Votre jardin manque de peps et est un peu tristounet ? Boostez la décoration extérieure en créant des aménagements et en imaginant des espaces variés pour apporter du caractère à votre jardin. En rendant votre extérieur plus élégant et bien décoré, vous allez donner de la valeur à votre maison. C’est aussi le cas pour un appartement doté d’une terrasse ou d’un balcon. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser des travaux simples de mise en valeur !

Définissez un projet pour votre extérieur

Il ne s’agit pas de faire des travaux tous azimuts sans aucune cohérence ni d’entreprendre de se lancer dans la plantation de végétaux à outrance. Imaginez le jardin que vous souhaitez obtenir tout en prenant en compte la nécessité de l’entretenir et le temps que vous aurez à y consacrer par semaine. Certaines personnes ne sont pas passionnées par le jardinage, mais aimeraient tout de même avoir un extérieur bien entretenu. Pour cela, il existe des solutions très pratiques.

Installez du gazon synthétique

C’est la solution idéale pour les amoureux de la verdure qui ne veulent pas passer leurs weekends à tondre ! La pelouse synthétique a vraiment beaucoup d’avantages pour un jardin toujours impeccable. C’est la fin de l’arrosage et l’entretien du gazon ! Votre pelouse est toujours d’un vert idéal et ne subit pas les intempéries. Il existe différentes qualités de gazon synthétique avec un grand réalisme des brins d’herbe et une implantation naturelle qui donneront l’impression d’être face à un vrai gazon.

améliorer son extérieur Maison

De plus, l’installation d’une pelouse synthétique provoque moins de poussière et réduit les risques d’allergies à l’herbe. Plus de chaussures pleines de boue dans la maison ni de corvée d’arrosage ! Choisissez un gazon synthétique de qualité afin de profiter d’une vraie durabilité et de ne pas le voir s’altérer avec des passages fréquents ou la lumière du soleil. La pelouse synthétique est aussi idéale pour les balcons ou les terrasses. Vous créez ainsi un espace extérieur sympathique et accueillant.

Optez pour des espaces clairement lisibles

Rien de plus triste qu’un jardin monotone et sans relief. Que ce soit dans un très grand jardin ou dans un espace réduit, il est possible de dessiner des espaces avec des fonctions variées. On pense notamment à une zone potagère ou à des bacs de plantation que vous placerez non loin de la maison afin de pouvoir cueillir vos fruits et légumes facilement. Et pour profiter de votre jardin pour vous reposer, prévoyez aussi un lieu pour mettre un hamac ou quelques transats à l’abri du soleil.

Bien sûr, il ne faut pas oublier l’espace pour manger en pleine nature. Le salon de jardin est parfait pour dîner entre amis ou prendre l’apéritif en famille. Et les enfants seront ravis de trouver des structures ludiques adaptées à leur âge. Installez une balançoire, placez un trampoline ou montez un portique afin qu’ils puissent s’y amuser en toute sécurité. Ils adorent aussi pouvoir se cacher dans une cabane ou dans une maisonnette placée dans le jardin.

Plantez des végétaux faciles à entretenir

Lorsque vous choisirez les végétaux que vous allez planter dans vos plates-bandes ou dans vos pots, pensez également à l’entretien et à l’arrosage dont ils auront besoin. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des fleurs ou des légumes qui ne nécessitent pas un entretien journalier. Demandez conseil aux professionnels du jardinage avant de choisir vos plants ou de semer vos graines. Pensez aussi à ces petites astuces qui réduisent le travail dans le jardin comme l’arrosage au goutte-à-goutte. C’est aussi une solution écologique, plutôt que d’arroser à grand coup de tuyau d’arrosage tous les soirs ! Les gouttes arrivent directement au pied du végétal et sont distribuées tout au long de la journée.

Adoptez aussi la technique du paillage naturel. En plaçant ce paillage sous les végétaux, vous garantissez plus de fraîcheur et une moindre évaporation de l’eau d’arrosage. Et pour les petits habitants du jardin, c’est un abri très apprécié. Le paillage est bénéfique en été durant les fortes chaleurs, mais est aussi très utile pour réduire les risques de gelées sur les végétaux.

Construisez une terrasse

Si votre terrain est assez important ou si vous avez envie d’une zone spécifique pour vos repas et votre détente, vous pouvez créer une terrasse. Elle donne un vrai cachet à votre maison et propose un espace propre et agréable à l’extérieur. La création de la terrasse peut être très simple et vous n’avez pas besoin de vous lancer dans la réalisation d’une dalle en béton. Optez pour une terrasse en bois qui est facile à poser.

Réalisable avec des dalles de bois ou des lattes à clipser, la terrasse va vraiment vous offrir un espace très sympathique dès les premiers beaux jours. Détendez-vous en admirant votre jardin après le travail. Agrémentez-la d’un barbecue, de poufs confortables et d’un salon de jardin avec des coussins moelleux. Vous allez adorer passer du temps sur cette terrasse !

Décoration extérieur maison
Décoration extérieur maison

Créez une allée dans votre jardin

Pour structurer votre jardin et offrir une perspective intéressante, créez une allée dans votre jardin. C’est l’occasion de diviser des zones dans votre espace extérieur. Rien de compliqué pour faire votre allée ! Il existe des pierres blanches plates spécialement conçues pour réaliser un joli chemin. Pour un rendu naturel, placez les pierres avec des espacements irréguliers. Pensez tout de même à l’aspect pratique en respectant un espace suffisant pour pouvoir marcher d’une pierre à l’autre sans avoir à faire un saut ! Les pierres blanches peuvent aussi être utilisées dans un potager afin de vous déplacer aisément dans les allées et éviter de marcher dans la terre, ça facilite la récolte des fruits et des légumes.

Jouez avec les sources lumineuses

Ce conseil est aussi bien valable pour les jardins que pour les terrasses ou balcons : installez plusieurs sources de lumière et optez pour une luminosité douce. On évite les gros spots qui s’allument violemment ! Choisissez des appliques murales décoratives et placez de grandes bougies dans des lanternes pour agrémenter la terrasse. Au fond du jardin, installez une guirlande de lampions à énergie solaire qui s’allumera dès la tombée de la nuit !