 Avec une conception de trépied scientifique, ce lampadaire rétro est parfaitement adapté pour être placé n'importe où dans votre maison sans se soucier de la chute accidentelle. Tenez pleinement compte de la sécurité de votre famille, en particulier de vos enfants et animaux de compagnie. Avec une taille de 160*61*61cm, il peut également se placer facilement dans tous les coins et s'intégrer dans un design rétro chaleureux. ★ 【Rotation Pratique et Ajustement Libre】 Albrillo lampadaire noir et or a un abat-jour utile qui peut être ajusté à n'importe quel angle (0-360 °). Que vous souhaitiez avoir une lecture détendue avant le coucher ou profiter d'un moment de divertissement sur le canapé après le dîner ou le déjeuner, il y a toujours une direction d'éclairage pour vous. ★ 【Interrupteur au Pied et Prise E27】Avec un long câble de 380 cm, Albrillo lampadaire studio est livré avec un interrupteur au pied pour un allumage et un arrêt faciles. Soins intimes pour les femmes âgées et enceintes. La prise standard E27 peut contenir différentes ampoules LED selon vos préférences (maximum 60W). (Les ampoules non compris). De plus, le couvercle du réflecteur à résistance haute température ne surchauffe pas à 60W. ★ 【Installation Facile et Support Fiable】 Albrillo lampadaire a un poteau de support détachable d'une hauteur maximale de 140 cm, vous pouvez effectuer des étapes d'installation simples en quelques minutes. Faites correspondre le poteau comme vous le souhaitez et profitez de l'artisanat amusant. Si vous rencontrez des problèmes avec ce produit, nous attendons votre message avec impatience. Nous ferons de notre mieux pour résoudre votre problème.
  • Tapis Design à Carreaux Contour Trendy Multicolore l'oeil Vert Bleu Orange Rose, Dimension:160x230 cm
    Matériau : 100% Polypropylène Mèches : 12 mm / Poids : 2500 g/m² Couleur : cf. photo Certifié sans substances nocives par le label STANDARD 100 by OEKO-TEX Compatible avec le chauffage par le sol
  • Tapis Design à Carreaux Contour Trendy Tape l'oeil Multicolore, Dimension:160x230 cm
    Matériau : 100% Polypropylène Mèches : 12 mm / Poids : 2500 g/m²â€‹ Couleur : cf. photo Certifié sans substances nocives par le label STANDARD 100 by OEKO-TEX Compatible avec le chauffage par le sol

Décoration moderne d’intérieur en 2021 et 2022 : Le salon

La pièce à vivre qu’est le salon réunit le plus souvent beaucoup de monde. Elle peut donc être conviviale ou, au contraire, intime pour certains. C’est donc selon vous et votre environnement que se fera la décoration de ce salon. Il faudra également prendre en compte la configuration des lieux pour effectuer votre décoration. En effet, si la salle à manger ou encore la cuisine sont ouverts sur le séjour, il faudra adapter votre décoration.

Tout d’abord, il faut parler de l’élément principal dans votre salon : le canapé. Il est celui qui rendra vos moments unique, qui rassemblera votre famille ou encore vos amis autour d’un café. C’est pour cela qu’il ne faut en aucun cas négliger le choix de ce dernier. Il vous faudra prendre en considération :

  1. La superficie de votre salon
  2. Le nombre de places que vous désirez pour votre canapé
  3. Les matériaux utilisés (votre choix se déterminera selon si vous avez des enfants, des animaux, etc.)
  4. Si vous pensez à un couchage supplémentaire, un canapé convertible
  5. Enfin, à penser si vous voulez optimiser de la place, des rangements intégrés au canapé, souvent présents dans les canapés d’angle.
Un beau Canapé convertible 2021 pour le salon
Un beau Canapé convertible pour votre salon

Il faudra ensuite vous intéresser au choix de la table basse qui accompagnera votre canapé. La tendance se tourne aujourd’hui vers des tables minimalistes pour favoriser vos déplacements. Le mieux est de choisir une table positionnée sur un ou plusieurs tapis qui habilleront l’espace. Une table aux courbes simples ou lignes droites et épurées fera l’affaire.

  • Design intérieur Vintage - La récup' industrielle
  • Design intérieur - À la conquête de l'espace
  • Livre de coloriage de design d'intérieur: Pages d'intérieur avec de beaux designs d'intérieur de maison et de chambres

De plus, vous pourrez ajouter sur le canapé quelques coussins imprimés aux motifs symétriques, qui donneront une nouvelle touche de modernité dans votre salon. Mais la télévision est aussi un élément important puisque posée sur un meuble, incrustée dedans, accrochée au mur ou encore dissimulée dans un miroir, elle reste un élément principal.

Ambiance et Déco intérieur 2021 : comment bien aménager ou décorer son salon ?

Selon vos envies, différentes ambiances existent afin de faire du salon sa pièce de réception ou bien un endroit intime. Attention donc à ne pas mettre mal à l’aise vos invités en faisant l’erreur de faire de cet espace un endroit plus intime que convivial. Faites alors un salon scandinave dans lequel une ambiance chaleureuse apportera gaieté et vie dans votre maison. Au contraire, si vous préférez vous retrouver seul dans votre séjour, pour lire par exemple, une ambiance intime jouera très bien son rôle. Ainsi, il faut prendre plusieurs critères en compte pour l’agencement d’un salon moderne :

  1. La lumière
  2. Le minimum de meubles
  3. Les objets aux lignes épurées
  4. Les tableaux

C’est ainsi que vous réussirez à réaliser votre salon moderne. Il faut d’abord laisser la lumière circuler dans la pièce. Fenêtres, plafonniers, lampadaires sont de mise pour assurer l’éclairage de la pièce puisqu’il s’agit de la principale caractéristique d’une décoration moderne. Il faut également minimiser tout ce qui est de l’ordre des meubles et choisir des matériaux naturels pour créer l’ambiance voulue. Il faudra cependant contraster ou mettre des objets en avant en réduisant leur quantité pour les valoriser, comme l’utilisation d’un seul tableau par exemple.

