Installer une piscine dans son jardin

Vous rêvez d’une piscine pour barboter aux premiers beaux jours ? Tout est possible si vous avez le terrain adéquat ! Mais il en existe plusieurs types avec plus ou moins de contraintes. Avant de sélectionner votre bassin ludique, nous vous donnons quelques informations pour sélectionner la meilleure solution.

Une pompe à chaleur pour un confort absolu

Avant d’investir dans une piscine, il faut prendre en considération que si vous en choisissez une non couverte, vous ne pourrez pas l’utiliser toute l’année et il faudra alors le faire hiverner. Pour en profiter au maximum, il est possible d’installer une pompe à chaleur pour piscine. Pour les frileux, c’est vraiment une excellente solution pour bénéficier d’une eau à la température idéale en toute saison.

Et si vous voulez maximiser les chances de pouvoir vous baigner dès l’apparition des premiers rayons de soleil, optez pour une piscine avec dôme ou une structure amovible vitrée qu’il est possible d’ouvrir quand il fait beau.

Piscine avec autorisation ou non ?

Certaines piscines nécessitent une demande d’autorisation auprès de la commune.

Si vous souhaitez installer une piscine sans avoir à faire de démarches administratives, vérifiez la taille de votre bassin :

  • inférieur à une surface de 10m² enterré ou hors-sol : pas besoin d’autorisation
  • la surface excède 10m2 en hors-sol : elle ne doit être installée que durant une période qui n’excède pas 3 mois et doit être démontable.
  • entre 10m² et jusqu’à 100m² en bassin enterré : vous devez obtenir une simple autorisation
  • au-delà de 100m² : demandez un permis de construire

Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour vous renseigner sur les conditions à respecter selon les décisions de votre commune.

Installation piscine

Quelles sont les normes de sécurité ?

Pour que vous soyez en règle avec la loi, vous devez respecter les normes de sécurité suivantes :

L’installation d’une barrière de piscine

Elle doit atteindre au minimum 1m10 de hauteur et être dotée d’un système de verrouillage impossible à ouvrir par les petits enfants. La barrière doit répondre à la norme NF P 90-306.

Le choix d’une alarme pour piscine

Ce système d’alarme spécifique se déclenche lorsqu’une personne franchit le détecteur infrarouge ou lorsque la surface de l’eau est percutée par un corps ou un objet. Elle doit détecter le poids d’un enfant d’environ 6kg. Ces alarmes sont soumises à la norme NF P 90-307.

L’option des couvertures de piscine

La couverture de piscine empêche totalement l’accès au bassin, pour que les enfants ne puissent pas tomber dans l’eau. Les couvertures de piscine sont capables de supporter un poids de 100kg minimum. De plus, la bâche de couverture est idéale pour réduire la chute des impuretés dans l’eau et maintenir une température agréable. La couverture de piscine est régie par la norme NF P 90-308.

La protection ou abri de piscine

Avec ce système, la piscine est totalement inaccessible. L’abri est rigide et ne peut être ouvert par un enfant seul. Il faut s’assurer que l’abri est capable de résister à des pluies récurrentes, aux UVs et au vent.

L’investissement dans une piscine est un projet qui se réfléchit, car il entraîne un entretien régulier et la nécessité de protéger vos enfants d’un accident. Comparez les différentes possibilités et choisissez la piscine qui conviendra le mieux à vos envies et à votre budget !