Poêle à granulés design
Poêle à granulés design

Bien que sa fonction première soit d’optimiser le chauffage d’une habitation, un poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, se doit d’être en accord avec l’intérieur de votre maison. À l’heure où la tendance penche vers le style contemporain, il serait dommage de tout gâcher avec un poêle disgracieux. Optez donc pour un poêle design afin de l’intégrer harmonieusement dans votre pièce de vie. La solution de chauffage ne risquera donc pas de nuire au style décoratif de l’endroit.

Le design est au cœur des préoccupations des fabricants

L’esthétique fait vendre ! Un beau produit a plus de chance de s’écouler rapidement et en grande quantité qu’un autre dont les finitions sont négligées. Pour ces raisons, les marques font du design une réelle préoccupation et cela n’exclut évidemment pas le marché du poêle à granulés, également appelé poêle à pellets. Rares sont les fabricants qui misent uniquement sur les performances de leurs poêles. La plupart proposent des poêles à granulés à la fois beaux et efficaces. Cette stratégie permet aux marques de faire face à la concurrence et aux consommateurs d’avoir un large choix de design.

En tout cas, les designers jouent un rôle primordial dans la conception des poêles à granulés actuels. Rien n’est laissé aux hasards puisque le choix  final des consommateurs se base parfois sur des détails. En tout cas, le choix d’un poêle à granulés design garantit à l’utilisateur la correspondance de l’appareil de chauffage avec un style décoratif contemporain. Et les fabricants font preuve de beaucoup d’originalité et d’ingéniosité pour séduire les consommateurs. En effet, ces derniers ont des exigences de plus en plus pointilleuses. S’adapter aux goûts du plus grand nombre est devenu une stratégie de vente incontournable.

Design et performance, évidemment !

Le design d’un poêle à granulés ne suffit pas. Il faut que l’équipement soit performant. Et une fois encore, les marques rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux attentes du consommateur le plus précisément possible. Les différents paramètres techniques méritent donc d’être bien étudiés afin de choisir un modèle performant et répondant aux différentes attentes de l’acheteur. Un modèle pouvant chauffer jusqu’à un volume de 80m² ou plus serait par exemple idéal pour une grande pièce. Et pour un chauffage personnalisé, le poêle ou l’insert à granulés devrait être réglable à plusieurs niveaux de puissance. Par ailleurs, un poêle doté d’un fonctionnement technologique avec écran LCD et télécommande serait recommandé pour une utilisation intuitive et facile.

D’autres détails techniques devraient également être bien étudiés avant l’achat :

  • Les dimensions
  • Le poids
  • Le rendement maximal
  • La consommation horaire
  • La capacité du réservoir

Par ailleurs, les différents labels de type Flamme Verte sont aussi un gage de qualité.

Poêle à granulés design : le choix est large

Les designs disponibles sont divers et variés entre les poêles arrondis et ceux qui ont une forme carrée ou rectangulaire. Il y a également des modèles ultraplats et d’autres plus épais. Concernant la finition, les coloris sobres sont très répandus et on constate une tendance certaine vers un rendu mat. Les poêles unicolores ont beaucoup de succès, même si l’association du blanc avec une teinte sombre (noir, brun, anthracite, etc.) connaît aussi beaucoup de succès.

En plus du design proprement dit, la forme et les dimensions d’un poêle à granulés ou d’un insert à granulés, sont également disponibles avec diverses spécificités. Les modèles plats sont par exemple parfaits pour les espaces réduits. Malgré un certain manque de place, ils ne nuisent pas à l’agencement général de la pièce étant donné leur design slim. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les meilleurs fabricants de poêles à pellets proposent même des solutions sur-mesure pour mieux satisfaire leur clientèle.

Le design et l’écologie ne faisaient pas forcément bon ménage il y a encore quelques décennies. De nos jours, les fabricants démontrent cependant qu’on peut utiliser un mode de chauffage à base d’énergie renouvelable sans se contenter d’un poêle à granulés laid. Bien entendu, un design contemporain n’exclut en aucun cas la performance. Quoi qu’il en soit, ceux qui recherchent encore le design du poêle ou insert à granulés idéal pour leur intérieur moderne peuvent trouver l’inspiration sur des blogs déco comme Nidouillet.