canape a moindre cout

Décorer, aménager, transformer… Votre intérieur évolue en fonction de vos envies et de la tendance actuelle. Tantôt chic, tantôt bohème, tantôt industriel, vous désirez refaire votre décoration à moindre coût, et ce, en commençant par remplacer votre canapé ? Voici quelques astuces pour dénicher les meilleurs plans.

Misez sur le canapé en cuir

La plupart des personnes pensent que les canapés en cuir sont des meubles luxueux qui coûtent cher. Lorsque l’on dispose d’un budget assez serré, on se tourne rarement vers un joli canapé de 2 ou 3 places en cuir. Il n’est également pas rare que l’on associe le canapé en cuir à un style guindé. C’est pourquoi de nombreux amateurs de décoration contemporaine rechignent à adopter ce modèle.

Pourtant, offrant de la chaleur et du caractère à la pièce, le canapé en cuir présente de nombreux autres avantages. En effet, le cuir vieillit bien, est très résistant, ne retient pas les cheveux et les poussières, et n’attire pas les acariens.

En effet, acheter un canapé en cuir revient beaucoup moins cher qu’un canapé d’angle en tissu haut de gamme de grande marque. En effet, pour un budget de moins de 400 euros, vous pouvez très bien vous procurer un fauteuil en cuir ultra confortable qui habillera votre salon ou votre bureau. Pour environ 800 euros, votre intérieur sera agréablement orné d’un canapé 3 à 4 places.

Design, confortable et convertible pour certains modèles, le canapé en cuir séduit particulièrement par son côté résistant. Il s’agit d’un bon investissement sur le moyen et le long terme. Puis, pas besoin d’un gros portefeuille pour avoir un intérieur confortable et de qualité. Avec le canapé en cuir, vous bénéficiez de l’allure noble de sa matière pour un prix doux amorti sur 10 ans au moins.

changer canape

Optez pour le canapé scandinave

C’est la tendance du moment, et elle n’est pas prête de s’arrêter ! Les canapés scandinaves sont les must have pour une décoration épurée et stylée. Discrets, mais à la fois pratiques et efficaces, ils s’approprient facilement chaque pièce.

Si vous décidez de l’utiliser comme meuble principal de votre salon, rehaussez son design avec une petite table basse en bois du même style ainsi que des fauteuils tout simples. N’hésitez pas non plus à marier les genres si vous souhaitez explorer d’autres horizons : un canapé scandinave avec une table basse en palette ou un tapis tribal…

En ce qui concerne les modèles, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • 2 places ou banquette,
  • 3 places,
  • canapé d’angle scandinave,
  • modèle convertible,
  • canapé panoramique…

Fabriquez un canapé en palettes de bois

Vous êtes du genre écolo et fan de déco tendance ? Vous faites partie de ces grands amateurs de décoration vintage ou bohème ? La palette en bois est faite pour vous. Ces 5 dernières années, on constate un fort engouement pour ce style de meuble. Aujourd’hui encore, il détient une place indétrônable. Il représente même l’égérie du DIY (Do It Yourself).

En effet, on apprécie les canapés en palette pour leur praticité et leur installation facile. Avec seulement 80 euros, vous pouvez acquérir un canapé deux places en palette. Pour un salon complet (canapé 3 places ou canapé d’angle avec coussins à rembourrage haut de gamme et table basse), il faut compter dans les 700 euros.

Les canapés en palette sont extrêmement faciles à réaliser. Sur YouTube, vous trouverez des tutos qui expliquent comment monter et fabriquer soi-même un salon tendance et stylé à partir de palettes en bois récupérés.

Craquez pour le canapé en bois

Vous aimez l’originalité et la simplicité tout en restant dans le thème du design ? Le canapé en bois reste un intemporel en matière de goût d’ameublement. Le bois égayera votre salon, votre chambre, votre local professionnel, votre salle d’attente ou encore votre jardin. D’ailleurs, ce matériau s’adapte très bien aux différents modèles suscités.

Canapé, sofa, divan, fauteuil, 2 ou 3 places, avec motif ou aspect sobre… Un grand panel de choix s’offre à vous, autant auprès des magasins spécialisés que dans les brocantes. Que vous l’ayez chiné ou acheté neuf muni de coussins de qualité, votre canapé en bois sera prêt à accueillir vos convives en intérieur comme en extérieur.

Pour être sûr d’utiliser le même canapé pendant une dizaine d’années (voire plus), préférez les canapés en bois massif (chêne, wengé, acacia…). Cette variante se démarque par sa résistance et sa solidité. Un canapé au style sobre de 2 places s’achète à environ 200 euros. Les modèles en bois massif peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros.

Osez les canapés recyclés

Oui, il est tout à fait anodin d’avoir un canapé recyclé avec des matériaux improbables. Néanmoins, un modèle de ce genre peut devenir un élément à la fois décoratif et original. Il donnera une touche unique à votre intérieur ou à votre extérieur. Voici pour vous une sélection de canapés sur le thème du recyclage. Ils peuvent réduire de moitié votre budget, surtout si vous voulez à tout prix acheter un canapé pas cher.

Les barils pour fabriquer un canapé

Plusieurs restaurants originaux ont tenté le coup, et ça a fonctionné à merveille ! Les barils en guise de canapé sont d’excellents canapés d’intérieur et d’extérieur. Accessoirisé avec de jolis cousins et peint avec une couleur qui s’accorde au reste de la maison, ce type de canapé se veut à la fois cosy et confortable.

L’enjeu serait de le façonner et de le transformer en un meuble utilisable. Ainsi, vous aurez devant vous de petites merveilles prêtes à vous accueillir, que vous ne trouverez pas chez vos amis.

Les vieux pneus pour un canapé original

S’asseoir sur de vieux pneus : c’est un peu banal, mais parfaitement faisable. Mise à part leur petite taille, les meubles en pneu sont d’excellents moyens de recyclage. Ils permettent véritablement de créer une décoration authentique à moindre coût.

Il vous suffit de peindre vos pneus et de placer des coussins de qualité bien rembourrés dessus. Ce type de canapé se prête très bien à un usage intérieur et extérieur. Il peut trouver notamment sa place dans une chambre d’enfants, ainsi que sur un balcon.