les différents types de cuisine existantes

Les différents types de cuisine qui existent

Dans la cuisine, les frontières entre les différents types de cuisine sont souvent très floues. Au sens le plus strict, le mot « cuisine » désigne simplement une pièce d’un bâtiment destinée à la préparation des aliments. Plus couramment, cependant, il est utilisé comme terme vernaculaire pour désigner la zone de cuisson d’une maison ou d’un restaurant, qui comprend les équipements et appareils nécessaires à la cuisson des aliments.

Dans cet article, nous allons aborder quelques modèles de cuisine courants dans le monde.

les differents types de cuisine
les differents types de cuisine

Pour les besoins de cet article, nous allons définir deux types de conception de cuisine : La conception de cuisine commerciale et la conception de cuisine résidentielle. Bien qu’il existe un chevauchement entre ces 2 catégories, l’idée ici est simplement de délimiter en fonction de l’intention. Une cuisine commerciale est une cuisine destinée à être utilisée par des professionnels.

La conception de cuisine résidentielle est le processus de planification de l’agencement et de l’équipement de la cuisine d’une maison. Dans certaines régions, par exemple au Royaume-Uni, en Australie et dans la plupart des pays d’Europe, les cuisines sont construites par des entreprises spécialisées et la conception est réalisée par l’entreprise qui les construit. Dans d’autres cas, le constructeur et le propriétaire conçoivent la cuisine ensemble.

Cet article se concentre sur la conception d’une cuisine résidentielle traditionnelle : une cuisine séparée de la maison principale – soit dans une dépendance telle qu’une véranda ou une maison d’été, soit au niveau du sol avec un accès direct au jardin, soit au-dessus d’une autre pièce. Les tiroirs, les armoires et les plans de travail comportent généralement des prises électriques permettant de brancher des outils électriques tels que des mixeurs.

Réalisation d’une cuisine intégrée

est la plus grosse dépense de toute la maison, mais la satisfaction et la praticité gagnées en valent la peine.

genre de cuisine
genre de cuisine

Pour ceux qui veulent compléter la cuisine existante, la première étape serait de décider quel type de poignées de porte ils vont utiliser : moderne ou traditionnel ? Quel matériau voulons-nous pour le plan de travail : marbre, granit, quartz…

Mais il y a plus de types de cuisines que cela. En voici un aperçu

  • La cuisine rustique : avec ses placards d’aspect ancien et son plancher en bois, la cuisine rustique donne l’impression d’entrer dans une cabane à la montagne. Elle semble très chaleureuse et accueillante. Ce style est très populaire ces derniers temps, alors si vous avez l’espace pour le faire, allez-y !
  • Cuisine européenne. Il existe de nombreuses cuisines européennes, par exemple allemandes ou anglaises. Ces cuisines peuvent avoir des caractéristiques différentes de celles des cuisines américaines (par exemple, elles peuvent ne pas avoir de four).
  • Cuisine italienne
  • Cuisine asiatique (il existe aussi des styles de cuisine asiatiques)
  • Cuisine indienne. Les cuisines indiennes accordent généralement plus d’importance à l’esthétique de leurs ustensiles, ce qui signifie qu’il est courant qu’elles les achètent avec des pots en céramique de couleurs différentes au lieu d’ustensiles fonctionnellement similaires.
  • Les cuisines japonaises (parfois appelées « washitsu ») diffèrent des cuisines occidentales par certains aspects, comme le fait d’avoir des cuisinières avec des plaques de cuisson et d’utiliser des cuiseurs à riz pour cuire les aliments. Elles peuvent avoir besoin d’utiliser une table séparée car il n’y a pas toujours assez de place à l’intérieur

La Cuisine Américaine

La « cuisine américaine » est basée sur les standards et les normes rédigés par les fabricants et les publicitaires. Ils ont créé différents types de cuisines pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies.

Mais au fil du temps, ces types ont été moulés dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme des cuisines de style américain. Cela comprend :

La cuisine européenne

Une cuisine européenne est généralement conçue avec une perspective plus ouverte que celle d’une cuisine américaine. Pendant des années, les Européens ont eu recours aux débits de boissons pour leurs repas, ce qui n’a pas nécessité la création de grandes cuisines à la maison ; aujourd’hui, cependant, il semble y avoir une tendance à créer de plus grands espaces de cuisine de style européen dans les maisons. Ce type de conception permet de multiples utilisations et activités au sein d’un même espace, telles que la cuisine et la salle à manger

Chaque pays, chaque coutume ; chaque région possède son type de cuisine. La manière de faire cuire les aliments, les ingrédients à utiliser diffèrent selon le type de met à faire cuire également.

Mais depuis des années, on remarque que beaucoup prêtent attention aux différents types de cuisine pour mieux les adapter autrement ou pour mieux apprendre. Quels sont ces différents types de cuisine qui existent ?

Les cuisines qui existent de par le monde sont variées et diffèrent les unes des autres. Au nombre de ceux-là nous pouvons citer :

La cuisine moléculaire

Ce mode de cuisine comme son nom l’indique est purement scientifique. Ce type de cuisine existe pour tester les réactions chimiques et physiques des aliments pendant qu’ils cuisent. L’objectif de ce procédé est de tester la réaction finale de l’aliment sur les papilles gustatives et l’odorat.

La cuisine gastronomique

La cuisine gastronomique est souvent faite en s’inspirant de la cuisine traditionnelle. Elle est faite souvent avec des produits de grandes qualités et souvent rares. La cuisine gastronomique est souvent faite par les grands chefs cuisiniers qui souvent réinterprètent des cuisines déjà existantes.

La cuisine exotique

La cuisine exotique regroupe les cuisines du monde entier. Ce sont souvent des types de cuisines faites dans des pays étrangers et qui sont très difficiles à réaliser surtout parce que certains ingrédients clés n’existent pas dans le pays où ils sont importés.

La nouvelle cuisine

La nouvelle cuisine s’inspire de celle traditionnelle mais se propose de la transformer en une cuisine légère. C’est-à-dire que la durée de la cuisson des mets est écourtée, les sauces en accompagnement sont plus ou moins allégées.

La cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle s’inspire de la production agricole locale, et selon les saisons pour préparer certains mets. Cette cuisine est souvent un mélange de plats régionaux comme des plats nationaux.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER