machine a glacons

Le marché de l’électroménager regorge d’une multitude de modèles de machine à glaçons. Malgré leur grande performance, elles sont parfois confrontées à des soucis de fonctionnement. Pour réparer ces appareils, il est conseillé de faire appel à un expert du domaine. Toutefois, s’il s’agit d’une panne mineure, vous pouvez résoudre le problème vous-même en utilisant des astuces très pratiques. Quelles sont alors ces pannes ? Et quelles astuces appliquées pour les réparer ? Toutes les réponses sont ici !

Machine à glaçons : principe de fonctionnement

Pour repérer et régler une panne sur appareil, il est nécessaire de connaitre son mode de fonctionnement. En ce qui concerne la machine à glaçons, elle fonctionne presque de la même manière qu’un réfrigérateur ou un congélateur. Après avoir branché l’appareil sur le secteur, il faut remplir le réservoir avec de l’eau froide. Le remplissage peut se faire manuellement ou à l’aide d’un tube relié à une arrivée d’eau.

La machine est équipée d’un évaporateur frigorifique qui se charge ensuite de baisser la température de l’eau. Pour finir, le moule situé sous l’évaporateur donnera la forme que vous souhaitez à vos futurs glaçons. Lorsque l’un de ces composants est en panne, cela peut avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement de l’appareil. Mais, si vous connaissez quelques astuces pratiques en dépannage, vous pouvez aisément régler le problème sans solliciter un dépanneur professionnel.

Tour d’horizon sur les pannes les plus fréquentes d’une machine à glaçon

D’après les nombreuses recherches effectuées sur les machines à glaçon à travers différents forums qui leur sont destinés, les pannes les plus fréquentes rapportées par les tiers utilisateurs ont des causes différentes et se traduisent généralement par :

  • Un problème d’allumage : Cette panne est engendrée soit par un fusible défectueux dans le circuit électrique ou par le non-raccordement de la machine au secteur électrique.
  • L’augmentation des tartes : Elle est occasionnée par un entretien irrégulier des pièces, ce qui bloque, obstrue et limite le fonctionnement de certains composants de la machine entrainant ainsi une baisse de sa capacité de production.
  • L’allumage sans arrêt du voyant signalant le manque d’eau : Ceci est dû à un dysfonctionnement des capteurs d’eau installés dans le réservoir.
  • L’allumage continuel du voyant bac plein après une longue période de mise sous tension : Cettepanne est provoquée par un dysfonctionnement de la sonde de température, de la pompe ou du système de détection. Elle peut être aussi due à la défectuosité du circuit imprimé.

En outre, la liste des pannes répertoriées est assez longue et chaque panne est susceptible de mettre votre appareil hors d’usage. Bien évidemment, il existe des astuces simples à employer pour résoudre ces problèmes de dysfonctionnement.

Réparation de machine à glaçon : quelques astuces à découvrir

La maintenance régulière d’un appareil est le moyen le plus sûr de préserver son état. Ainsi, pour garantir la longévité de sa machine à glaçon, il est important de connaitre quelques notions de dépannage.

  • Votre distributeur à glaçon ne s’allume pas ? Faites un entretien complet de votre machine. Pour savoir comment procéder, vous pouvez faire un tour sur https://www.machine-a-glacon.express pour trouver des informations utiles. Si le problème persiste, identifiez la pièce défectueuse qui empêche l’allumage, puis remplacez-la.
  • Votre machine ne produit plus une bonne qualité de glaçon ? Veillez à lui faire une maintenance régulière à l’aide d’un nettoyeur vaisselle sans nickel pour enlever les tartres.
  • Le voyant indiquant le manque d’eau est-il constamment allumé ? Débloquez les vis utilisées pour fixer le réservoir en guise de capteur. Mais attention : cette astuce ne fonctionne pas sur toutes les machines. Si le problème persiste, une autre solution est de nettoyer complètement la machine et de vérifier son fonctionnement.
  • Le voyant bac plein reste-il continuellement allumé ? Attendez que la température de la machine baisse totalement. Ensuite, mettez-la en marche avec une nouvelle eau. Si le dysfonctionnement perdure, veuillez contacter le SAV (Service Après-Vente), car il pourrait s’agir d’un plus grand problème impliquant la pompe, le système de détection d’eau ou le circuit imprimé.  

Votre machine est allumée, mais le réfrigérateur ne fabrique pas de glaces ? Assurez-vous d’abord que le réservoir d’eau est plein, car l’épuisement de l’alimentation en eau peut en être la cause. Aussi, veillez à bien fermer la porte du congélateur pour éviter que l’air chaud y pénètre. Cela peut réfréner le processus de fabrication de la glace. Vérifiez également le système de raccordements d’eau du réfrigérateur et contrôlez si les raccords sont bien en place et ne sont pas bouchés.

PARTAGER