La salle à manger: quelle sera la tendance déco en 2021 ?

Centre de la maison et lieu de rendez-vous régulier de la famille, la salle à manger à elle aussi droit à sa décoration. Que ce soit en tant que lieu de travail, de repos ou bien, de repas, sa fonction principale, il est un lieu important pour évoquer la convivialité. C’est pour cette raison que votre salle à manger a pour objectif de vous ressembler. En effet, sa décoration ne se fait pas au hasard et changera selon la personnalité qui l’a faite.

  • Mon carnet de décoration: 100 fiches et moodboard à remplir | dimensions, couleurs, nom, notes / page de collage tendance | grand format | décoration, design d'intérieur, dressing, tendances
  • L'architecture d'intérieur : Un guide pratique de référence
  • Architecture et design d'intérieur : dessin à main levée - 45 exercices pour apprendre le sketching: 45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas

Il en résulte très souvent que la salle à manger se trouve juxtaposée avec la cuisine et le salon de votre maison.  Il sera donc parfois intelligent de mettre le séjour et la salle à manger ensemble pour lier les atmosphères mais tout en les distinguant. On peut alors différencier la couleur des murs ou encore utiliser un meuble, modulable par exemple, comme cloison entre les deux espaces.

Mais pour la décoration, il vous appartient le choix de la table et des meubles. Privilégiez cependant l’esprit convivial puisque c’est tout d’abord cet esprit qui domine cet espace. Choisir une table à manger ni trop grande, ni trop petite se voit alors être indispensable. Cependant, si la préférence des repas se fait intimement, opter pour une table à rallonge serait une bonne idée pour un gain de place.  En effet, quelle que soit la forme de la table, il vous faudra laisser l’espace suffisant pour que la circulation se fasse sans encombre.

Comment donner de la lumière et de la clarté à sa salle à manger ?

Il faut alors que la salle à manger soit une pièce plutôt aérienne et minimaliste. Ce qui fait qu’une salle à manger soit moderne, c’est surtout son côté fonctionnel et convivial dans une atmosphère chaleureuse. Mais il faut faire attention au choix des couleurs. Utiliser plus de trois couleurs dans une salle à manger serait une erreur. Mais vous pourrez sans problème ajouter des rideaux qui s’accorderaient avec la couleur présente. Il faut également de préférence garder un des murs de couleur claire pour bénéficier de la lumière.

Comment agencer sa salle à manger en 2021
Un salle à manger lumineuse…

En effet, la lumière est un élément essentiel dans cet espace. Il offre luminosité, indispensable au bien-être. Mais une fois que la nuit tombe, l’éclairage artificiel se voit être une solution. Vous pourrez alors choisir une lumière tamisée pour adoucir l’atmosphère et créer une réelle ambiance. Mais une suspension à éclairage directionnel serait aussi importante pour bien voir ce qui se trouve alors sur la table à manger. Enfin, opter pour un éclairage d’appoint disposé sur une console par exemple, offre un plus à votre atmosphère.

  • Décoration : Les plus beaux intérieurs du siècle (couverture jaune)
  • 100 Interiors Around The World (Multilingue)
  • Cahier de Coloriage Décoration d'intérieur N°3: 40 coloriages Grand Format | Adultes et Enfants | Passionné design intérieur | idée déco et ameublement | art créatif

Ainsi résulte un petit guide pour la décoration d’une salle à manger.

  1. Identifier le type de besoin : esprit convivial ou intime ?
  2. Organiser les couleurs : pas plus que 3
  3. Faire alors le choix de la table à manger ainsi que des meubles, toujours dans un esprit minimaliste
  4. Etudier les besoins en termes de luminosité pour apporter de la chaleur dans la pièce
  5. Apporter votre touche personnelle, c’est ce qui fera le charme et l’originalité de votre décoration moderne de cette salle à manger
    • Frank Série 2 Champignons, déco Moderne et Tendance en Porcelaine laquée crème et Rose Antique avec Une Finition Brillante, Tige en Bois Naturel
      Série 2 Champignons, déco moderne et tendance en porcelaine laquée crème et rose antique avec une finition brillante, tige en bois naturel Dimension : Ø 6 x 8 cm, Ø 9 x 13 cm
    • amelex 67 Série 2 Figurines Mouette, déco Tendance en Bois Peint de Couleurs Marines, Pied en Bois, Socle Fait d'une Branche épaisse garnie d'un Petit Filet de pêche et de Coquillages
      Série 2 figurines Mouette, déco tendance en bois peint de couleurs marines, pied en bois, socle fait d'une branche épaisse garnie d'un petit filet de pêche et de coquillages Dimension : environ 15 x 6 x 21 cm, 20 x 6 x 28 cm
    • Planches déco - Une méthode de créativité. Planches tendances. Concept-boards. Planches de style. Planches d'ambiance

Retrouvez également nos articles sur :